Skip to content Skip to footer
Par Lisa Forrler - Le 6 octobre 2016

Quoi de mieux, lorsque l’automne commence à pointer le bout de son nez, que de regarder le ciel qui grisaille en songeant à tous les barbecues ensoleillés dont on a profité pendant l’été ? Et pour rendre ces barbecues encore plus mémorables, quoi de mieux qu’un four dernier cri qui fonctionne à l’énergie propre? Pour ça , il y a ID Cook !Nous avons rencontré les fondateurs d’ID Cook. Cette entreprise innove dans l’énergie solaire et propose toute une gamme de fours et barbecues qui fonctionnent grâce à la concentration solaire. Si cette énergie gratuite et propre n’est plus une découverte, le concept, lui, est novateur.
Donc nous avons questionné Gilles, l’un des trois hommes à l’initiative du projet.

– Qui se cache derrière ID Cook ?

Gatien, Guillaume et Gilles : 3Gpassionnés !

Gatien, c’est un ingénieur mécanique qui est passé des legos aux centrales solaires avec la même envie de construire.
Guillaume est informaticien bancaire, et il a tout plaqué pour manger du web au petit-déj’ et  rêver de soleil et d’iles paradisiaques.

Et moimêmeancien cadre financier, j’ai également tout plaqué pour vivre ces rêves à fond ! 

– Quel est votre parcours et d’où venez-vous ? 

J’ai débuté ma carrière en costard-cravatte en tant que financier. J‘ai été notamment responsable financier de la première start-up de JB Rudelle (Criteo)
. Passé le cap de la trentaine, j’ai décidé de tout plaquer !
Je cherchais un sens à ma vie, un but à donner à mon travail avec des valeurs humanistes. Je suis parti et me suis créé mon propre voyage “initiatique” à Tombouctou histoire d’aller loin, de voir loin, et de trouver l’inspiration. Dans mes bagages, j’ai ai ramené ID Cook ; le solaire allait changer ma vie !

– Pourquoi avoir créé  ID Cook ? 

La rencontre avec les autres, Tombouctou, la chaleur,  les femmes qui passent leur journée à chercher du bois pour rentrer, épuisées, et commencer à cuisiner. . . Le soleil au dessus ma tête aussi, toujours écrasant. . .
Tout cela a créé un déclic. Le solaire thermique et en particulier la cuisson solaire est une énergie disponible, non polluante, gratuite. . . Il fallait que d’une manière ou d’une autre je participe à la révolution solaire qui pour moi est simplement une évidence: ID Cook en est la première phase.

Le solaire thermique et en particulier la cuisson solaire est une énergie disponible, non polluante, gratuite. . . et elle allait changer ma vie !

– Parlez-nous de la fabrication de vos produits ! 

Le principe est simple : il se fonde sur la réflexion et la concentration solaire.

Les rayons solaires sont réfléchis par une surface miroir pour être concent en un point précis, permettant de chauffer ce point. Si le principe est vieux comme le monde, ou tout du moins vieux comme Archimède, la technologie, elle, est  innovante et elle est au cœur de l’activité.

Notre dernier de la gamme, le Suncase, illustre à lui seul à la fois la simplicité du concept et l’efficacité de la technologique employée. Cette “allume feu solaire” tient dans la poche, on ouvre ses ailes, on l’oriente en fonction du soleil et allume ce que l’on souhaite. Simple !
Mais c’est la courbure des ailes, 
les miroirs utilisés, le calcul de la focale lui permettent d’assurer un allumage presque immédiat au soleil . . .

Depuis maintenant une décennie, je cherche à développer l’énergie solaire aussi bien à travers une offre grand publique accessible à tous mais également en développent des technologies s’adressant à des industriels, pour lesquels la consommation de chaleur tient une place importante dans les processus de production.

Il fallait que d’une manière ou d’une autre je participe à la révolution solaire qui pour moi est simplement une évidence… ID Cook en est la première phase.

– Quelle est la philosophie d’ID Cook ? 

Il est difficile de parler de soi et de son “bébé”, c’est forcément le plus beau au monde ! Je laisse Guillaume répondre à cette question :

Guillaume : 
ID Cook est avant tout une aventure humaine, créée et soutenue à bout de bras par Gilles ! Je l’ai réellement vu affronter vent et marrée, relever toutes sortes de défis : financier, politique, technologique . . .  Gilles est un passionné: il ne lâchera rien !

Il est prêt à tout pour développer sa vision: changer le monde le rendre meilleur, à son niveau, le rendre plus propre pour les hommes et la planète.

Ce n’est pas un délire d’écoloIl suffit d’ouvrir les yeux, nous sommes tous confrontés aux réactions de la terre face à son exploitation, c’est un fait.
Hors, il suffit de lever les yeux au ciel pour comprendre que le soleil peut nous aider. L’idée n’est pas de remplacer une source d’énergie par une autre, mais de comprendre que l’on peut mixer les énergies, pour petit à petit remplacer celles dont l’exploitation est une nuisance pour l’homme et sa planète.Encore une fois, il ne s’agit en rien d’un discours d’écologistes fous, mais bien d’industriels avisés. Nous devons trouver un meilleur retour sur investissement pour nos énergies, incluant les paramètres financiers, sanitaires ou écologiques.

Il est prêt à tout pour développer sa vision: changer le monde le rendre meilleur, à son niveau, le rendre plus propre pour les hommes et la planète.

Et la pédagogie avance. . .

C’est aussi cela le sens d’ID Cook: si on peut allumer un feu de bois avec le soleil, si on peut cuisiner une ratatouille avec un four solaire ou cuire une merguez au barbecue solaire, alors oui, on peut voir plus grand, plus puissant !
Alors oui, ID Cook , ce n’est pas une rupture mais une innovation apportée au traitement de l’énergie solaire.

– Qu’est-ce que vous préférez dans l’entreprenariat ? 

Le fait que tout point de départ soit l’imagination, le fait d’inventer, d’innover. C’est un état d’esprit, un mode de penser. J’observe, je rêve et tente d’inventer de nouvelles choses ou de faire évoluer celles qui existent déjà . . . En plus de cette âme d’enfant, je conserve aussi mon sérieux et mon attrait pour le monde de la finance. J’adore la montée d’adrénaline que procure la première levée de fondla  commercialisation de mes produits, le contact humain – que se soit sur les marchés, là où j’ai commencé ou lors des réunions de business Angel, que j’ai beaucoup fréquenté.

Ce n’est pas un délire d’écoloIl suffit d’ouvrir les yeux, nous sommes tous confrontés aux réactions de la terre face à son exploitation, c’est un fait.

 – Pourquoi entreprenez-vous ? 

Comme je le disais, je pense que c’est un état d’esprit, un façon de voir le monde. J’ai ça en moi, du levé au coucher. ID Cook est un pure exemple de mon système de pensée, je vois grand, et j’aime ça.Je peux me concrenter sur un objet solaire pour tous qui tient dans la poche, tout en ayant pour ambition d’innover dans les centrales solaires en apportant une rupture technologique.

J’observe, je rêve et tente d’inventer de nouvelles choses ou de faire évoluer celles qui existent déjà . . .

Nous remercions Gilles pour ses confidences et ses explications à propos de l’entreprise frenchy qui révolutionne la cuisine de jardin, et, bien plus loin, l’industrie de l’énergie solaire.

Vivement l’été prochain !

DÉCOUVREZ LES PRODUITS ID COOK!