Travaillés mains avec amour et dextérité, les bijoux Desidero sont le fruit d’un long travail ! On aime leurs côtés géométrique et lumineux qui boostent n’importe quelle tenue. Giulia, leur créatrice nous raconte leur histoire !
Desidero signifie « j’ai envie » ou « je désire » en italien […] pourquoi créer ma propre marque de bijoux ? Parce que je fait exactement ce dont j’ai envie !!
D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ?
Je suis franco-italienne et je vis à Paris depuis bientôt 10 ans. Professionnellement, j’ai fait le choix de la reconversion juste après avoir obtenu un Master 2 en Ingénierie des Risques. Cinq ans d’études supérieures pour enchaîner sur un CAP art du bijou et du joyau obtenu à Paris en 2012. Aujourd’hui je fais exactement le métier que j’avais en tête quand je me suis lancée dans l’aventure des bijoux.
Pourquoi ce nom de marque ?
Desidero signifie « j’ai envie » ou « je désire » en italien. C’est d’abord un clin d’œil à mes origines et ensuite le fruit d’une longue réflexion qui s’est terminée par une question finalement très simple : pourquoi créer ma propre marque de bijoux ? Parce que je fait exactement ce dont j’ai envie !!
Quelles sont tes inspirations pour tes bijoux ?
La période artistique qui m’inspire le plus est l’Art Déco. Ça plus un esprit très cartésien, et vous retrouvez énormément de formes géométriques dans mes créations. J’essaye parfois de sortir de cet engrenage, ce qui donne des collections de pièces uniques comme l’une des dernières « Alice ». J’aime également varier l’aspect du métal pour jouer avec les contrastes, ou donner une luminosité particulière à mes bijoux.
Pourquoi avoir choisi de privilégier le vermeil et l’argent sur les autres matériaux ?
L’argent est le métal précieux le plus abordable, pour moi en tant que créatrice, mais aussi pour les clients. Avec des bijoux en argent, je touche une clientèle qui me ressemble et c’est important à mes yeux dans la mesure où je mets un peu de moi et de ma personnalité dans tous mes bijoux. Quant au vermeil, c’est une technique qui permet de satisfaire les clients qui préfère porter du « doré ».
Comment tes bijoux sont-ils fabriqués ?
Je fabrique moi-même tous mes bijoux dans ma boutique/atelier à Paris, à la main, suivant les techniques traditionnelles de la bijouterie. Je travaille directement le métal ou je passe par un modèle en cire, cela dépend du bijou. Je ne fais appel à des sous-traitants (toujours à Paris) que pour des techniques bien particulières comme la fonte des cires, le vermeil ou le sablage de certaines pièces.
Quel est ton bijou favori de ta collection ?
Chaque nouvelle collection apporte son lot de pièces favorites. Dans les deux dernières (Printemps/été 2015) c’est le collier Sunset en vermeil et la bague Alice qui ont ma préférence. Sinon mon bijou fétiche est une manchette en argent que j’ai réalisé lorsque j’étais encore en formation. C’est le genre de bijou qui à mon avis doit être fait sur mesure. La mienne ne me quitte jamais.
J’aime varier l’aspect du métal pour jouer avec les contrastes, ou donner une luminosité particulière à mes bijoux.
Quels sont tes projets pour les futures collections ?
J’ai déjà en tête les modèles de la prochaine collection, je vais bientôt démarrer les prototypes. Toujours des formes simples et épurées et le travail de la matière. J’envisage aussi de plus en plus d’intégrer des pierres semi-précieuses dans mes bijoux. C’est une longue réflexion, je pense que j’y viendrai un jour.
Si tu étais un fromage français, lequel serais-tu ?
Cette question est faite pour moi, je suis une grande amatrice de fromage !! Mais comment choisir ? Je dirais plutôt un fromage de brebis, avec du caractère. Un Ossau Iraty basque ou le Brocciu Corse.
Quelle est ton spot préféré en France pour les vacances ?
Là encore, difficile de choisir !! J’adore la Corse, mais si je ne dois en retenir qu’un ce sera les Landes et les plages de l’Atlantique, sans hésiter. Géographiquement c’est plutôt raccord avec le choix des fromages !
Merci Giulia !