Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Portafaix - Le 3 mai 2016

Nous avons rencontré Etienne Piketty et Zite Vincendeau Verbraeken, les fondateurs de Habit Cactus, la jolie marque aux vêtements entièrement scratchables avec des séries de patchs co-créées par des artistes !

Entreprendre te permet de rêver et te dire que, oui, tout est possible !

Qui se cache derrière Habit Cactus ?

Nous sommes un duo. Zite donne vie à Habit Cactus et gère tout l’aspect création et fabrication des patchs. En fait, elle est la sacro sainte mère de nos patchs. Et moi, Etienne, j’aime aller vers les gens, proposer des collaborations et faire vivre Habit Cactus aux yeux du monde.

Quels sont vos parcours et d’où venez-vous ?

Ils sont assez différents et complémentaires. Zite a fait l’école des arts appliqués de Duperré. Elle adore tout ce qui est texture, textile, couleurs. Surement parce que sa mère collectionne les habits, les chaussures et les objets vintage de toutes les époques jusqu’à en remplir un hangar entier à Nantes.

Moi rien à voir avec la mode ! J’ai fait du journalisme, écrit sur la musique, écrit sur la politique et finalement créé le collectif et label de musique Pain Surprises avec une bande de copains dont fait partie Zite. Et aussi Félix qu’on embrasse et qui était là lors de la création d’Habit Cactus.

L’idée d’Habit Cactus est de se placer volontairement en complément de la mode, sortir des saisons imposées !

De la musique avec Pain Surprises à la mode avec Habit Cactus…comment en êtes-vous arrivés là ?

Aucune idée ! Pain Surprises est un projet où l’idée est de faire du différent dans tout ce que l’on aborde, dans les artistes que l’on défend, les fêtes que l’on organise. Quand on a pensé à lancer une marque de vêtement, le même schéma s’est imposé. Du différent, du nouveau, du beau et du bien fait. On a eu l’idée sur un coin de table avec Félix pendant un diner en tête à tête. Le genre de projet un peu rêveur qui souvent finit en regrets. Et finalement Zite, qui s’occupait de créer tous les costumes et les décors dans les projets Pain Surprises a relevé le défi avec nous et c’est devenu possible. Et pouf… ça a donné des supers patchs et cette super marque Habit Cactus !

Les patchs sont là pour permettre de se réapproprier sa garde robe, l’enrichir et ne plus rester cantonné à ce qui est proposé.

Pourriez-vous nous expliquer ce concept plutôt original ?

Nous faisons des patchs qui se scratchent et déscratchent à l’infini sur les vêtements. Et bientôt la collection sera disponible en dos adhésif pour aller sur un maximum de support : sac en cuir, ordinateur, téléphone, cahier…
L’idée d’Habit Cactus est de se placer volontairement en complément de la mode, sortir des saisons imposées. On veut amener un degré supplémentaire dans tout ça et la façon de consommer la mode. C’est pour ça que les patchs sont là : permettre de se réapproprier sa garde robe, l’enrichir et ne plus rester cantonner à ce qui est proposé.
En fait, Habit Cactus n’est pas une marque de mode mais un moyen d’expression ! Donc tout le monde fait ce qu’il veut, ce qui lui ressemble et à la fin personne ne se ressemble ! C’est aussi pour cette raison qu’on adore collaborer avec d’autres artistes ou d’autres entités. Pour embrasser toutes les envies. Comme avec M/M Paris, des supers graphistes français qui ont fait beaucoup de pochettes d’album pour Madonna ou Bjork et travaillé main dans la main sur des créations avec Dior par exemple. Mais aussi India Mahdavi une designer d’intérieur qu’on aime beaucoup dans le travail comme dans la vie. Ou d’autres graphistes et illustrateurs super talentueux comme Jordy van den Nieuwendijk et Playground Paris.
On adore collaborer avec d’autres artistes ou d’autres entités. Pour embrasser toutes les envies !

Quel message souhaitez-vous faire passer avec Habit Cactus ?

Soyez vous-mêmes et montrez-le !

Comment sont confectionnés vos patchs ?

Alors ça, c’est tout un parcours ! Habit Cactus est un vrai petit artisanat. Tous les patchs sont confectionnés et imprimés à la main, un par un, dans notre atelier à Montreuil. Il y des variations de couleurs et de formes d’une série à l’autre, ils sont tous un peu uniques.
La majorité est produite en cuir naturel. A la fois par soucis de qualité, de durée de vie mais aussi pour l’environnement. Egalement parce que le cuir apporte le plus qualité aux patchs. Loin de ceux qu’on connaît cousus à la va-vite sur nos sacs d’ados. Chose dont on cherche à s’éloigner le plus possible.Et sinon on en trouve en silicone, toiles enduites, fausse fourrure. . . Chaque patch est une vraie création en soit ! On veut vraiment proposer un produit unique et innover dans un domaine, les patchs, que tout le monde connaît !
C’est Zite qui a développé toutes les techniques de production. Elle pourrait limite dire quel jour et à quelle heure est sortie cette boite de nuages ! C’est assez impressionnant à voir. Et moi-même, j’ai encore du mal à comprendre comment une telle qualité et quantité peuvent être produite par une seule personne à un seul endroit…
Soyez-vous mêmes et montrez-le !

Où puisez-vous votre inspiration ?

Dans le grand répertoire du quotidien, c’est pratique, elle vient à nous toute seule. Il faut juste être attentif, zoomer un peu et clic clac on traduit le tout dans une esthétique très pop et colorée. Le monde a besoin de couleurs, il n’y a jamais assez de couleurs. Et pour nos collaborations, les artistes ont carte blanche. On leur donne une planche vierge, quelques contraintes techniques et c’est à eux de jouer. Et comme on va chercher des artistes qui n’ont pas forcément l’habitude de faire du vêtement, le résultat est souvent plein de surprises !

Tous les patchs sont confectionnés et imprimés à la main, un par un, dans notre atelier à Montreuil.

Qu’est-ce que vous préférez dans l’entreprenariat ?

Pouvoir matérialiser les envies qui nous passent par la tête. C’est surement le plus important. En fait entreprendre te permet de rêver et te dire que, oui, tout est possible !

 

Quels sont vos projets pour la suite ?

On a plein d’idées et d’envies de collaborations pour Habit Cactus ! Que ce soit avec de nouveaux artistes ou des créateurs qu’on adore. En ce moment, on avance bien sur une collection pour les enfants avec une marque très cool. On aimerait aussi beaucoup faire une collection capsule avec Yazbukey qui a un univers qui nous parle vraiment très fort ! On y travaille, ça serait cool que ça se fasse.

Ce projet est vraiment basé sur l’échange. Avec notre public sur lequel on compte pour s’amuser et repousser les barrières où à travers nos collaborateurs avec qui on adore discuter sur comment allier nos deux univers.  

Quelles sont les 3 coins/adresses que vous recommandez en France ?

Etienne :

  • Pour y être beaucoup allé ces derniers temps : le Cap Corse. Rien à voir avec le sud de l’Île bourré de monde. C’est bordé de montagnes avec des petits villages accrochés un peu partout, la lumière change tout le temps, les plages de galets noirs sont immenses et le Désert des Agriates est comme un ovni au milieu de tout ça. C’est un endroit assez dingue.
  • Rien à voir mais les Cévennes sont aussi un grand délire. De la forêt, des montagnes et pleins de ruisseaux déserts dans lesquels se baigner. Le mieux est de couper son téléphone et tout faire à pied, ça prend des heures mais c’est incroyable. On se sent proche de Rahan pendant quelques temps, ça fait du bien.
  • Les bureaux d’Habit Cactus qu’on partage avec notre label Pain Surprises font partie des coins de France à visiter ! Bon c’est pas les vacances mais ça ressemble quand même à un grand mélange entre une colo et une chambre d’ado un peu bordélique. Y’a de la vie partout et tout le temps, c’est beau à voir.

Zite :

  • Nantes, c’est une ville très rock ‘n roll, il s’y passe pleins de choses, c’est bourré de super artistes, musicien, concert et c’est près de la mer…

courtnuage

Que vouliez-vous faire étant petit(e)s ?

Euh… je suis un peu honteux mais je voulais être Dieu. Tout simplement. Bon je n’ai pas réussi, j’y travaille encore mais j’ai vraiment très peu d’espoir !
Zite ? Toi ? J’ai voulu être pompier pour porter un casque chromé, hôtesse de l’air pour le petit chapeau chic et les uniformes, j’étais passionnée de vêtements mais pas de mode. Et aujourd’hui, ça n’a toujours pas changé.

Merci Etienne !

DÉCOUVREZ LA MARQUE HABIT CACTUS SUR NOTRE E-SHOP !