Skip to content Skip to footer
Par Oriane Berthou - Le 9 décembre 2014

Nous avons rencontré Guillemette, la fondatrice de la marque d’accessoires et bijoux exotiques et colorés LAMA Demoiselle

Les tissus des pochettes viennent tout droit du Pérou, ils sont sélectionnés sur place dans la ville de Cuzco

D’où vient le nom original de ta marque ?

LAMA, ce petit animal Péruvien plein de caractère et d’humour fait référence à ma famille qui vit à Cuzco. Demoiselle, nous sommes toutes féminines et nous aimons ça. Je voulais faire « parler » le nom de ma marque et je crois que ça marche !

Quel est ton parcours ?

Après avoir intégré les beaux-arts et l’école du Louvre en joaillerie, je deviens lapidaire « Tailleuse de Pierres Précieuses ». J’ai toujours voulu donner du sens à mon travail et découvrir ce savoir faire unique qui va d’ailleurs m’emmener bien plus loin que tout ce que j’aurais pu imaginer . . . J’ai passé 2 ans dans un atelier de lapidaire ou j’ai vu défiler les plus belles pierres de la place Vendôme. Je suis partie en Asie pour découvrir le négoce des gemmes puis je suis rentrée à Paris pour travailler chez Chanel.Je ne suis pas restée bien longtemps place Vendôme, beaucoup trop attirée par “ce savoir faire”, j’ai décidé de retourner en Atelier pour être toujours plus près la fabrication, j’avais besoin d’être en lien direct avec la matière. J’ai donc passé encore 2 ans en Atelier de Joaillerie au service pierres de couleurs et diamants en travaillant pour Cartier, Dior, Chanel, Hermes . . . C’est à la suite de ces deux années que j’ai pris la décision de créer ma propre marque, un rêve qui se réalise !

Qu’est-ce qui t’a poussée à sauter le pas ?

Mes filles ! Je n’ai que 26 ans mais en 2013, une petite demoiselle a vu le jour, puis en 2014, une autre ! Monter ma propre marque tout en m’occupant de mes deux filles, c’était aussi un rêve !

Que préfères-tu dans l’entrepreneuriat ?

Ce que je préfère c’est qu’en développant son entreprise, on se développe soit même !

D’où viennent tes matières premières ?

Les tissus des pochettes viennent tout droit du Pérou, ils sont sélectionnés sur place dans la ville de Cuzco, un voyage se profile courant mai . . . Les autres tissus pour les headbands notamment viennent de notre beau marché Saint Pierre à Montmartre ! Pour les bijoux, toutes mes matières sont choisies par mes soins à Paris chez les meilleurs grossistes de la rue du Temple.
En développant son entreprise, on se développe soit même !

Qu’est-ce qui fait l’originalité de tes accessoires/bijoux ?

Les coloris et motifs de mes pochettes sont en édition limités, cela leur donne quelque chose d’unique. Ces pochettes sont MAXI et illuminent nos tenues, les essayer c’est les adopter 😉 Les headbands et les bijoux peuvent se porter tous les jours. Je propose des modèles qui se portent en toutes situation; vous pouvez tout aussi bien porter le collier Octave avec une chemise en jean que sur une petite robe noire. J’aime les bijoux fins et discrets qui habillent tout simplement nos tenues, pour moi un bijou se porte tous les jours, on ne le quitte pas.

Quelles sont tes inspirations ?

J’essaie de m’imprégner de la mode en général. Je regarde beaucoup autour de moi, je cherche le petit détail qui change tout. Je m’inspire de choses simples et épurées !

Quels sont tes prochains objectifs pour la marque ?

Je pense très sérieusement à recruter une stagiaire. J’ai un atelier mais j’espère pouvoir m’agrandir d’ici quelques mois afin de pouvoir recevoir mes clientes dans mon propre showroom. Je cherche aussi à produire en quantité pour fournir sans soucis boutiques et plateformes de commerce. Les Petits Frenchies (par exemple) font partie de mes priorités ! 🙂

Merci Guillemette !