Nous avons rencontré Erwann de Barry, le fondateur de Twil, la jeune start-up qui veut révolutionner la distribution du vin !
J’avais tellement entendu parler de vin chez moi que je ne voulais plus en entendre parler, finalement je me suis fait rattraper par la passion familiale.
Qui se cache derrière Twil ?
Une équipe d’épicuriens, passionnés par la révolution start-up de ces dernières années ! Et qui rêve de faire bouger les lignes dans le monde poussiéreux de la distribution de vin.
Quel est le concept en quelques lignes ?
Avec mon app TWIL je prends en photo le vin que je viens de goûter et pour lequel j’ai eu un coup de coeur ! Via des technologies « magiques » j’arrive instantanément sur la fiche du vin (créée préalablement par le producteur), j’accède à toutes les infos utiles (description, accords mets & vins, présentation du domaine etc …) et surtout je peux directement le commander au producteur. Qui, dès réception de ma commande va préparer mon colis avec les emballages TWIL et me l’envoyer gratuitement dans le point relais le plus proche de chez moi !
Nous avons voulu pousser le concept plus loin et créer un véritable outil de mise en relation instantanée avec nos vins coups de coeur !
Diriez-vous que vous êtes un “shazam” du vin ?
Oui Shazam et Tinder Vigneron à la fois 😉 ! Nous avons voulu pousser le concept plus loin et créer un véritable outil (web et mobile) de mise en relation instantanée avec nos vins coups de coeur !
Aujourd’hui le monde du vin se digitalise, mais 80% des vins achetés par les Français sont achetés en grande distribution !
Pourquoi avez-vous souhaiter digitaliser l’expérience d’achat du vin ?
Parce qu’on part tous les deux du principe que le vin est avant tout une affaire de goût et que tous les goûts sont différents ! Aujourd’hui le monde du vin se digitalise, mais 80% des vins achetés par les Français sont achetés en grande distribution ce qui crée deux problématiques principales :
- Pour le consommateur le choix est limité par les choix de l’acheteur qui n’a pas que des critères de goûts et de qualité dans ses objectifs !
- Les producteurs comme tous les agriculteurs ont des problématiques de marges et de trésorie quand ils travaillent avec la GD qui généralement impose ses conditions.
Entreprendre et manager une équipe oblige à se remettre perpétuellement en question et à évoluer sur des choses qui ne vous sont pas naturelles, car c’est ça ou l’échec.
Quel a été votre parcours avant de créer votre concept ?
Je suis issu d’une famille de Vignerons dans le Sud de la France. Après avoir fait une école de commerce, j’ai travaillé dans le vin pour des e-marchands et également en tant qu’acheteur de Grands Crus pour un fond d’investissement à Londres.
Cela ma permis d’analyser les modèles existants et de réfléchir à de nouveaux modèles de distribution.
Pensiez-vous un jour travailler dans le monde du vin ?
Jusqu’à mes 25 ans pas du tout, au contraire. J’avais tellement entendu parler de vin chez moi que je ne voulais plus en entendre parler, finalement je me suis fait rattraper par la passion familiale.
Dans une « autre vie » j’ai des projets d’entreprenariat sur le développement durable, les énergies renouvelables et l’auto-suffisance qui sont des sujets qui me passionnent.
Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?
Enormément de choses, sur moi et sur les autres. Et j’apprends encore tous les jours. Entreprendre et manager une équipe oblige à se remettre perpétuellement en question et à évoluer sur des choses qui ne vous sont pas naturelles , car c’est ça ou l’échec. Le plus important c’est que j’ai appris aujourd’hui que c’est ce que j’aime faire ! Car je me suis longuement posé la question !
Quels sont vos projets pour la suite ?
Sur TWIL nous en avons plein, mais je ne vais pas tout vous dévoiler tout de suite 😉 ! Dans une « autre vie » j’ai des projets d’entreprenariat sur le développement durable, les énergies renouvelables et l’auto-suffisance qui sont des sujets qui me passionnent . Sinon pourquoi pas l’agriculture, reprendre et développer la propriété familiale .
Si Twil était un fromage français, quel serait-il et avec quel vin ?
Un comté de 18 mois pour son affinage et son caractère subtil. On aime le déguster avec une bulle raffinée ou un blanc original.
Un endroit en France à nous faire découvrir ?
Je vous emmènerai personnellement faire un tour dans ma terre d’origine : la provence, son soleil et ses rosés.
Que vouliez-vous faire quand vous étiez un petit frenchy ?
Pilote de Chasse. Pour ne rien cacher, ça me fait encore rêver !
DÉCOUVREZ TWIL.FR