Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 21 mars 2014

L’interview d’Emmanuel Foyatier, fondateur de la Maison Martin Morel.

Racontez-nous l’histoire de la Maison Martin Morel. Qu’est-ce qui vous a poussé à recréer la marque ?

C’est une histoire de longue date. Déjà tout petit, l’usine abandonnée de mon grand père me fascinait, c’était mon terrain de jeux favori avec mes cousins. En y retournant récemment, j’ai redécouvert les motifs qui dormaient au fond du grenier et paradoxalement je les ai trouvé très actuels. De l’élégance des lignes de 1930, à l’exubérance des années 60 et 70, je me devais de transmettre et partager cette collection de motifs en y apportant une touche contemporaine. Maison Martin Morel – 1896 Passé contemporain est ainsi créé.

Travailliez-vous dans la mode auparavant ?

La mode a toujours été un de mes grands centres d’intérêt, je ne compte pas les heures à regarder les jolies parisiennes avec leur style négligé et pourtant si apprêté. Mais  j’ai commencé par un parcours assez classique. Le fameux « passe ton bac d’abord » s’est vite transformé en « fait de longues études d’abord » au sein de l’ESCP Europe. J’ai commencé à approcher le milieu de la mode avec une expérience chez Surface to Air et au sein de LVMH. Mais c’est surtout depuis que j’ai redécouvert les motifs de ma famille que je me consacre entièrement à cette passion.

Comment définiriez-vous la marque aujourd’hui ?

C’est une marque qui malgré sa jeunesse a encore beaucoup à proposer et a une identité forte grâce à son patrimoine. L’esprit de la marque restera celui d’un univers empli de fantaisie avec son passé si riche. Un style à la fois chic, décontracté et féminin à travers les motifs mais aussi décalé dans l’allure.

Avec quoi conseillez-vous de porter le sweat-shirt ?

Le sweat a depuis longtemps quitté sa dimension urbaine / streetwear et peut avec style s’accessoiriser avec un peu tout. Une petite veste noir par dessus et il sera juste la petite touche d’originalité qui donne de la personnalité lors d’une réunion. Le sweat manche courte M flower avec un short en jean taille haute peut donner un look eighties très fun… A vous de trouver mesdemoiselles mais vous serez belle en Morel J

Question frenchie : l’endroit en France que vous préférez ?

En dépit de mes nombreux voyages à l’étranger, l’endroit où je préfère me ressourcer reste Biarritz et la côte basque à cause des nombreux souvenirs d’enfance que j’y ai. Ce côté sauvage et nature de l’océan m’a toujours apaisé et inspiré. Et puis ce petit coin du sud-ouest regorge de richesses du terroir qui sont tout simplement uniques.

Merci Emmanuel ! 

RETROUVEZ CES SWEAT-SHIRTS ICI

Découvrez notre article sur la Maison Martin Morel ici.