GOLF ne fait pas référence au sport préféré du tonton mais à un nouveau groupe électro-indie frenchy qu’on va adorer écouter en boucle. A l’occasion de la sortie de leur nouveau EP “All in all” et du clip futuriste de leur 1er single, nous avons passé les trois membres du groupes : Antoine, Romain et Samuel à la questionnette. En avant la musique !
On aime parler de notre génération, de ce qui la différencie de celle de nos parents, de ce que ça implique d’être né dans les années 80.
D’où venez-vous ?
L’un de nous vient de Paris, l’un de banlieue et le dernier de province. Un parfait échantillon de la population française ! Ça fait une dizaine d’années maintenant qu’on est tous installés à Paris.
Quand avez-vous monté le groupe ?
On s’est rencontrés en 2009 pendant une soirée organisée par une amie commune, sur les quais de la Seine.
On faisait chacun de la musique de notre côté, des choses très différentes. On a beaucoup parlé de nos références, de ce qui nous plaisait chez l’un ou l’autre de ces groupes, de ce qu’on aimait moins et qu’on aurait voulu essayer de faire évoluer . . . et puis on a décidé de faire un test ensemble parce qu’on s’est rendu compte que nos conceptions étaient très proches. Depuis on ne s’est plus quittés.
Comment avez-vous choisi le nom ? Vous êtes fans de golf ?
Non ! Pas du tout. On n’y a jamais joué d’ailleurs . . . On avait un nom différent au début. On a décidé d’en changer pour GOLF quand on a réussi à trouver le style qui est le notre aujourd’hui.
On voulait absolument un nom qui ne soit pas un traceur musical, qui ne donne aucune piste. Et puis GOLF ça veut dire la même chose dans toutes les langues. Ça nous permet de prendre à contre-pied l’image du sport, ça nous laisse des portes ouvertes.
De quoi parlent vos chansons ? Qui écrit les paroles ?
L’album parle beaucoup du passage de l’enfance à l’âge adulte, ce qui correspond à la période pendant laquelle on a écrit nos chansons. On a toujours été très attirés par l’idée de « concept album », et ça y ressemble assez ! En tout cas on voulait que ce soit un album et non pas une suite de morceaux décorrélés les uns des autres. On a fait le tracklisting en gardant ça en tête, avec comme objectif de donner du sens.
Les pistes évoquent autant des thèmes “pop” comme l’amour (cf. “All in all”), la solitude ou l’espoir, que des thèmes un peu plus conceptuels comme la perte de repères, le besoin de marquer son temps. On aime parler de notre génération, de ce qui la différencie de celle de nos parents, de ce que ça implique d’être né dans les années 80. On essaye au maximum d’écrire et de composer à trois. C’est compliqué mais possible !
Quels sont les groupes/ chanteurs (ses) / musiciens qui vous inspirent ?
C’est une question à laquelle on a toujours beaucoup de mal à répondre ! Pour GOLF on a vraiment essayé de digérer, écraser et re-mélanger tout ce qu’on a pu écouter quand on était adolescents pour créer quelque chose de bien à nous. En faisant un peu de tri au passage quand même . . . on espère que ce mélange apporte quelque chose de nouveau, qu’il n’est pas juste la somme de ses inspirations !
Au final, nos influences sont à peu près les mêmes que les gens de notre âge. Pink Floyd, Joy Division, Daft Punk, Blur . . . Mais si on devait citer un seul groupe actuel qu’on aime beaucoup écouter et voir jouer : Metronomy.
On a vraiment essayé de digérer, écraser et re-mélanger tout ce qu’on a pu écouter quand on était adolescents pour créer quelque chose de bien à nous.
Quelle est la chanson que vous écoutez en boucle en ce moment ?
On n’écoute pas souvent chacun la même musique, alors ce sera plus facile de séparer !
– Samuel : The Cure “10:15 Saturday Night”. C’est froid, adolescent . . . un vrai témoignage.
– Antoine : Alt J “Hunger of the Pine”. C’est planant et ultra construit en même temps. C’est très puissant et particulièrement beau.
– Romain : Broken Bells “High Road”, l’essence de la pop en une seule chanson. Ce n’est pas tout récent mais ça ne vieillit pas !
Une actu à nous donner ?
Notre 1er EP “All in all” est sorti le 19 janvier 2015 (avec des remixes de Tepr, Anoraak, Plaisirs & Golf).
Le clip de “All in all” vient de sortir, et on l’adore. On ne pouvait pas mieux synchroniser cette chanson à l’image. Ça colle parfaitement et en même temps ça rajoute une couleur un peu nouvelle au titre.
Il a été réalisé par Arnaud Deroudilhe et Dessil Basmadjian, qui avaient notamment réalisé le clip de “Les voiles” pour Poom.
On vous dit “Frenchy”, vous pensez à quoi ?
À nous ! On écrit et on chante en anglais car pour nous ça reste la langue la plus adaptée au format Pop. Mais on n’oublie pas qu’on est français et que notre musique va avant tout être écoutée par des français. L’une de nos influences principales c’est la french touch.
D’ailleurs, Happy Endings, l’une des chansons de l’album, est un peu notre version de la Marseillaise, en peut être moins brutale que l’originale !
Merci le groupe !