Nous avons rencontré Camille, la créatrice de la marque Candy Chéri : ce sont des bonbons chics et originaux. Ils prônent l’originalité, la gourmandise, la tradition, la qualité… Finalement, ce sont des bonbons aussi beaux que bons !
Qui se cache derrière Candy Chéri ?
Je suis Camille j’ai 29 ans, je suis mariée et maman d’une petite Lou de 15 mois. Je suis originaire du Sud-Ouest où j’ai passé toute mon enfance.
Quel est votre parcours et d’où venez-vous ?
Après l’obtention de mon bac ES, je suis partie à Bordeaux faire des études de communication (EFAP) puis j’ai fait un master 2 à Sciences Po Toulouse.
À la naissance de ma fille, j’ai eu envie d’autre chose, de renouveau.
Pourquoi avoir créé Candy Chéri ?
J’ai toujours eu une âme entrepreneuriale. Déjà avant Candy Chéri j’avais créé Jolis Môments, une agence événementielle pour futurs parents et enfants sur Paris. C’est une petite entreprise que j’ai gardé 5 ans, et à la naissance de ma fille j’ai eu envie d’autre chose, de renouveau. L’idée de Candy Chéri m’est venue assez rapidement en regardant ce qui se faisait ailleurs dans le monde et constatant un gros manque dans l’hexagone de ce type de prestations et produits !
Faire du moderne, de l’original avec du traditionnel…Nous voulons proposer du beau ET du bon !
Parlez-nous de la fabrication de vos produits !
Nous avons une grande partie de nos produits fabriqués en France par des artisans connus et reconnus dont le savoir-faire est toujours artisanal. Nous ne sélectionnons que des artisans confiseurs ou chocolatiers pour la grande qualité des matières premières utilisées. Chez Candy Chéri, pas de gros distributeurs (type Haribo…). Notre créneau : c’est aussi de proposer des confiseries que l’on ne trouve pas partout et de mettre en avant de petits artisans.
Et vous, quel est votre bonbon préféré ?
Je suis très très accro aux chewy et aux fudges. Les chewy sont des spécialités anglaises et les fudges sont des confiseries a mi-chemin entre le caramel et le chocolat !
Il faut être motivée et ne pas baisser les bras quand tout ne marche pas comme on le souhaite.
Quelle est la philosophie/ l’esprit de Candy Chéri?
Faire du moderne, de l’original avec du traditionnel. Les chocolats souffrent souvent d’une image un peu vieillissante, et les bonbons d’une image de produit mauvais pour la santé, trop sucré… Nous voulons proposer du beau ET du bon ! Que les papilles soient aussi satisfaites que les pupilles !
Qu’est-ce que vous préférez dans l’entreprenariat ?
Le challenge, le perpétuel renouveau et le fait d’être à son compte offre de belles opportunités et un cadre de vie enrichissant et agréable.
Que les papilles soient aussi satisfaites que les pupilles !
Demandez-vous souvent conseil à votre entourage ?
Oui très souvent. Au lancement surtout pour être sûre de rien oublier et que les produits peuvent plaire et puis au quotidien à chaque nouveau lancement de produit ou pour référencer de nouvelles saveurs de confiseries !
Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?
A me remettre en question et surtout la patience ! Il faut être motivée et ne pas baisser les bras quand tout ne marche pas comme on le souhaite.
Si vous étiez un fromage français, lequel serait-il ?
Le ROQUEFORT sans hésitation ! Déjà parce que j’adore ce fromage, qu’il est de la région natale de mon papa (il a même fait une thèse sur le roquefort) et parce que c’est un fromage à la fois fort et fondant !
Les fudges sont des confiseries a mi-chemin entre le caramel et le chocolat !
Quelles sont les 3 coins/adresses que vous recommandez en France ?
Le Lot où nous vivons est un magnifique département. Mais aussi et surtout le Pays Basque pour ses montagnes, son océan, sa qualité de vie, sa bonne bouffe ! Depuis 2 étés un bar éphémère, chez Renaud, ouvre à saint Jean de Luz. Le concept est juste génial et permet de réunir toutes générations confondues dans un cadre très original !
Que vouliez-vous faire étant petite ?
J’ai très longtemps voulu être journaliste puis monter ma boîte a émergé !
DÉCOUVREZ LES PRODUITS CANDY CHÉRI !