Nous avons rencontré Grégoire Le Lanchon le créateur de la brosse à dents Caliquo !
« Pourquoi mettre à la poubelle une brosse à dents entière tous les 3 mois, alors que seuls les poils sont usés ? »
Pouvez vous présenter brièvement ?
Caliquo c’est l’histoire d’une belle brosse à dents rechargeable faite pour durer et que nos clients prendront plaisir à garder. Avec ce nouveau mode d’utilisation l’impact environnemental sera moins important et la brosse à dent devient dans le même temps un objet raffiné. Nous espérons ainsi transformer un objet jetable en un objet durable.
Quel a été votre parcours ?
Je travaille à 100 % sur le projet Caliquo depuis 1 an. Avant cela, j’ai travaillé dans différents domaines, de la logistique à l’audit financier pour finalement me rendre compte que j’avais une très forte envie de me lancer dans l’entreprenariat.
Qu’est ce qui vous a poussé à créer des brosses à dents ?
L’idée de ce projet m’est venue un peu par hasard, en découvrant, lors de travaux de rénovation d’une vieille maison Normande, des brosses à dents anciennes qui étaient à l’époque régulièrement re-poilées. Ce projet est donc aussi un clin d’œil à l’histoire; à une époque où les brosses à dents n’étaient pas encore l’objet jetable que l’on connais aujourd’hui.
Où faites vous fabriquer ?
En produisant en France et en minimisant la partie rechargeable de nos brosses à dents, Caliquo s’inscrit entièrement dans une démarche éco-responsable. Nous faisons appel aux artisans de plusieurs corps de métiers pour concevoir nos brosses : tourneur sur bois et ébénistes participent à l’élaboration de cette première collection.
Que comptez vous proposer dans votre prochaine collection ?
Nous travaillons actuellement sur une gamme de brosses à dents plus colorée et urbaine avec des manches en aluminium. Nous allons aussi étoffer rapidement notre gamme de produits avec une mini-trousse de transport pour amener sa brosse à dents Caliquo partout !
Que souhaitez vous que les gens retiennent de votre marque ?
Notre motivation est d’essayer à notre échelle de changer les choses. D’apporter notre réponse à une question qui nous paraît logique et essentielle : « Pourquoi mettre à la poubelle une brosse à dents entière tous les 3 mois, alors que seuls les poils sont usés ? »
Selon vous quelles sont les qualités indispensables d’un entrepreneur ?
Mon expérience d’entrepreneur n’est pas très longue mais je pense que la ténacité et la flexibilité sont indispensables pour tenir le cap fixé tout en tenant comptes des conseils reçus et des premiers retours clients.
En 3 mots comment définiriez vous votre marque ?
Nous aimerions que nos clients parlent des brosses à dents Caliquo comme étant originales, élégantes et raffinées !
RETROUVEZ CES BROSSES A DENTS SUR NOTRE E-BOUTIQUE