Skip to content Skip to footer
Par Emeric - Le 9 octobre 2014

Rencontre avec Jean-Nicolas Payart et Louis-Erard Bataille, de vieux amis et fondateurs de la jeune marque de pulls en cachemire Hircus.

L’entrepreneuriat, c’est génial, on s’éclate depuis un an et encore plus depuis le lancement.

Qui se cache derrière Hircus ?

C’est tout d’abord nous deux mais il y a également, une belle bande de copains, ambassadeurs de la marque, avec lesquels nous nous réunissons souvent afin de parler des décisions importantes et stratégiques de la marque comme par exemple : « Quelle marque de bière devons nous prendre pour la soirée de lancement Hircus »  (la réponse a été Gallia).

Comment en êtes vous arrivé là ?

Amoureux des belles choses depuis bien longtemps, nous dinions à “La boite aux lettres” (super adresse que l’on vous conseille). Louis alias Loulou portait un pull en cachemire, nous nous sommes rendus compte que nous ne trouvions pas notre bonheur sur le marché actuel. Nous voulions associer cette belle matière à des modèles tendances d’aujourd’hui. Au fil des mois, ces discussions sont devenues un vrai projet.

Pourquoi le cachemire ?

Doux, chaud et léger, quoi de mieux pour l’hiver ?

Cette matière si agréable à porter se devait de devenir tendance et colorée. Parfois chère et trop classique, nous voulions une qualité irréprochable et un prix abordable pour nos pulls en cachemire. Nous sommes aujourd’hui très heureux de proposer un cachemire à la hauteur de nos exigences, nous vous le conseillons pour l’hiver prochain qui risque d’être très froid.

Parlez nous de votre périple asiatique ?

Ce fût pour nous, une super expérience professionnelle. Nous avions préparé notre voyage en amont avec un premier contact fournisseur dans différents salons français. Nous leur avons fait faire des prototypes que nous avons ensuite fait tester dans un laboratoire à coté de Paris afin de s’assurer de la qualité du cachemire.

Après les différents tests, nous avons sélectionné 2 fournisseurs et nous y sommes allés une première fois dans le but de les rencontrer, de les comparer et de sélectionner notre fournisseur final. Nous y sommes restés 3 semaines afin de visiter les installations, vérifier et comprendre le processus de fabrication.

Nous avons aussi pu rencontrer notre transporteur et notre contrôleur de qualité qui sont français et qui nous ont très bien accueilli à la française autour d’un bel afterwork.

Nous passerons par contre les détails sur les soirées karaoké et autres situations absurdes dans lesquels nous nous sommes retrouvés à différentes occasions. Nous y sommes retournés une deuxième fois afin de valider l’ensemble des modèles et couleurs.

En quelques mots comment décririez-vous l’esprit de la marque ?

Une marque jeune, tendance et décontractée. Hircus propose un univers coloré pour ceux qui aiment les belles choses telles que le cachemire remis aux goûts du jour.

Qui représente l’esprit de votre marque ?

La personne qui représente cet esprit est quelqu’un qui aime porter des vêtements de qualité, tendance et qui recherche à adhérer à une image de marque jeune et innovante : on pourrait l’appeler le dandy cool. L’univers dans lequel nous sommes représente vraiment bien les personnes qui suivent les Petits Frenchies.

On a envie de s’amuser !

Quand allez-vous habiller les femmes ?

Nous avons beaucoup eu cette question depuis que nous avons lancé le site, nous remarquons que beaucoup de femmes aiment bien ce que nous faisons et nous en sommes très heureux. Pour les rassurer, nous sommes déjà en train de mettre en place une collection femme qui sortira en 2015, mais nous ne pouvons pas encore dévoiler le moment exact. Nous prenons bien en compte leurs remarques pour pouvoir satisfaire tous leurs désirs.

Quels sont vos projets à venir ?

Nous devons mettre en place la collection femme et nous voulons aussi être une marque dynamique et audacieuse. Nous avons rassemblé 250 personnes lors de notre lancement et nous avons eu des très bons retours. Nous aimons rassembler les gens autour d’un évènement commun, donc nous allons essayer de faire le maximum de ventes éphémères durant les prochains mois. Nous prévoyons aussi des évènements en tout genre pour satisfaire ceux qui nous suivent : tournois d’échecs, de backgammon, de pétanque, de tarot. On a envie de s’amuser.

Votre film français préféré ?

Nikita de Luc Besson.

La Française qui vous fait craquer ?

Vanessa Paradis.

Le mot de la fin pour Les Petits Frenchies ?

Si l’hiver est froid, n’hésitez pas à nous contacter, Hircus saura vous réchauffer ! L’entreprenariat, c’est génial, on s’éclate depuis un an et encore plus depuis le lancement, nous avons adoré rencontrer les différentes marques ou blogs ces dernières semaines.

C’est un plaisir d’avoir rencontré les Petits Frenchies, votre café est excellent et l’accueil chaleureux, nous vous remercions pour tout.

RETROUVEZ HIRCUS SUR NOTRE E-BOUTIQUE

Lire notre article sur Hircus