Nous avons rencontré Pierre Augé, le chef cuisiner français, finaliste de l’émission “Top Chef”. Il est maintenant maître de son restaurant “La maison de Petit Pierre” à Béziers, et il nous livre ses confidences : son parcours, ses valeurs, et même ses coins frenchy préférés.
Je suis particulièrement fier des recettes déjà inscrites dans la gastronomie française
D’ou venez-vous ?
Je viens de Béziers, dans l’Hérault ! Je suis parti à 14 ans de chez moi et j’ai fait l’école hôtelière à Saint Chely d’Apcher en Lozère. J’ai ensuite travaillé pendant 10 ans à Paris.
Quand avez-vous ouvert votre restaurant ?
Il y a 7 ans, en septembre 2010. Le restaurant s’appelle “La maison de Petit Pierre” et est situé à Béziers, 22 Avenue Pierre Verdier.
Vous avez une grosse équipe à vos côtés ?
On est une vingtaine environ.
Vous êtes engagé au niveau du gaspillage. Depuis longtemps ?
Toujours, j’essaye ! S’engager sur le gaspillage c’est un grand mot aujourd’hui mais tout le monde prend un petit peu conscience de ce qu’il se passe à tous les niveaux : bien manger et moins gaspiller !
Je pense que si tout le monde met un petit peu la main à la patte ce serait sympa déjà. Le gaspillage est à tous les niveaux, rien que par rapport à notre travail, on essaye de moins jeter parce que si on jette, d’une, c’est une perte d’argent. Par exemple, les huiles de fritures, nous les mettons de côté et c’est une société qui vient les récupérer et les utiliser à bon escient, pareil pour les cartons, le pain, les pluches de légumes…
Si vous étiez un fromage français, lequel seriez-vous ?
Sans hésiter, le rocamadour.
Quels sont vos coins frenchy préférés ?
Je dirais le Canal du midi, l’écluse de Béziers, la mer à Valras plage, et la Camargue aussi !
Que vouliez-faire quand vous étiez petit ?
Je voulais être pilote d’avion, mais vu les compétences qu’il faut avoir, c’était un peu compliqué pour moi.
On est curieux, quel est le plat que vous préférez cuisiner ?
Question compliquée ! Je n’ai pas de préférence, j’aime tout cuisiner. En principe, je vais souvent dans ce que je ne connais pas, ce que je sais moins faire pour avancer.
S’engager sur le gaspillage c’est un grand mot aujourd’hui mais tout le monde prend un petit peu conscience de ce qu’il se passe à tous les niveaux : bien manger et moins gaspiller !
Et le plat que vous préférez manger?
C’est pareil, j’aime tout ! Après je partirais sur un plat très simple : les pâtes, c’est une valeur sûre.
Y-a-t’il quelque chose dont vous êtes particulièrement fier dans la cuisine française?
Je suis particulièrement fier des recettes déjà inscrites dans la gastronomie française : une blanquette de veau par exemple, un bon cassoulet… j’aime beaucoup les basiques ! Tout ce que les gens ont fait en France en terme de cuisine en général : les fondamentaux !