Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 8 octobre 2013

 

François-Xavier Pelissier est directeur artistique, créateur de l’agence créative SODA, et de la marque d’accessoires Totonoi Mashita. Il a aussi gentiment accepté d’être l’un des membres de notre jury d’exception pour le concours de créations Made in Frenchies ! Rencontre avec ce créatif plein d’optimisme !

Parlez-nous de SODA ?

SODA est pour nous plus qu’une agence de communication. C’est un studio de réflexion créative et artistique. J’ai choisi le nom Soda pour l’évocation de l’effervescence des idées et du côté pétillant de la création. C’est un nom frais, jeune et moderne qui évoque également une sensation de bien-être immédiat. De plus, j’ai trouvé le jeu de mots SO (tellement) et  DA (directeur artistique) assez amusant et accrocheur. So-Da existe maintenant depuis 3 ans. J’ai voulu donner à soda deux aspects : la cote agence, mais également le cote label créatif. En effet, L’agence Soda n’est composée que de créatifs : Il n y a ni commercial, ni chef de projet. C’est un choix : nous souhaitons que l’aspect créatif soit et reste en amont de tout les projets que nous traitons.

Nous avons des clients très hétérogènes, ce qui requiert une certaine souplesse et une grande capacité d’adaptation aux identités de marques si différentes. En effet, nous ne souhaitons pas nous spécialiser dans un seul domaine et naviguons quotidiennement entre les domaines du luxe et de la mode, de la finance ou encore de l’alimentaire en passant par celui des cosmétiques, de la joaillerie et des spiritueux ! Nous aimons casser les codes et la diversité de ces clients nous permet d’importer des codes d’un secteur à un autre, ce qui nourrit la création et surtout l’originalité de notre création. 

Nous travaillons régulièrement en partenariat avec d’autres agences de communication. Pour nous, il est indispensable d’échanger et de ne jamais travailler en vase clos. Notre méthodologie est d’appréhender une création dans son ensemble et de la décliner ensuite sur les différents supports de communication (print, web, vidéo, évent…). On travaille de plus sur des projets créatifs et artistiques et sur le lancement et le développement de nouvelles marques internes, afin de conserver notre liberté de création. 

Quelle est la philosophie de votre agence de création ?

En une phrase : rêver, faire rêver et pour cela toujours rester en éveil. Concrètement, je demande aux gens avec lesquels je travaille d’être en alerte, de toujours regarder ce qui se passe autour d’eux, de vivre à fond, et surtout de rester eux-même, de ne pas se travestir, d’essayer de s’affranchir des contraintes imposées par le cadre d’une agence. L’esprit du travail chez SODA se résume en deux adages tout simples :

– rien n’est sûr tout, est possible
– il n y a jamais de problème, que des solutions.

Les gens qui travaillent chez SODA sont énergiques, intègres et 100 % optimistes.

Comment est venue l’idée de créer Totonoi mashita ?

Totonoi est née, il y a deux ans. On était trois amis entrepreneurs aux compétences complémentaires ayant tout 3 une envie forte de créer une nouvelle histoire ensemble. Cette histoire avec nos cursus et personnalités différentes partait de la volonté commune de rallier la « french touch » au monde asiatique, puisque mes deux autres amis étaient basés à Hong Kong. On aimait aussi l’idée de véhiculer des bonnes valeurs telles que le partage à travers des biens de consommation. La marque Totonoi est donc née avec ce concept original « de montres à partager ».

Créateur, graphiste, designer… comment définiriez-vous votre métier ?

Je suis plutôt un créateur et j’ajouterai entrepreneur. Ma passion est de donner naissance à des projets, de les faire vivre, et les vivre. 

Et vous alors la France ça vous fait penser à quoi ?

Bien entendu, un pays magnifique et historique, et surtout une référence en matière d’innovation et de créativité, allant du domaine du scientifique au domaine de la mode en passant par la littérature, l’architecture et la peinture. Après un passage à vide français en matière de créations ces derniers temps teinté de pessimisme général ambiant, on compte sur Les Petits Frenchies pour nous faire redécouvrir ce que ce pays a dans le ventre et dans la tête.

Un dernier mot pour les Petits Frenchies ?

Don’t worry, be happy et longue vie aux Petits Frenchies.  

Merci FX !

PLONGEZ DANS L’UNIVERS DE FRANÇOIS-XAVIER

Pour découvrir d’autres talents made in France, c’est par ici.