Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 29 juillet 2015

Nous avons rencontré Elvina, la fondatrice de la marque de bijoux L’Atelier de Nina.

Je recherche aux quatre coins du monde les matières les plus nobles pour créer mes collections, j’essaie de sélectionner des matériaux qui résistent à l’épreuve du temps tout en restant abordables.

Qui se cache derrière l’Atelier de Nina ?

Derrière l’Atelier de Nina, il se cache Elvina ou plutôt Nina pour les intimes, une jeune femme originaire de Périgueux, une petite ville historique du Sud-Ouest. Depuis toute petite, je suis passionnée par le milieu artistique et la création. Après avoir obtenue mon diplôme dans le domaine des arts appliqués et du design graphique, j’ai décidé de ne pas poursuivre mes études et de me lancer dans le monde professionnel, c’est ainsi que j’ai débuté mon activité de graphiste freelance mais la création manuelle me manquait.

Un bijou parle de nous, il reflète qui on est. Le bijou poétise et sensualise le corps.

Quelle est l’histoire de votre marque ?

En 2014, j’ai décidé de laisser libre court à ma créativité c’est ainsi qu’est né l’Atelier de Nina. Au début j’ai lancé l’Atelier de Nina en parallèle de mon activité de graphiste freelance, une activité que je délaisse peu à peu pour me consacrer pleinement au développement de l’Atelier de Nina !

La marque concrétise l’envie de fonder quelque chose de nouveau. . . Depuis, j’ai étoffé tout un univers poétique en présentant une ligne épurée de créations fines et délicates. Les bijoux mettent en éclat la beauté d’une femme. . . Un bijou parle de nous, il reflète qui on est. Le bijou poétise et sensualise le corps.

La marque reflète la femme à la fois raffinée, bohême et romantique.

Combien de temps avez-vous mis avant de vraiment vous lancer ?

Cela s’est fait assez rapidement. C’est une idée qui me trottait dans la tête depuis un petit moment. Puis, un jour j’ai décidé de donner vie à ce projet. J’ai commencé à créer des bijoux en pièces uniques que j’offrais à mon entourage. Mes créations plaisaient et étaient complimentées. J’ai donc décidé de créer ma marque et de commencer à commercialiser mes créations.

Qui réalise les bijoux ? Et comment sont-ils fabriqués ?

Je réalise minutieusement mes bijoux à la main dans mon atelier situé en Dordogne. Je recherche aux quatre coins du monde les matières les plus nobles pour créer mes collections, j’essaie de sélectionner des matériaux qui résistent à l’épreuve du temps tout en restant abordables.

Ce sont des bijoux conçus principalement avec des matières premières en Gold Filled 14K en provenance de la France et des Etats-Unis, accompagnées de perles fines Mexicaines, de pierres lumineuses Indiennes. . . J’accorde beaucoup d’importance à l’origine et à l’histoire des matières premières que j’utilise. Par exemple, je me fournis auprès d’une Américaine qui voyage chaque année en Inde à la recherche des plus belles matières et matériaux issus de l’artisanat Indien. Elle reverse ensuite une partie de ses recettes à V-Day, une organisation militante mondiale dédiée à la fin de la violence contre les femmes. Ainsi, la solidarité envers ses femmes et leur histoire se symbolisent dans mes bijoux.

Ce que je préfère dans l’entreprenariat c’est l’indépendance ! Organiser et gérer mon propre emploi du temps. Et bien entendu, de pouvoir rendre réel un désir, de transformer une passion en son propre métier.

Qu’est-ce que vous préférez dans l’entrepreneuriat ?

Ce que je préfère dans l’entreprenariat c’est l’indépendance ! Organiser et gérer mon propre emploi du temps. Et bien entendu, de pouvoir rendre réel un désir, de transformer une passion en son propre métier.

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?

Depuis que je suis entrepreneur, j’ai appris que je pouvais être une femme multifonctions, capable de gérer les différentes tâches que doit accomplir une entrepreneur même si cela demande beaucoup d’investissement personnel et de volonté ; j’ai la chance de pratiquer une activité qui me passionne !

J’accorde beaucoup d’importance à l’origine et à l’histoire des matières premières que j’utilise.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Mes projets pour la suite sont de développer mon activité et sa notoriété en France et à l’international, instaurer des partenariats, participer à des salons professionnels. . . Des projets sont déjà en train de se mettre en place. Mais j’aimerais aussi pouvoir m’agrandir, avoir mon propre showroom.

Si l’Atelier de Nina était un fromage français ?

En tant que grande amatrice de fromages, vous me posez un vrai dilemme !
Sinon, pour répondre à votre question je dirais que je suis plutôt un fromage subtil et discret, un fromage de chèvre frais.

Un endroit en France à nous faire découvrir ?

Même si j’ai eu la chance de beaucoup voyager à travers le monde et la France, l’endroit que je tiens à vous faire découvrir est la Dordogne et plus particulièrement Périgueux. Tout simplement car c’est la ville où j’ai grandi, où j’ai créé mon histoire. Périgueux est une ville à découvrir pour sa richesse patrimonial, sa vieille ville parsemée de pavées et de petites ruelles. Mais également pour sa richesse culinaire et sa convivialité, les produits du terroir sont mis à l’honneur : le fois gras, les truffes, les cèpes, les vins de Bergerac. . . à découvrir lors de ses marchés gourmands et vous serez charmés.

Quel métier vouliez-vous faire quand vous étiez petite ?

Quand j’étais petite, je voulais travailler dans un cirque, j’étais fascinée par ce monde, c’est d’ailleurs une activité que j’ai pratiqué étant jeune. Sinon, je voulais aussi être décoratrice d’intérieur, fleuriste ou restauratrice.
L’essentiel c’est de savoir si le métier que l’on pratique aujourd’hui nous correspond. Pour ma part, c’est oui !

Elvina quand elle était une toute petite Frenchie

Lire l’article sur l’atelier de Nina

RETROUVEZ LES PRODUITS L’ATELIER DE NINA SUR NOTRE E-BOUTIQUE !