Skip to content Skip to footer
Par Oriane Berthou - Le 7 avril 2015

A l’occasion de la sortie de sa nouvelle collection, nous avons interviewé la piquante et spontanée Julie qui nous en dit plus sur l’histoire de sa marque, You Are Young. Celle-ci propose sa vision de l’élégance : un design fin, des matériaux de qualité et des couleurs chaleureuses. Pile ce qu’il nous faut pour égayer notre garde-robe printanière !

YAY ça vient d’une expression libanaise […] : “Yay chou hélou !”, qui signifie “Wow que c’est beau !”. Je voulais vraiment retrouver cette exclamation dans le nom de ma marque, rêvant que les femmes libanaises s’exclament devant mes bijoux « YAY ! Chou hélou ! » .

D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ?

“Je viens du suuuud !!!”

Je suis née à Nice de père Sicilien et de mère libanaise, donc on peut dire que je viens de quelque part en méditerranée.

Je suis “montée à Paris” comme on dit chez nous il y a bientôt 8 ans pour suivre des études de commerce, et puis j’ai travaillé 3 ans au sein d’une chaîne de télé dans la pub. Dans le même temps et par passion, j’ai toujours pris le temps de développer des projets de création autour de la couture, de la peinture, et bien sûr du bijoux.

J’ai eu envie de créer ma marque de bijoux très naturellement car je ne trouvais pas dans le commerce ce qui me plaisait : des bijoux faciles à porter mais qui permettent d’exprimer son style et son originalité avec élégance. Au début j’ai lancé YAY en parallèle de mon boulot en entreprise, et puis devant la demande grandissante j’ai tout plaqué pour me consacrer pleinement au développement de YAY !

Pourquoi ce nom de marque ?

YAY ça vient d’une expression libanaise que j’ai souvent entendue dans mon enfance : “Yay chou hélou !”, qui signifie “Wow que c’est beau !”. Je voulais vraiment retrouver cette exclamation dans le nom de ma marque, rêvant que les femmes libanaises s’exclament devant mes bijoux « YAY ! Chou hélou ! » .

Mais je voulais aussi retranscrire l’esprit de jeunesse et de liberté que j’essaie d’insuffler à mes créations. C’est ainsi qu’est né « You Are Young ! » dont YAY est le parfait acronyme !

Quelles sont tes inspirations pour tes bijoux ?

J’adore me raconter des histoires, imaginer des décors, avec tout un tas de petits détails. . .  Donc au point de départ de chaque collection il y a souvent un détail : un mot, une forme, une couleur, sur laquelle j’ai envie de construire une histoire et tout un imaginaire. C’est ainsi que chaque collection prend le nom de fantasques personnages féminins – Sultane, Les Précieuses, Les Givrées . . . – qui ont pour point commun d’être des femmes libres et modernes. Les bijoux matérialisent l’histoire de ces femmes !

Par exemple la collection Sultane m’a été inspirée d’un long séjour en Turquie durant lequel j’ai passé plusieurs mois à Istanbul. Cette ville folle, à la fois hyper moderne et très lourde de traditions, m’a donné envie d’imaginer la Sultane des temps modernes, qui dans un élan de liberté se défait de ses énormes parures et lourdes bigarrures ! Il en résulte des bijoux fins, aux couleurs vives et des formes au goût d’orient.

Précieux cadeau ou doux souvenir, j’aime l’idée qu’un bijou soit un vrai compagnon de vie

Quelles sont les matériaux avec lesquels tu préfères travailler ?

Précieux cadeau ou doux souvenir, j’aime l’idée qu’un bijou soit un vrai compagnon de vie. C’est pour ça que j’essaie de sélectionner des matériaux qui résistent à l’épreuve du temps et qui restent à des prix abordables : argent 925 , argent plaqué or, gold filled, laiton, cristaux de Swarovski, pierres semi-précieuses . . .

Comment tes bijoux sont-ils fabriqués ?

Les bijoux YAY sont tous fabriqués par mes soins dans mon atelier à Paris. Certains composants du bijoux qui demandent un outillage plus lourd, sont fabriqués aux Etats Unis puis assemblés dans mon atelier sur le bijou final.

Quel est ton bijou favori de ta collection ?

Ça change tout le temps mais en ce moment ce sont les bagues mini Fruits d’or que j’adore accumuler et assembler avec d’autres bijoux !

Quels sont tes projets pour les futures collections ?

J’ai décidé de suivre mon rythme de création et de proposer des nouveautés tous les mois ! Donc à suivre : des boucles d’oreilles Sultanes, des colliers Fruits d’or, un nouveau coloris sur la collection Précieuses . . .

Si tu étais un fromage français, lequel serais-tu ?

J’adore le Saint Marcelin, mais je n’irai pas jusqu’à faire l’analogie sur nos caractères !

Quelle est ton spot préféré en France pour les vacances ?

Ah ben le sud, forcément !

Du côté de Nice . . . Il y a les plages de Saint Jean Cap Ferrat, les ballades et la famille à Eze et les copines de Beaulieu sur mer, et puis le soleil, la mer et les pins partout, c’est le meilleur spot du monde !

Merci Julie ! 

Pour lire l’article sur ses bijoux YAY c’est ici !

RETROUVEZ YAY SUR NOTRE E-BOUTIQUE