Skip to content Skip to footer
Par Oriane Berthou - Le 2 décembre 2014

Rencontre avec Kelly et Agathe, les deux jeunes et jolies fondatrices de la marque chic et originale de bijoux fantaisies Oscar Bijoux

Pouvez-vous vous présenter ?

Kelly Elbaz, 25 ans et toutes ses dents ! Mon associée Agathe Marin, que je connais depuis l’âge de deux ans a toutes les siennes aussi.
Plus sérieusement, nous sommes deux copines d’enfance passionnées par les travaux manuels : collage, broderie, mosaïque, dessin . . . On avait 10 ans et d’un coup on en a eu 25, j’ai pas compris. J’ai suivi le chemin de l’école de commerce avec une spécialisation en entreprenariat qui nous a vraiment permis de passer toutes les étapes de développement d’OSCAR Bijoux. Agathe a suivi celui de l’école d’art et a appris à maîtriser les outils nécessaires pour nous créer un beau design de site, un merveilleux catalogue et bien sur des bijoux en co-création avec moi.

Quelle est la particularité de vos bijoux ?

Nos bijoux sont PORTABLES ! Ce sont des bijoux fins et colorés pour tous les jours. Dans des matériaux précieux, en plaqué or et argent, les femmes n’ont pas besoin de les retirer. Les petites perles de cristal font penser à des pierres de bonbon.

Nous faisons appel à des corps de métier très doués à Paris.

Qu’est-ce qui vous a donné envie, si jeunes, de vous lancer dans la confection de bijoux ?

Nous n’avions pas imaginé au départ d’en faire une activité à plein temps. C’était un passe-temps agréable de créer des bijoux qui nous plaisaient avant tout. Et puis, ils ont plu à nos amies et à nos mamans. Les choses sont allées assez vite, après un été à créer des bijoux, on voulait avoir notre site, puis première vente éphémère dans le marais, premier salon professionnel, premiers points de vente, on était lancé ! Nous n’étions pas des professionnelles, ce sont les clients qui nous ont professionnalisées à notre métier.

D’où proviennent vos perles, pierres et autres matières premières ?

Du monde entier : New York, San Francisco, République Tchèque, Italie, Inde et Paris. Multiplier les fournisseurs est primordial pour limiter les risques de rupture de stock et toujours trouver de la nouveauté. Nous sommes toujours à l’affût d’un nouveau vendeur de trésors. Nous faisons appel à des corps de métier très doués à Paris. Notre doreur, l’atelier de fonderie, notre découpeur de pièces au laser et notre créateur de pochettes à bijoux sont situés à Paris et région parisienne.

Nos bijoux sont portables ! Ce sont des bijoux fins et colorés pour tous les jours.

On a vu que vous avez ouvert votre première boutique, félicitations ! Pouvez-vous nous parler de son aventure ?

La boutique c’est avant tout l’atelier, notre endroit à nous pour s’étaler (surtout moi) et créer. La boutique est aussi notre laboratoire. Lorsqu’un nouveau bijou est crée, je n’attends qu’une chose, l’avis des clientes ! Beaucoup de bijoux ont été modifiés après le test en boutique. Et puis on joue à la marchande, c’est marrant. La boutique est aussi notre showroom pour accueillir nos clients boutique, il y a même une petite sonnette, la classe.

Quelles sont les nouveautés de votre dernière collection ?

Notre dernière collection se compose de plusieurs lignes différentes. Elle décline des bijoux avec des pierres fines en forme de goutte qui donnent un effet ancien très vintage. Il y a aussi des bijoux plus jeunes et colorés dans le style amérindien. Nous avons crée une ligne avec du zircon pavé très chic. Et enfin, une ligne en plaqué or avec plein de petites pampilles en forme de feuilles très féminines et qui renvoie au thème de la nature. Plusieurs lignes pour plusieurs styles mais les mêmes codes OSCAR Bijoux : matériaux précieux, perles de cristal colorées et la finesse.

Avez-vous l’intention d’étendre vos ventes à l’international ?

Nous sommes déjà vendus dans plusieurs villes et pays étrangers : Sao Paulo, L.A, Tokyo, Dakar, Dubaï, Italie, Allemagne, Genève, dans plusieurs villes de Belgique, Madrid, Costa Brava. Nous comptons faire des salon à Milan, New York et Miami pour l’année 2015 pour trouver de nouveaux points de vente et vendre le savoir faire Made in Paris qui plaît bien à l’étranger.

Sinon, que prévoyez-vous pour la suite de l’aventure Oscar Bijoux ?

Plein de projets dans la tête et dans les tiroirs :
– continuer à travailler avec sa meilleure amie sans se prendre la tête
– voyager pour trouver de nouveaux clients et fournisseurs
– créer une ligne de pochette-trousses make-up et bijoux
– investir dans le site Internet, tester des campagnes web
– faire un co-branding avec une marque de prêt-à-porter qui nous ressemble
– faire des ateliers de création de bijoux
– continuer à faire ce qu’il nous plait !

Merci les filles !

. RETROUVEZ LEURS JOLIES CREATIONS SUR NOTRE E-BOUTIQUE

Lire notre article sur leur marque