Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 26 janvier 2017

Nous avons rencontré Aurélie et Julia, les fondatrices de la marque Soi Paris, une marque féminine aux imprimés  doux et rêveurs.

Nous avons voulu créer une marque différente, qui donne du sens à chaque vêtement.

Qui se cache derrière Soi Paris ?

Nous sommes deux sœurs, Aurélie & Julia, et nous avons grandi à Paris. L’une américaine, l’autre française, l’une vit à Paris, l’autre à Genève, l’une analyse, l’autre crée… Bref nous sommes assez différentes mais très complémentaires !

Quel est votre parcours ? D’où venez vous ?

[Julia] Moi, je suis la créative de la famille, celle qui imagine, qui dessine, qui rêve, qui voit le beau là où il n‘est pas perceptible. Ça n’a pas toujours été facile de le faire accepter à ma famille qui ne jurait que par les études commerciales, mais j’ai choisi une formation en arts graphiques à Penninghen pour vivre de ma passion. C’est à l’école que j’ai appris tous les outils graphiques dont je me sers aujourd’hui : le dessin, la photo, la typographie, l’animation, le webdesign… En sortant de l’école, j’ai tout de suite été embauchée en agence de communication, chez Air Paris, où j’ai eu la chance de travailler comme directrice artistique pour de belles marques comme Eric Bompard ou Longchamp. J’ai adoré ces années-là, où je travaillais sur les campagnes publicitaires et les lookbooks depuis leur imagination jusqu’à leur réalisation en passant par la case shooting, qui a été très formatrice. Ensuite, je suis partie vivre à Singapour et c’est là que l’aventure Soi a commencé…

[Aurélie] Moi, je suis la rationnelle, celle qui compte, qui analyse, qui stratégise, qui organise. Petite, mon rêve était de devenir Mathématicienne, ça annonçait la couleur ! J’ai donc tout naturellement choisi la voie commerciale et après de la persévérance et beaucoup de travail, je suis entrée à HEC. En sortant d’école, j’ai débuté dans le conseil en stratégie car les problématiques internationales me plaisaient beaucoup. Mais rapidement, j’ai eu besoin de concret, de me rapprocher du produit et c’est ce qui m’a conduite à rejoindre Guerlain où j’ai développé des produits cosmétiques ultra premium dans un environnement à l’esthétisme parfait. J’ai ensuite voulu approfondir ma connaissance du terrain, dans une perspective plus business, plus commerciale, ce qui m’a amené à évoluer au sein du dynamique marché du Travel Retail chez l’Oréal. Et puis, j’ai décidé de sauter le pas… et c’est là que l’aventure Soi a commencé.

Après mon passage en agence, j’ai eu envie de créer librement, sans barrière et de m’exprimer pleinement.

Parlez-nous de votre projet ! Pourquoi avoir créé Soi Paris ?

La marque Soi est née d’une envie commune de créer librement et de définir nos propres règles. C’est une fusion de nos deux mondes, de nos deux visions, de nos deux passions. C’est aussi notre amour pour les belles marques aux identités fortes qui nous a motivé.

[Julia] Après mon passage en agence, j’ai eu envie de créer librement, sans barrière et de m’exprimer pleinement, sans avoir de client qui dicte les besoins mais en étant moi- même décisionnaire des directions à prendre. J’ai depuis toujours aimé créer des images, que ce soit des motifs ou non, en m’inspirant de tout ce qui m’entourait. L’envie de me mettre à créer des imprimés m’est venue grâce à des rencontres de personnes exerçant cette profession dont je ne connaissais même pas l’existence !

[Aurélie] Depuis toujours, j’ai eu au fin fond de la tête l’envie de créer ma boite sans jamais avoir le courage de sauter le pas. Et puis, quand l’opportunité s’est présentée de le faire avec ma sœur, j’ai sauté sur l’occasion. Je me souviens d’un coup de téléphone où après mure réflexion j’ai décidé de la rejoindre. Et un seul message résumait la situation « Toi, Moi, Soi, on y va ! »

Quelle est la philosophie de Soi Paris ?

Le concept de Soi en un mot : des vêtements féminins aux coupes simples et faciles à porter et aux imprimés uniques qui racontent des histoires.
Nous avons voulu créer une marque différente, qui donne du sens à chaque vêtement. Pour toutes celles à la recherche d’une élégance sans effort et d’un style qui dénote.

Julia imagine des imprimés exclusifs, colorés et décalés. Chacun de nos imprimés raconte une histoire légère et inattendue, une « Print Story » qui donne du sens à chaque vêtement. Nos imprimés s’interprètent à volonté : de loin ou de près, on ne verra pas la même chose. Plus que des vêtements, nous créons des histoires-à- porter.

J’aime la vie en technicolor.

Pourquoi avoir choisi le 100% soie ?

Nous avons choisi la soie car c’est une matière naturelle, délicate et douce au toucher. Véritable caresse sur la peau, la soie vient sublimer les imprimés. Elle permet aux couleurs de s’exprimer pleinement.

Qu’est-ce que vous préférez dans l’entrepreneuriat ?

[Julia] Ce qui me plait le plus dans ce projet, c’est de créer comme je le souhaite et de pouvoir m’exprimer librement et de pouvoir jouer avec les couleurs. Je pense que le monde n’est pas uniforme ni monochrome et j’aime la vie en technicolor.

[Aurélie] J’ai la fibre entrepreneuriale, j’aime mener à bien des projets. Ce qui est génial avec SOI, c’est le fait de pouvoir toucher à tout dans une entreprise. Je suis confrontée tous les jours à tout type de sujets et de problématiques ce qui me booste au quotidien.

Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneure ?

C’est qu’il faut y aller ! Si l’on est passionnés avec une âme d’entrepreneur, il ne faut pas passer à côté, il faut saisir toutes les opportunités qui se présentent.

En tant que jeunes entrepreneurs, le plus dur est de se faire connaître. Il faut acquérir une notoriété et être très actif sur les réseaux sociaux afin de se faire une petite place.

Comment fonctionne votre partenariat avec votre collaboratrice ?

La collaboration a débuté très tôt puisque dès notre plus jeune âge nous créions des vêtements pour nos Barbies ! Julia à la créa et Aurélie à l’exécution (la couture) ! Quel beau présage puisque près de trente ans plus tard, nous voici en cours de création de notre marque de prêt à porter, Soi.

Ce serait inimaginable pour nous d’être seules, l’union fait la force et encore plus en création d’entreprise. Pour partager les joies, les moments de doute, pour se challenger, se remettre en question perpétuellement. C’est comme ça qu’on avance. D’ailleurs, nous sommes très rarement d’accord du premier coup ! Nous avons des visions radicalement différentes. Julia va penser esthétisme, Aurélie va penser business et ce sont 2 mondes que nous réunissons.

Ce serait inimaginable pour nous d’être seules, l’union fait la force et encore plus en création d’entreprise

La particularité de notre duo c’est également la distance. Le projet a débuté entre Singapour et Paris. Et il vient de migrer entre Genève et Paris. Etre sur le même fuseau horaire, ça simplifie les choses !
Mais cela fonctionne bien, il faut de la discipline comme dans toute relation pour que cela marche : coup de fil le matin, échange de mails la journée, et skype ouvert tout le temps. Avec les moyens de communication d’aujourd’hui, les frontières s’effacent totalement.

En ce qui concerne les taches de travail, Julia crée les imprimés et gère l’image de marque, de l’identité visuelle à notre première campagne en passant par les réseaux sociaux. Aurélie s’occupe plus du développement commercial de la marque. Mais en période de lancement, on travaille en symbiose sur beaucoup de sujets !

Demandez-vous souvent conseil à votre entourage ?

Nous baignons dans un univers entrepreneurial depuis toutes petites. Nos deux parents, nos deux grands-parents, tous ont des activités indépendantes. Nous avons donc la chance d’avoir de bons conseillers qui nous aident de bon cœur !

Un coin/ une adresse frenchy à nous conseiller pour se détendre ou pour sortir ?

A l’expérience cocktail club ou little red door où l’on y boit de très bons cocktails.

Que vouliez-vous faire étant petite ?

Julia : Je voulais créer. Sans idée précise de quoi ou comment, mais l’envie de créer et d’avoir la liberté de m’exprimer de cette façon m’a toujours attiré.

Aurélie : Architecte, je trouve que c’est un magnifique métier de pouvoir bâtir des choses qui restent dans le temps et traversent l’histoire.

DÉCOUVREZ LES PRODUITS DE SOI PARIS !