Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 16 juillet 2015

 

Nous avons rencontré Corentin, un jeune Breton fondateur de la marque de soins pour homme Bivouak.

 Bivouak c’est un appel à l’évasion, à l’aventure, un besoin de retour aux sources.

Qui se cache derrière Bivouak?

Un jeune breton de 27 ans qui a posé ses valises à Paris il y a 4 ans, et qui espère bien faire bouger le marché des soins pour homme en proposant du bio fabriqué en France et surtout cool !

 

Quel a été ton parcours avant de créer ta marque ?

Après mes études de commerce, j’ai travaillé 4 ans comme commercial dans l’IT. Mais ça me démangeait depuis un (long) moment de lancer ma marque. Alors quand le lundi matin je n’avais qu’une envie, rester dans mon lit, je me suis dit qu’il était vraiment temps que je me retrousse les manches et que je fasse ce que j’avais toujours voulu faire, entreprendre.

Quelle est la philosophie de Bivouak?

Bivouak c’est un appel à l’évasion, à l’aventure, un besoin de retour aux sources. Il est impossible d’échapper au fait que depuis quelque temps, les gens ont changé leur mode de vie. Nous tendons tous à un retour à une vie plus simple, plus zen, plus proche de la nature et un réel besoin de prendre notre temps. Bivouak donne donc l’occasion aux hommes, de vivre cette évasion en pleine nature tous les jours, même avant de rejoindre leur bureau, simplement en utilisant nos produits. Et bien sur, nos produits les suivront dans leurs escapades sans problème. C’est pourquoi chez Bivouak, comme les hommes, nous sommes « naturellement authentiques ».

Nous avons obtenu la mention Nature & Progrès, synonyme de produits propres, bio, et éthiques.

Quel est le “plus” de Bivouak par rapport à d’autres marques de cosmétiques pour homme ?

Premièrement nos produits sont naturels, bio et faits en France de manière artisanale. Nous avons même obtenu la mention Nature & Progrès, synonyme de produits propres, bio, et éthiques. Mais des produits bio, rien de nouveau me direz-vous ? Oui, sauf que chez Bivouak, ça devient un plaisir : le porte monnaie ne crie pas au secours, le parfum ne sent pas la fleur et le packaging est beau et masculin. What else ?

Comment gères-tu la fabrication de tes produits ?

J’ai développé les produits avec un laboratoire qui est aujourd’hui mon fabricant. Il s’agit d’une manufacture située dans le centre de la France qui emploie aujourd’hui 12 personnes. Tout y est fait à la main, de manière artisanale.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Mon projet c’est d’installer durablement Bivouak dans les salles de bains des hommes. Et pour cela je travaille déjà sur de nouveaux produits et des objets pour rendre les soins pour hommes plus cools, à notre image. Le but, c’est que ça ne soit plus les hommes qui piquent la crème de madame, mais le contraire. . .

Qu’est-ce que tu préfères dans l’entrepreunariat ?

Le fait de n’avoir de comptes à rendre à personne (sauf à mon banquier bien sur), de pouvoir donner la direction que je souhaite à mon projet et de mesurer le résultat de mes actions directement. Mais c’est aussi et surtout le moyen de rencontrer plein de gens et d’apprendre tous les jours de nouvelles choses.

Qu’est-ce que tu as appris sur toi depuis que tu es entrepreneur ?

Je le savais déjà mais ça s’est vérifié, je ne suis pas très patient. Je pense pourtant que c’est une vertu essentielle pour réussir à lancer une marque. Mais moi, j’ai tendance à toujours vouloir être à l’étape d’après. Mais ça permet aussi de se fixer des objectifs hauts et de tout faire pour les atteindre.

Le but, c’est que ça ne soit plus les hommes qui piquent la crème de madame, mais le contraire. . .

Que voulais-tu faire quand tu étais petit ?

J’ai dû vouloir faire le métier que veulent faire tout les petits Bretons : marin. Mais je me souviens surtout vouloir devenir humoriste. Drôle d’idée sachant que je ne suis jamais monté sur scène mais je pense que l’idée de rendre les gens heureux me plaisait bien.

Si Bivouak était un Fromage ?

Le Saint-Nectaire ! Rustique et de caractère à l’extérieur mais tendre et doux à l’intérieur (blasphème à ceux qui ne mangent pas la peau au passage).

Un coin en France à nous faire découvrir ?

Saint Malo et les environs. Mais en hiver, quand les touristes ont déserté la côte et qu’il ne reste que vous et les éléments, MA-GI-QUE !

 

Corentin quand il était un tout petit Frenchy

Lire notre article sur Bivouak

RETROUVEZ LES PRODUITS BIVOUAK SUR NOTRE E-BOUTIQUE !