Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 24 juin 2016

Nous avons rencontré Henri et Betina, les fondateurs de BO-agency, une agence qui réalise des shootings sur mesure pour les marques !

Qui se cache derrière BO-agency ?

Henri : Henri Buffetaut & Betina Orsetti

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Henri : Si je me souviens bien c’était en novembre 2014. Lors d’un shooting pour une marque de bijoux. Tu étais engagée comme modèle et j’étais le photographe. 18 mois déjà !

Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?

Henri : Je suis architecte au départ. Diplômé de l’école d’architecture de Versailles et de l’école Polytechnique de Milan. A vrai dire le terme qui correspond le mieux serait “Archigraphe”. Avec la volonté de photographier le monde avec un oeil d’architecte. Sinon je suis Versaillais, mais cela doit rester entre nous !

Betina : Je suis modèle photo depuis mes 15 ans et maquilleuse depuis bientôt 4 ans, après avoir fait une école de de maquillage artistique. J’aime ce milieu et je m’y sens très à l’aise. Comme Henri, je viens des Yvelines juste à côté de Versailles.

Nous avons la chance immense de pouvoir vivre de nos passions et cela n’a vraiment pas de prix.

Pourquoi avoir créé BO-agency ?

H: En fait quand je me suis lancé (un peu par hasard au départ) dans la photographie, je me suis rendu compte que les jeunes créateurs étaient souvent un peu débordés et qu’ils n’avaient pas forcément ni les adresses, ni les contacts nécessaires pour mener à bien leurs campagnes photos dans de bonnes conditions.

C’est un peu frustrant pour une make-up ou un photographe de ne pas pouvoir exprimer la pleine mesure de ses envies, parce que le lieu n’est pas très photogénique, ou parce que la jolie meilleure amie de la créatrice n’est pas très à l’aise devant l’appareil photo. L’idée est de délester les créateurs de cette partie organisation et de nous charger de réunir une équipe motivée et dynamique qui a l’habitude de travailler ensemble. Nous avons eu l’idée, avec Betina, de créer un collectif d’artistes spécialisés dans les shootings pour les jeunes créateurs.

B: Je pense que notre collectif était attendu par beaucoup. La plupart des productions et des équipes techniques boudent les créas à petits budgets qui font pourtant partie intégrante du monde de la mode. Ces shootings photos représentent souvent une des étapes les plus importantes dans l’histoire de leurs marques. Ce sont les photos que nous allons réaliser qui vont finalement être représentatives de leurs travaux et retenir l’attention de leur clientèle.

B&O-agency a également un côté très pratique. Souvent nos créateurs s’arrachent les cheveux pour mettre sur pied une équipe (tant de point de vue logistique, technique que financier). Ce sont pour eux autant de questions qui ne trouvent pas forcément de réponses claires. Surtout que beaucoup d’entre eux n’imaginent pas tout les tenants et aboutissants nécessaires à la réalisation d’un shooting complet.

Ce qui compte pour nous, c’est (. . .) faire en sorte que le talent, le regard et la sensibilité des uns puisse faire grandir (. . .) la sensibilité des autres.

Comment sélectionnez-vous votre équipe de prestataires (photographes, mannequins..) ?

H: La première chose est une question de feeling. Ce qui compte pour nous c’est la complémentarité des talents. Faire en sorte que le talent, le regard, la sensibilité des uns puisse faire grandir, éveiller la sensibilité des autres. Il faut aussi avoir un esprit “bo-agency”, c’est-à-dire croire à fond dans les campagnes et les créateurs pour lesquels nous travaillons.

B: Exactement, tout se joue au feeling. Une bonne ambiance de shooting donne forcément de belles photos et cela se ressent énormément. Nous organisons régulièrement de petits apéros ou des évènements ponctuels pour réunir tout le monde et favoriser les rencontres et l’émulation. Cela donne un caractère convivial dans un contexte un peu différent du simple univers “travail”. Les réseaux sociaux sont également un bon vecteur.

Quels shootings avez-vous pris le plus de plaisir à réaliser ?

H: Pour ma part j’aime particulièrement les shootings dans lesquels je peux y ajouter ma patte de Directeur artistique. Accueillir de jeunes entrepreneurs avec un projet et mettre au point avec eux une identité visuelle qui leur soit propre et originale. Ce qui fut beaucoup le cas dernièrement. Je retiens tout particulièrement les campagnes Pofineur et France XXI que j’ai réalisées avec Betina.

J’ai aussi rencontré 2 créatrices de lingerie qui ont crée une marque “Atelier Modesti” principalement axée sur le mariage et pour lesquelles nous avons fait un travail de fond particulièrement enrichissant. Enfin les campagnes Lou Yetu portée par l’énergie de Camille Riou et l’élégance d’Ana Rotili rendent ces moments assez inoubliables.

[L’entreprenariat] m’a donné confiance en moi et beaucoup de motivation pour tout mettre en oeuvre dans chaque projet !Betina

B: J’ai tout comme Henri pris un grand plaisir à travailler avec les marques Pofineur et France XXI. Les créateurs sont devenus d’ailleurs de bons copains pour ma part. J’ai été également ravie de travailler avec Audric de Campeau qui a crée “Le Miel de Paris”. Son univers iconoclaste est absolument fascinant. . . Nous espérons d’ailleurs bientôt retravailler avec lui !

Quelle est la philosophie/ l’esprit de BO-agency ?

H: Frenchy Friendly Shooting

B: Je n’aurais pas dit mieux! (Bonus apéro, chaton et bon petits plats).

Pourquoi entreprenez-vous ?

H: Pour n’avoir aucun regret, pour avoir la joie de voir grandir les créateurs qui nous font confiance au fil des campagnes. Nous avons parfois la faiblesse de croire que c’est un peu grâce à nous.

B: Pour que les choses changent un peu dans ce milieu. Que les gens fassent davantage confiance aux jeunes talents qui se lancent dans l’aventure. Finalement cette confiance est réellement le seul moteur dont ils aient besoin pour avancer. D’ailleurs “nos créas” nous le rendent bien. C’est très agréable de s’aider à grandir les uns et les autres, en toute humilité. Et quand cette avancée se fait dans la bonne humeur en plus…

Chaque nouveau projet est à la fois un défi et une opportunité de grandir. C’est à mon sens ce qu’il y a de plus motivant. Henri

Qu’est-ce que vous préférez dans l’entrepreneuriat ?

H: La liberté. Bien que cette dernière soit à double tranchant. Nous avons pris la liberté d’entreprendre, de mener à bien de beaux projets, de construire notre environnement de travail. C’est toutefois une liberté contraignante qui impose de se fixer des règles assez strictes pour s’auto-discipliner. Il faut travailler chez soi avec des horaires fixes, et on est souvent obligés de déborder sur ses week-end !

B: Comme le dit Henri, la liberté ! Nous avons la chance immense de pouvoir vivre de nos passions et cela n’a vraiment pas de prix. Même si cela implique de se lever le dimanche matin lorsque d’autres font de belles grasse mat’. C’est aussi une petite fierté de se dire que l’on s’est lancés dans un tel projet sans être réellement sûr de rien.

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous avez monté BO-agency ?

H: Pour ma part, j’ai appris une certaine forme de discipline. Je crois que j’ai surtout pour ma part surtout grandi et développé des compétences que je n’avais que survolé à l’école. L’avantage des études d’architecture c’est que cette formation est très large et permet d’éveiller bien des compétences (la direction artistique entre autre), cela nous donne le goût du travail.

Nous avons la chance immense de pouvoir vivre de nos passions et cela n’a vraiment pas de prix. Betina

BO-agency et tous les shootings me permettent aussi de développer une liberté créative qui me plaît énormément et qui ne cesse de s’enrichir au fil des rencontres. Chaque nouveau projet est à la fois un défi et une opportunité de grandir : c’est à mon sens ce qu’il y a de plus motivant.

B: J’ai appris à travailler en équipe, à savoir confronter mes idées avec celles des autres. C’est essentiel dans ce métier lié à l’image ou chacun doit parvenir à trouver sa place. Cela m’a donné confiance en moi et beaucoup de motivation pour tout mettre en oeuvre dans chaque projet entrepris. B&O est une belle aventure humaine finalement. Je suis très fière d’en faire partie et de rencontrer de nouveaux talents.

Si vous étiez un fromage français, lequel serait-il ?

H: Un reblochon. Un fromage de caractère, fruité, doux qui vient des beaux Alpages de Haute Savoie.

B: Absolument tous !!!

Quelles sont les 3 coins/adresses que vous recommandez en France ?

H: Bordeaux (quelle belle ville), L’île d’Yeu, le Trièves (entre Vercors et Devoluy) et l’Italie toute entière !

B: L’île de Ré où j’ai beaucoup de souvenirs d’enfance. Ce petit coin est d’un repos absolu et lié à des souvenirs si agréables.
J’ai également souvenirs de mes premières émotions d’adolescente à Lacanau dans ce lieu très festif et très cool.
Enfin j’adore Cabourg qui est un petit coin très joli et dont la charcuterie/fromagerie “Le fils du Pôvre” est absolument incroyable. Ce qui ne gâte rien, c’est que la boutique est accolée à “la Cave” qui propose une merveilleuse sélection de vins. De quoi passer de bonnes soirées, même s’il pleut !

Que vouliez-vous faire étant petits ?

H: Empereur romain, je voulais aussi dessiner des cathédrales.

B: Princesse évidemment !

Merci Henri et Betina !

Henri tout petit
Betina toute petite