Nous avons rencontré Jessica et Emilie, les fondatrices de la marque mode et déco écolo Post Diem !
Nous avions envie de créer une marque qui porte haut nos valeurs d’authenticité, de qualité et de respect de l’environnement.
Qui se cache derrière Post Diem ?
Post Diem, c’est le duo Jessica & Emilie, amies depuis 10 ans maintenant. Nous nous sommes rencontrées pendant nos études de stylisme à Esmod Lyon, et nos origines et valeurs communes nous ont tout de suite rapprochées.
Quel a été votre parcours avant de créer votre marque et comment vous est venue l’idée ?
Nous avons eu des parcours différents toutes les deux. Nous avons été stylistes pour plusieurs marques en France et à l’étranger, l’une pour le prêt-à-porter haut de gamme et l’autre pour la lingerie, le prêt-à-porter femme et l’accessoire.
Nous avions envie de créer une marque qui porte haut nos valeurs d’authenticité, de qualité et de respect de l’environnement.
Pouvez-vous nous parler de l’univers de la marque ?
Post Diem est une marque mode et déco made in France et écofriendly, c’est-à-dire que nous n’utilisons que des matières naturelles, bio ou recyclées. Notre univers c’est la Méditerranée, d’où nous sommes originaires, à l’heure contemporaine, c’est la rencontre de l’authenticité et de la modernité, c’est un mélange design et bohème.
Nous dessinons nous mêmes tous les motifs imprimés, tricotés, tissés ou sérigraphiés.
Comment se passe la conception/production de vos produits ?
Nous prônons la Slow Fashion et travaillons nos collections par thèmes plutôt que par saisons. Nous ne suivons pas les tendances afin de proposer un vestiaire intemporel, nous ne soldons d’ailleurs pas nos produits qui sont proposés à un prix juste tout au long de l’année.
La conception se fait à quatre mains : en partant d’une inspiration, d’une gamme de couleurs, nous créons des collections mode et déco. Nous dessinons nous mêmes tous les motifs imprimés, tricotés, tissés ou sérigraphiés afin de proposer des produits originaux. Nos créations sont ensuite produites en séries limitées dans différents ateliers français selon les techniques de fabrication.
Nous n’utilisons que des matières naturelles, bio ou recyclées.
Que préférez-vous dans l’entrepreneuriat ?
La liberté de création et la dimension humaine.
Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?
Que nous avions des ressources insoupçonnées ! Lorsque l’on démarre sa propre entreprise, on doit être sur tous les fronts : à la fois, design, production, vente, communication. . . Nous avons appris tous ces métiers sur le tas pour pouvoir monter Post Diem.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Nous aimerions proposer des rendez-vous réguliers en organisant des pop-up stores Post Diem pour faire connaître la marque à ceux qui ne nous connaissent pas encore, mais également pour faire découvrir toutes les autres marques qui partagent nos valeurs et que nous avons rencontrées depuis le début de notre aventure.
Nous sommes aussi toujours à la recherche de nouveaux ateliers aux savoirs faire particuliers pour mettre en lumière leur travail à travers nos créations.
Lorsque l’on démarre sa propre entreprise, on doit être sur tous les fronts : à la fois, design, production, vente, communication. . .
Si vous étiez un fromage français ?
Un bleu ou un brocciu !
Un coin frenchy à nous faire découvrir ?
Le Pré d’Ici à Paris, un restaurant locavore qui a ouvert tout récemment dans le 18ème.
Merci Jessica et Emilie !
DÉCOUVREZ LA MARQUE POST DIEM SUR NOTRE E-SHOP !