Skip to content Skip to footer
Par Emeric - Le 15 octobre 2014

Rencontre avec Jean Laumet, le créateur de Neypo, une marque proposant des casquettes de qualité et haut-de-gamme.

Pouvez-vous nous présenter l’équipe de Neypo ?

Nous sommes 3 à travailler sur le projet aujourd’hui.

Je suis entouré d’Oscar, un ami qui bosse également dans la mode, qui s’occupe de la gestion de la marque, de son développement, et avec qui je créé les collections. Son savoir-faire est très important car il connaît très bien ce marché. Ensuite il y a Charles-Antoine, graphiste, qui s’occupe de tout l’aspect visuel de la marque, du site internet en passant par les photos, afin que nous gardions toujours une ligne directrice dans ce que nous faisons, sans nous éloigner de nos valeurs !

Nous nous connaissons depuis 10 ans maintenant, il connaît Neypo aussi bien que moi, ce qui me permet de le laisser en complète autonomie sans avoir de souci à me faire, un vrai gain de temps !

De mon coté, je suis le créateur de Neypo et je m’occupe de toute la partie création des produits, production et je gère notre atelier/boutique que nous avons ouvert à Lille l’année dernière. Et autour, il y a le Neypo Gang, dont font partie tous nos potes qui bossent dans la photo, l’évènementiel ou la musique, et qui sont toujours là si on a besoin d’un coup de main ! Ils nous soutiennent depuis le début et c’est très important pour nous !

Comment en êtes-vous arrivé là, que faisiez-vous avant de lancer ce projet ?

J’ai fait pas mal de jobs avant Neypo, notamment en tant que vendeur dans plusieurs boutiques de vêtements sur Lille, ce qui m’a permis de comprendre comment mettre en place un produit ainsi que les attentes du client. Neypo existe maintenant depuis un peu plus d’un an, même si nous travaillons sur le projet depuis deux ans et demi, et nous avons ouvert une boutique sur Lille en juin 2013 qui nous a permis de commencer à ‘exister’.

Qu’est-ce qui vous a inspiré ?

J’ai toujours été passionné par l’art en général. J’ai suivi un cursus de formation artistique (Beaux Arts de Valenciennes), ce qui m’a permis de m’ouvrir à différents genres d’arts comme la peinture, la photo et la culture urbaine, dont on s’inspire beaucoup chez Neypo.

Où confectionnez-vous vos casquettes et comment choisissez-vous les matières ?

Tous nos couvres-chefs sont confectionnés à la main dans notre atelier à Lille, dans le nord de la France, nous en sommes fiers. L’atelier est situé à l’arrière de notre boutique, ce qui permet aux clients d’assister à la fabrication des casquettes quand ils viennent nous rendre visite. C’est un réel atout qui nous permet d’être toujours plus proche de notre communauté, de notre « gang » !

Les tissus utilisés proviennent principalement du nord de la France, le berceau du textile français, mais aussi d’autres pays comme le Portugal, l’Indonésie ou le Japon, que nous ramenons de voyages.

On souhaite que chaque modèle ait toujours sa propre histoire.

La provenance du tissu, le voyage et les rencontres faites pour l’acquérir ou encore l’histoire de la personne qui nous l’a vendu font que toutes nos casquettes ont une âme, ce qui les rend véritablement uniques !

Qu’est ce qui vous démarque des autres marques de casquettes ?

Les valeurs de Neypo nous sont chères et font qu’elles nous démarquent des autres. Nous mettons en avant l’authenticité de nos produits, édités en quantités limités, notre savoir faire 100% français ainsi que notre proximité avec nos clients et toute la communauté qui nous entoure. C’est grâce à cela que nous pouvons revendiquer la qualité de nos produits, supérieure à celle des autres marques de casquettes. Un des objectifs de Neypo est d’apporter une image plus urbaine et haut-de -gamme à un produit qui avait une connotation plutôt “streetwear” jusqu’à maintenant.

Quels sont vos ambitions pour la suite ?

Nous sommes en train d’étendre notre réseau de distribution afin de donner toujours plus de visibilité à la marque. Nous voulons nous développer au maximum sur le territoire asiatique car le savoir-faire français plaît énormément et Neypo a toutes les clés en main pour réussir, j’en suis sûr. Nous allons prochainement agrandir notre gamme de couvre-chefs, mais nous ne pouvons pas vous en dire d’avantage pour l’instant !

Comment voyez-vous l’homme Neypo ?

Selon nous, l’homme Neypo a entre 25 et 30 ans, il possède un look affuté, urbain et soigné et fait attention aux détails et aux matières des vêtements qu’il porte. C’est un mec curieux, qui adore voyager et avant tout authentique !

Selon vous, quel est le style vestimentaire français du moment ?

Un mix de style street/urbain que l’on retrouve chez beaucoup de gens aujourd’hui !

C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans nos collections.

Utiliser un produit connoté “street” à la base pour en faire l’accessoire indispensable d’un look chic et moderne.

Si vous étiez porte-parole de la France à l’étranger, que “vanteriez”-vous ?

Les mérites du savoir-faire français et de notre créativité, ainsi que l’envie des jeunes d’entreprendre, surtout dans le milieu de la mode. Au final c’est ce qui nous a poussé à créer Neypo .

Quel conseil donneriez-vous à des Frenchies qui voudraient faire comme vous ?

S’entourer des bonnes personnes avant de commencer son projet. Bien connaître les valeurs de sa marque et ce qui la différencie des autres car c’est ce qui doit guider les choix, et les directions à prendre par la suite. Rester curieux et attentif à tout ce qui nous entoure, car tout va très vite aujourd’hui !

Vous pourrez découvrir l’équipe de Neypo sur Who’s next du 23 au 26 janvier 2015 !

RETROUVEZ CES CASQUETTES SUR NOTRE E-BOUTIQUE

Lire notre article sur les casquettes Neypo.