Nous avons rencontré Myriam qui, avec sa sœur, a cofondé la marque de maroquinerie Mamix.
Qui se cache derrière Mamix ?
MAMIX est une marque familiale spécialisée dans les sacs et les accessoires de mode, crée par deux soeurs, moi même, Myriam, passionnée par les accessoires de mode et la création et ma soeur, Sarah attirée par l’aspect développement commercial et gestion générale des PME-PMI. C’est ainsi que MAMIX voit le jour en 2006. Année par année, notre collaboration s’est enrichie à travers un savoir faire irréprochable et une véritable expertise en matière de fabrication. Un parcours prometteur pour cette marque qui appose son style.
Quel a été votre parcours avant de vous lancer dans la maroquinerie ?
Pour ma part, je crée depuis mon plus jeune âge des modèles de sacs et des petites pochettes à l’aide de la machine à coudre de maman. Durant ma scolarité, après un BAC art plastique, je me suis orientée vers un BEP VSMA et un CAP maroquinerie. J’ai complété ma formation avec l’obtention de certificats professionnels de costumière, de modéliste et de toiliste. J’ai commencé à vendre mes créations principalement en ventes privés et j’ai ensuite décidé en accord avec ma soeur Sarah de créer une structure juridique appropriée au développement commercial de mon activité. Sarah, elle, est chef d’entreprise depuis ses 19 ans, elle aime le droit mais surtout entreprendre ! Elle a tenu durant 17 ans une boutique de fleurs employant 6 salariés. Elle gérait la gestion générale de sa société, entre autre la comptabilité, la fiscalité et la gestion des salariés. Elle a décidé en 2011 de vendre son fonds de commerce pour travailler pour MAMIX à plein temps.
Pouvez-vous nous en dire plus sur la production de vos produits ?
Je me consacre à l’élaboration des collections dans notre atelier de Montreuil. Dessins, patrons, et premier prototypes de mes idées de modèles et de collections voient le jour dans cet atelier. Sarah me donne son avis sans s’immiscer dans la création mais plutôt par rapport aux attentes des clients. Je fais beaucoup de recherches sur les matières de qualités. Nos prototypes sont ensuite envoyés à l’Ile Maurice, à la société ACOI, notre façonnier pour la cotation et la viabilité financière des modèles. Cette société est d’actionnariat Franco-Britannique, créée en 1981. (Société de création, fabrication et diffusion d’articles de maroquinerie et d’accessoires haut de gamme. Large éventail de créations et de fabrications allant de la petite maroquinerie aux sacs,bagages et tous accessoires (cheveux,chapeaux, bijoux) créatifs). Cette société est respectueuse de l’éthique internationale et de la bonne gouvernance, respect des personnes, mais aussi de la protection de l’environnement, des matériaux et ressources naturels. Ils nous assurent ensuite la fabrication en série de nos collections.
Comment définiriez-vous votre Mamix ?
MAMIX se définit avant tout comme un mélange subtil entre design, détails raffinés – originaux et recherche de qualité dans les matériaux.
Cabas, sacs, besaces, pochettes, sacs à dos transformables … classiques ou plus élaborés, les formes s’accordent au style de chaque collection et leurs couleurs leur font résonance dans des teintes sobres ou plus vitaminées. MAMIX reflète avant tout la femme active citadine, attentive à la mode, affirmée et inscrite dans son époque. La marque accompagne les femmes au fil du temps. Éclectique est l’adjectif qui définit le mieux les créations MAMIX. La nouvelle collection AUTOMNE/HIVER 2014-2015 s’inscrit pleinement dans cette continuité, elle répond à toutes nos envies de la saison.
Quelle est la place de la maroquinerie pour les femmes aujourd’hui ?
Sacs à main, ceintures, portefeuilles, bijoux sont aujourd’hui les objets d’apparat indispensables à une clientèle de plus en plus « accro » aux accessoires de mode. Les femmes sont les principales clientes du fait de leur sensibilité aux phénomènes de mode et en particulier les jeunes femmes de 18 à 35 ans pour lesquelles on note une augmentation significative de la demande. L’innovation est le principal vecteur de désir, que cela soit au niveau des formes, des couleurs ou des matières. Les nouveaux créateurs ont perçu cet engouement. Qu’importe le prix de l’objet convoité tant que la qualité et la rareté sont présentes ! Satisfaire une demande croissante tout en maintenant de hauts critères de savoir-faire et de créativité est un enjeu majeur du secteur pour susciter la désirabilité de la marque.
Comptez-vous créer des produits pour hommes ?
J’y pense très souvent et je le ferais certainement dès que nous aurons développé notre marque d’accessoires féminin selon nos objectifs. Mais j’ai déjà plein d’idées !
Un dernier petit mot pour Les Petits Frenchies ?
Oui, Merci pour votre intérêt !
Merci à vous Myriam !
RETROUVEZ MAMIX SUR NOTRE E-BOUTIQUE !
Lire l’article sur la marque