Nous avons rencontré l’équipe de Tentation Fromage, la fromagerie en ligne qui propose de délicieux plateaux ou box de fromages par abonnement. Passion fromton !
Tentation Fromage… vous êtes fans de fromages depuis toujours ?
Oh que oui ! Mais ce qui est incroyable, c’est qu’on arrive encore à être étonnés et à en découvrir de nouveaux. Avec la variété fromagère qu’il y a rien qu’en France, on arrive à être surpris et à faire de belles découvertes toutes les semaines !
Nous voulons faire connaître ces petits producteurs d’exception qui ne sont pas toujours référencés dans les circuits de vente traditionnel !
Comment avez-vous lancé l’activité ?
Nous avons décidé de créer Tentation Fromage ensemble car nous avions tous la passion du produit. Nous voulons faire connaître ces petits producteurs d’exception qui ne sont pas toujours référencés dans les circuits de vente traditionnels, mais qui méritent vraiment d’être plus connus !
Comment choisissez-vous les fromages ? Comment les trouvez-vous ?
Nous allons chercher les fromages directement auprès de petits producteurs. Nous sélectionnons minutieusement nos producteurs : ils doivent faire des fromages au lait cru et les concevoir selon des méthodes traditionnelles. Nous voulons en effet faire redécouvrir le vrai goût des fromages de terroir.
Nous voulons faire redécouvrir le vrai goût des fromages de terroir.
Comme nous travaillons avec de petits producteurs, cela fonctionne beaucoup par le bouche à oreille. De plus nous avons un (très rude…) travail de dégustation, quasi-quotidien !
Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?
L’entrepreneuriat, ce n’est pas un sprint mais un marathon !
Quand on crée sa boite, on apprend beaucoup sur soi. On apprend notamment à persévérer et rester positif. L’entrepreneuriat, ce n’est pas un sprint mais un marathon !
Qu’aimez-vous dans l’entrepreneuriat ?
Le fait de créer quelque chose par soi-même et pour la société, d’ajouter notre pierre à l’édifice. Il y a 2 grands sentiments que chaque entrepreneur partage : à la fois la liberté d’être son propre patron et la responsabilité qui y est liée. Il faut assumer ses échecs mais on peut être vraiment fier de ses réussites.
La plupart des fromages se marient mieux avec du vin blanc qu’avec du vin rouge !
Que vouliez-vous faire quand vous étiez petits ?
- Aline : petite, je voulais être aventurière et partir à la découverte de contrées lointaines !
- Alex : quand j’étais petit, je voulais être berger dans le Larzac !
- Laurent : j’ai toujours rêvé d’être dessinateur de BD… C’est sûrement dû à mes racines belges !
- Matthieu : vous me croirez ou non, mais petit… je voulais déjà être patron ! Comme quoi !
Une chose qu’il faut savoir sur le fromage ?
La plupart des fromages se marient mieux avec du vin blanc qu’avec du vin rouge ! Alors cet été, sortez la bouteille de blanc au moment de l’apéro fromager !
Si vous aviez trois fromages à conseiller lesquels seraient-ils ?
Je conseillerais en premier lieu un de mes plus grands coups de cœur, le Saint-Nectaire de Sébastien Guillaume. C’est un véritable fromage fermier au lait cru, produit dans le respect de la tradition et affiné en cave naturelle. Chaque Saint-Nectaire a un goût unique incroyable !
Il faut assumer ses échecs mais on peut être vraiment fier de ses réussites.
Ensuite le Roquefort d’Yves Combes. On croit très bien connaître le Roquefort, mais celui de la maison Combes est particulier : c’est le dernier producteur qui le confectionne encore entièrement à la main. Une petite production, donc, mais un goût incomparable !
Enfin je conseillerais le Banon : il s’agit de la plus petite AOP (appellation d’origine protégée) de France. Ce fromage de chèvre enrobé de feuilles de châtaignier étonne autant par son apparence rustique que par ses arômes doux et crémeux.
Merci à toute l’équipe de Tentation Fromage qui nous a donné faim ! Apéro ?
Retrouvez tous les produits Tentation Fromage sur notre e-shop !
DÉCOUVREZ LES FROMAGES DE TENTATIONS FROMAGE !