Skip to content Skip to footer
Par Mathieu - Le 3 mars 2015

Rencontre avec Clément, fondateur de Frenchcool 1988. Un jeune entrepreneur ambitieux, qui se démène pour aller au bout des choses, proposer les produits qui lui plaisent et lui correspondent.

Ce que je préfère dans l’entrepreneuriat c’est pouvoir partir d’une idée, la développer, obtenir un produit fini puis le présenter à des distributeurs et partenaires.Clément, fondateur de Frenchcool 1988

Quel est ton parcours ?

J’ai obtenu mon master 2 en commerce international en 2014 à Paris. J’ai créé pendant mes études une entreprise de personnalisation de vêtements qui dura 2 ans, cela m’a permis de me familiariser avec la mode, le textile et le prêt-à-porter.

Ayant gardé cet esprit d’entreprendre à la sortie de mes études, je me suis lancé dans cette aventure.

De quelle région viens-tu ?

J’habite en Île-de-France, à Courbevoie dans le 92, depuis 2 ans.

Comment définirais-tu ta marque ?

Je dirais un sentiment de liberté, un style atypique, avec dans le logo l’utilisation du bleu-blanc-rouge qui représente bien la France.

Concernant l’image nous avons opté pour une typographie simple, lisible et facilement compréhensible. Cela nous permet d’ajouter des effets dans le logo qui viennent dynamiser le tout.

Pourquoi avoir nommé ta marque ainsi ?

Après de nombreux voyages et ayant vécu à Londres j’ai pu constater ce que les étrangers pensent vraiment de nous, français. Le mot « cool » est revenu le plus souvent, c’est aussi l’un des cinq mots les plus utilisés au monde donc facilement identifiables. La Frenchtouch est également ressortie, le nom vient tout simplement de là.

products_75059_image1_XLargeproducts_75051_image1_XLarge

Que préfères-tu dans entrepreneuriat ?

Le fait de monter un projet, d’être libre dans sa prise de décision, de pouvoir rencontrer des partenaires. Pouvoir partir d’une idée, la développer, obtenir un produit fini puis le présenter à des distributeurs et partenaires. Mais surtout la fierté quand des clients trouvent que le travail est bien fait, ça me booste pour aller toujours plus loin dans le développement de la marque.

Quels sont tes projets pour la marque ?

L’objectif premier de la marque est de toujours pouvoir proposer des produits de qualité. J’envisage aussi de continuer dans de nouvelles collections d’accessoires, de t-shirts pour cet été et sweats vers septembre. Je souhaite vraiment diversifier ma gamme de produits.

Dans un deuxième temps je souhaite développer la marque dans le domaine sportif. À ce jour, je sponsorise une équipe de handball, un athlète mais aussi deux clubs de tennis.

Pouvoir pérenniser et développer ces deux axes seraient une avancée considérable pour la marque.

Si tu étais un fromage français lequel serais-tu ?

Un Beaufort ! Avec des crozets, des lardons et des oignons rouges, une impression d’être au Seychelles !

Quel est ton endroit préféré en France pour les weekends/vacances ?

Direction le bord de mer pour l’été, quoi de mieux que le bassin d’Arcachon et le pays basque ! Pour l’hiver c’est plutôt du côté du Grand-Bornand.

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

Ce qui est bien avec un nom anglophone c’est que l’on peut se développer à l’étranger, mais soyons lucides ! Dans un premier temps déjà quel bonheur, quelle satisfaction ça serait d’avoir dans la rue des personnes portant les produits de la marque !

Souhaitez-moi que le projet continue et ne s’arrête pas de sitôt !

Merci Clément !

RETROUVEZ FRENCHCOOL 1988 SUR NOTRE E-BOUTIQUE

Lire l’article sur Frenchcool 1988