Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 24 octobre 2013

Interview de Nicolas, Yahya, Jimmy et Jean-loup, fondateurs d’Equal For All.

Qui se cache derrière Equal For All ?

4 Strasbourgeois et amis d’enfance : Nicolas, Yahya, Jimmy et Jean-loup. Nous partageons tous l’ambition de réinventer l’entrepreneuriat en conjuguant viabilité économique et progrès social. Equal for All est notre entreprise commune pour y parvenir et dépasser nos attentes.

Etes vous des passionnés de chaussures au départ ?

Jimmy et Nicolas sont tombés dans la marmite des chaussures depuis leur plus jeune âge. On ne révèlera pas ici le nombre de paires qu’ils détiennent. Ce serait gênant. En tant qu’amateur de chaussures, leur choix s’est porté vers un pays qui détient un savoir-faire depuis plus d’un siècle en la matière : le Portugal. Faites en cuir et daim, les chaussures sont de qualité. On a beaucoup travaillé sur le confort de la semelle intérieure, collée-cousue à la main.

Qu’est ce qui vous a poussé à monter votre boite ?

Démontrer qu’une entreprise peut générer des profits tout en initiant directement des projets à impact social et suivis dans la durée. Démontrer que l’entreprise du XXIe siècle créera significativement de la valeur ajoutée pour la société et contribuera à résoudre des problèmes sociaux auxquels nous faisons face.

Comment avez-vous eu l’idée de ce concept solidaire ?

On a réalisé que ce qui nous distingue de nos aînés, c’est notre profonde connaissance et sensibilité envers tous les problèmes à l’échelle de la planète auxquels nous faisons face aujourd’hui : carences sanitaires, famines, manques d’accès à l’eau potable, inégalités de ressources économiques, etc. On s’est interrogé par la suite sur les acteurs qui sont en capacité de développer des ressources pour répondre de manière significative à ces problèmes. Identifier ces acteurs, c’était répondre à la question ‘qui est en capacité d’agir’ et par extension qui ‘génère du profit’. Le profit est créé par les entreprises, ce sont ces acteurs qui sont les plus à même d’agir et être décisifs. Nous avons donc décidé de conjuguer viabilité économique et progrès social en créant une entreprise qui initie directement des projets répondant à des besoins humains.

Où sont vendues vos chaussures ?

Nous sommes aujourd’hui présents dans 12 magasins à Paris et dans plusieurs villes françaises. N’hésitez pas à consulter notre site internet pour nous retrouver facilement dans votre ville ! En 2014, nous lancerons une collection femme, une collection mixte et d’autres modèles masculins.

Si Equal for all avait une devise, quelle serait-elle ?

Cette citation pleine de sens du chercheur Albert Jacquard : ‘“Tout homme a droit à une vie qui lui permette  de se construire”.

Merci à Nicolas, Yahya, Jimmy et Jean-loup d’avoir répondu à nos questions ! 

SOUTENEZ LEUR PROJET

Pour retrouver la description des chaussures Equal For All, c’est par ici.