Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 28 mai 2013

 
 
Interview de Jordane Arrivetz, architecte d’interieur, qui propose de donner des conseils aux lecteurs des PetitsFrenchies.
Bonjour Jordane, que faites-vous dans la vie ?
Bonjour les Petits Frenchies ! Dans la vie je dessine du mobilier pour une marque de prêt à porter, une salle de réunion pour une entreprise du web, je transforme un atelier en appartement pour une famille, j’imagine le concept d’un restaurant : je suis architecte d’intérieur !
Que proposez-vous aux Petits Frenchies ?
J’invite les startupers présents sur LesPetitsFrenchies ainsi que les abonnés au site qui auraient besoin d’un architecte à me contacter: je leur offrirai des conseils et une première analyse de leur projet !
Comment devient-on architecte d’intérieur ? Qu’est-ce qui vous a motivé pour vous lancer?
C’est avant tout une histoire de famille et de passion. J’ai eu la chance de grandir entourée d’artistes, d’architectes, de décorateurs, et c’est cela qui m’a donné goût a cet univers. Lorsqu’il a été temps de choisir une vocation professionnelle, cela s’est imposé à moi comme une évidence. Ma formation s’est faite à l’école Camondo à Paris, puis sous l’aile de grands noms du design, mais ma volonté d’indépendance a fini par prendre le dessus pour me pousser a travailler seule.
Comment élaborez-vous vos projets ? Qu’est-ce qui vous inspire ?
Le point de départ d’un projet, qu’il soit résidentiel ou commercial, est avant tout le client. J’aime travailler dans un vrai dialogue. Traduire la personnalité du client est bien plus important pour moi que des tendances « déco » éphémères et vides de sens.
Avec quelles matières travaillez-vous le plus et avec lesquelles aimez-vous travailler ?
J’aime les matériaux bruts, nobles, comme le bois ou le marbre. Ils vont vieillir, s’user, se patiner, être témoins de la vie. Ils vont conférer à un intérieur une force intemporelle, contrairement a des gestes de décoration plus anecdotiques, qui vont prendre de la place visuellement et lasser rapidement.
Quelles sont les tendances à suivre en déco/ design/ archi ?
Aujourd’hui on remarque une envie d’aller vers de la qualité.
Que cela soit dans notre alimentation, ou notre façon de vivre, et notre intérieur en est l’illustration. Je pense que les gens en ont marre du jetable, et se rendent compte qu’il vaut mieux investir un peu plus et garder un objet ou un intérieur longtemps.
Quel projet a été un des projets les plus enrichissants de votre carriere pour le moment ? Pourquoi ?
Chaque projet est un ensemble de rencontres, de découvertes, de contraintes, d’imprévus. Au cours de mon travail je suis amenée a travailler avec des artisans qui travaillent le bois, le métal ou la pierre depuis des dizaines d’années et qui pour moi sont des mines d’or par l’expérience qu’ils ont à partager. A mon âge j’apprends énormément, et chaque projet m’anime plus que le précédent !
Quelles sont vos objectifs, vos envies de développement ?

Continuer, plus grand, plus beau, plus loin !

Quels sont les conseils à donner à ceux qui veulent se lancer ?
Je pense qu’il est important, comme Socrate, de savoir qu’on ne saitrien. Commencer par se « faire la dent » durant quelques années en travaillant pour d’autres et puis continuer à apprendre de ceux qui en savent plus tout au long de sa vie.
Quels architectes d’intérieur français admirez-vous ?  Pourquoi ?
J’admire la jeune scène artistique française, dans tous les domaines. Il y a un fort dynamisme créatif en France, et malheureusement on ne parle que des vieux. J’admire le travail de Pierre Favresse qui, en devenant DA pour Habitat, est un bel exemple de réussite, et j’espère que beaucoup d’autres suivront cette voie.
 
Merci Jordane !
 
Pour en savoir plus sur le travail de Jordane Arrivetz, cliquez ici.