Skip to content Skip to footer
Par Léa Movia - Le 6 janvier 2017
Nous avons rencontré Maiana, la créatrice de la marque de lunettes Edie et Watson, qui protège vos yeux de la lumière bleue. Elle nous en apprend un peu plus sur elle, son parcours et ses anecdotes (surtout le métier qu’elle voulait faire étant petite). A toi la parole !

J’entreprends avant tout pour avoir le luxe de travailler sur des sujets qui m’intéressent, avec des gens super sympa dans la bienveillance la plus totale.

Qui se cache derrière Edie et Watson ?

Une équipe de 5 personnes dirigée par un petit chat aux oreilles pliées qui s’appelle Sultan (et accessoirement par moi aussi).

Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?

J’ai commencé par des études de Droit, je voulais devenir juriste d’entreprise. Mais après 5 ans d’études et un titre d’avocat en poche, je me suis rendue compte que je ne me voyais pas du tout derrière un bureau à checker des contrats ! Je voulais continuer à faire ce que je faisais de mieux : créer des projets en équipe. J’ai donc pivoté et intégré la majeure Entrepreneurs d’HEC pour devenir un « couteau-suisse ».
Toute l’équipe participe à l’élaboration de nouveaux modèles. On puise notre inspiration n’importe où !

Pourquoi avoir créé Edie et Watson ?

 

Au Japon, il y a une marque de lunettes qui est sur tous les nez des japonais. C’est Jins, la marque de lunettes pour écran anti-lumière bleue. En France, on est également tous rivés sur notre ordi, notre smartphone, TV. Nous avons donc décidé de ramener cette innovation afin de pouvoir se protéger de la lumière bleue…mais avec style ! Contrairement à nos amis japonais, on a fait un gros travail sur le design pour donner envie aux gens de porter nos lunettes.

Parlez-nous de la fabrication de vos produits !

Toute l’équipe participe à l’élaboration de nouveaux modèles. On puise notre inspiration n’importe où : ça peut-être des lunettes repérées dans un film, un tableau, un défilé. . .ou dans la rue sur le nez d’un inconnu ! De là, on dessine le modèle idéal qui correspond à notre univers, on le décline en plusieurs modèles et on raconte une histoire autour.
Edie et Watson est une marque lifestyle, du coup au détour d’une conversation entre potes je peux trouver des inspirations ou des réponses à des problématiques concernant la marque.

Quelle est la philosophie/ l’esprit de Edie et Watson ?

Edie et Watson c’est avant tout la volonté de proposer des produits qui correspondent aux attentes de la nouvelle génération, et qui communique avec ses codes.

Qu’est-ce que vous préférez dans l’entreprenariat ?

La liberté. Ne pas être soumis à une montagne de N+1 ou à des milliers de process qui ralentissent la force d’action et la créativité d’une entité.

Pourquoi entreprenez-vous ?

Pour pouvoir faire des blagues pourries sur les réseaux sociaux et faire de mon chat une star internationale.
Plus sérieusement, j’entreprends avant tout pour avoir le luxe de travailler sur des sujets qui m’intéressent, avec des gens super sympa dans la bienveillance la plus totale.
En France, on est également tous rivés sur notre ordi, notre smartphone, TV. Nous avons donc décidé de ramener cette innovation afin de pouvoir se protéger de la lumière bleue…mais avec style !

Demandez-vous souvent conseil à votre entourage ?

Edie et Watson est une marque lifestyle, du coup au détour d’une conversation entre potes je peux trouver des inspirations ou des réponses à des problématiques concernant la marque. De plus, j’ai la chance d’avoir pas mal d’amis qui montent leur boîte. Dès que j’ai besoin d’aide ou de conseils sur de grosses décisions, je peux compter sur eux.

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?

Que j’étais un puit-sans-fond d’idées farfelues.

Si vous étiez un fromage français, lequel serait-il ?

Le Loup Pérac, c’est bon, généreux et ça ne pue pas trop.
Je voulais continuer à faire ce que je faisais de mieux : créer des projets en équipe.

Quelles sont les 3 coins/adresses que vous recommandez en France ?

La Cigale à Nantes, la brasserie est magnifique. Pour faire la fête au 6B à Saint-Denis et ensuite décuver intelligemment au Palais de Tokyo.

Que vouliez-vous faire étant petit ?

Ambassadrice pour avoir open Ferrero Rocher tous les jours.