Skip to content Skip to footer
Par Fleur - Le 5 septembre 2014

Rencontre avec Gaëlle Lebrat, l’une des fondatrices de la marque de vernis professionnels Manucurist. Elle nous raconte pas à pas la création de cette entreprise familiale aux vernis premièrement destinée au secteur des professionnels, puis son ouverture au grand public.

 –  Comment s’est crée Manucurist ?

Manucurist c’est une histoire de famille qui commence avec ma mère. Comme beaucoup de femmes de l’époque, elle s’occupait elle-même de ses mains et avait toujours une manucure parfaite.

Au retour d’un voyage à New York, elle fait le constat qu’il ne se passe rien à Paris pour les mains des femmes. Elle commence donc à apprendre le métier de la manucure puis travaille pour d’autres en freelance jusqu’à ce qu’elle décide d’ouvrir son premier institut place du Marché Saint Honoré. Ma sœur Lisa et moi-même décidons de la rejoindre, alliant ainsi les compétences de chacune pour développer cette marque destinée aux professionnels de la beauté des mains.

Après avoir développé une ligne de produits pour les professionnelles de la manucure, on a eu envie de viser le grand public et ainsi de faire partager un vernis issu de l’expertise professionnelle pour toutes les femmes.

 –  Quand avez-vous senti que le projet allait prendre ?

On s’est dit que l’on avait construit les choses dans le bon sens.  D’abord en tant que professionnel en développant des produits pour des professionnels, ce qui nous a donné la crédibilité et la légitimité de passer de ce secteur à celui du grand public.

 –  En quoi les produits Manucurist se démarquent-ils des autres vernis ?

Après 3 ans de recherche, nous avons réussi à mettre au point un vernis en deux couches à la fois fluide et longue tenue pour un résultat professionnel. La recherche s’est poursuivie sur le design de la bouteille dont la forme facilite la tenue de celle-ci et la pose du vernis.

Nos vernis sont éco-responsables, c’est à dire sans toluène, ni dbp, ormaldéhyde ou camphre.

Pour atteindre un produit de qualité, nous avons décidé de focaliser notre fabrication en France (formule, packaging, mise en bouteille).

Les choix des couleurs nous différencient aussi. Avec ma mère et ma sœur, les expertes en beauté des mains et mon expérience dans la mode, nous voulions créer des couleurs de références : les plus beaux naturels, les rouges essentiels… On a donc décidé de se concentrer sur 50 couleurs qui sont les plus jolies sur les mains.

 –  Peux-tu nous expliquer les bienfaits de l’algue rouge présente dans vos produits ?

L’algue rouge est une substance naturelle hydratante et reminéralisante qui protège l’ongle.

–  Votre collection permanente comprend 50 couleurs. Si Manucurist devrait en être une, laquelle serait-elle ?

J’adore les rouges, c’est pour moi la plus belle couleur sur les mains d’une femme.

S’il fallait n’en choisir qu’un, je dirai le rouge Andrinople qui est un rouge avec une pointe d’oranger faisant parti de notre collection Automne 2014.

 –  Des projets pour l’avenir ?

Une soirée au Nüba courant septembre.

RETROUVEZ CES VERNIS SUR NOTRE E-BOUTIQUE