Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 15 octobre 2013

 
Ludoc a 25 ans, et il est le directeur artistique et le réalisateur de Studio Bagel, la chaîne Youtube la plus suivie en France. Ce n’est pas tout, il est aussi le co-fondateur d’Idz Prod, et réalise des clips, des pubs, et émissions TV. Si son visage vous est familier, c’est aussi parce qu’il fait partie du jury de notre concours de créations Made in Frenchies !
Rencontre.
 
Réalisateur et directeur artistique tout ça à seulement 25 ans ! Comment arrivez-vous à gérer toutes ces occupations ?
 
J’ai commencé très tôt ! A 12 ans, je piquais la caméra Hi8 de mon père pour filmer mes playmobils (ceci est un dossier), du coup je me suis lancé très jeune. J’ai toujours beaucoup bossé, j’ai la chance d’avoir transformé ma passion en mon métier, du coup je m’arrête jamais pour en profiter un max ! 
 
Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?
 
Je déteste la routine et avec ce job, chaque jour est différent. On peut se lever à 6h du matin pour un tournage, à 17h après une nuit blanche de montage, on est toujours dans le rush (peu de vacances, pas de week end), j’aime ce rythme, l’adrénaline que ça procure. Et quand la vidéo plaît, se partage et marche après avoir passé des jours et des nuits dessus, c’est plutôt cool et motivant !
 
Quel a été votre parcours ?
 
Après avoir gagné l’oscar du meilleur film de Playmobil à 12ans, j’ai commencé à tourner des petites vidéos avec des amis d’enfance en apprenant sur le net à utiliser les logiciels de montage, d’effets spéciaux, … puis à les diffuser sur Dailymotion, Youtube, Kewego (oui aussi). 
 
En 2007, je réalise avec Ludovik un clip qui reprend le son de Koxie, « Gare aux Cons ». Ça fait un petit buzz qui nous permet de rencontrer des producteurs avec qui on s’associe quelques mois plus tard pour monter Idz Prod avec qui j’ai depuis réalisé plusieurs clips pour Akon, Snoop Dog, Sophie Ellis Bextor par exemple …, des bandes annonces pour The Voice, Danse avec les Stars, des pubs pour Axe, Europe 1, …
 
Puis pendant l’été 2012, j’intègre le Studio Bagel pour en faire la réal et la direction artistique avec tous les copains du web. On y produit des vidéos pour Youtube et plus récemment pour le Grand Journal avec « Pendant ce temps », « Les Tutos » et le « Dézapping » du Before.
 
Studio Bagel est la chaine Youtube la plus suivie aujourd’hui, comment expliquez-vous ce succès ?
 
Les gars qui forment le collectif avait déjà une notoriété sur le web avant, avec le Studio Bagel, le challenge était de faire des projets un peu plus ambitieux, plus produits pour devenir ensemble plus pro et mettre un pied en télé, ciné, … Le rythme de diffusion des vidéos (3 par semaine) était difficile mais on a tenu bon et tous ces éléments ont permis à la chaîne de grandir vite !
 
Pensez-vous qu’internet a remplacé la TV ?
 
Je pense que c’est un débat sans fin, ce n’est pas le même média, pas la même consommation. Je trouve que devant la télé, on est passif, je la regarde très peu. Sur internet, on est actif, on regarde les programmes quand on veut, on les partage, les commente, les note, on est plus libre.
 
C’est quoi pour vous le Frenchy d’aujourd’hui ?
 
Comme je n’ai aucune inspiration pour répondre à cette question, je vais citer ce grand philosophe qu’est Eric Cantona : « Etre français, c’est être révolutionnaire » !
 
Merci Ludoc !