Skip to content Skip to footer
Par Emeric - Le 18 septembre 2014

Rencontre avec Aurélien Bourblanc et Juliette Livet, le couple fondateur de Château Breton, une marque qui revendique son côté breton à travers une collection de pulls et de t-shirts.

Comment en êtes-vous arrivé là ?

Exilés à Lille, nous sommes en couple depuis 1 an. Tout a commencé dans une crêperie lorsqu’une question s’est posée à moi :

Suis-je certifié breton, 100% breton ? Aurélien

Par conséquence nous nous sommes dit pourquoi ne pas lancer une marque de vêtements ou d’accessoires pour les Bretons et les gens qui aiment la Bretagne ? Nous avons été surpris par les chiffres, en effet 9 millions de touristes par an en Bretagne visitent principalement des villes comme Dinard, Saint-Malo, Carnac. De plus on s’est aperçu qu’il y a une grande communauté de Bretons exilés dans toutes les villes de France.

Etiez-vous destinés à vous lancer dans ce projet ?

Non mais nous sommes des entrepreneurs avant tout, donc nous avions déjà des bases, des méthodes pour se lancer. De plus la communauté d’entrepreneurs Lillois est importante et le milieu des créateurs textiles est assez influent avec Maison de mode notamment ce qui nous a permis d’avoir les contacts et les informations en 3 mois.

Quelle est votre fonction ?

Nous sommes ultra complémentaires.

Juliette : je suis directrice artistique depuis 7 ans, je m’occupe des visuels et parallèlement je monte une boîte de box cadeaux sur-mesure que l’on peut personnaliser selon ses goûts.

Aurélien : Je m’occupe de la partie marketing. Et je lance une maison d’édition d’objets et de mobiliers contemporains, un projet en lien direct avec mes études de marketing industriel.

Quelles sont vos influences au niveau du design de votre collection ?

Je me suis nourrie de ce qu’Aurélien m’a apporté à travers sa terre natale. Nous sommes partis de photos, on souhaite avoir des visuels assez bruts. Nous ne ciblons pas la même clientèle que d’autres marques comme par exemple “A l’aise Breizh” donc on cherche à créer un univers plus graphique. Et on veut mettre en avant le côté familial de la Bretagne.

Il y a deux types de visuels, une partie villes et une partie voile, régate qui touche une population plus large.

products_67176_image2_Originalproducts_67184_image2_Original

Quelle personne représente l’esprit Château Breton ?

L’homme ou la femme Château Breton c’est une personne fière, indépendante, assez soucieuse de son apparence. Et selon nous elle souhaite revendiquer son rapport avec la mer, son lieu de vacances.

Quand avez-vous senti que le projet allait prendre ?

Un dimanche matin, je vais chercher le petit déjeuner et lorsque j’arrive à la maison, Aurélien m’annonce une bonne nouvelle :

On a une commande Château Breton !!

Deux jours après  le lancement du site nous avons eu de nombreuses commandes de clients que l’on ne connaissait ni d’Eve ni d’Adam et cela nous a surpris.

Notre Facebook et un journal breton nous ont permis de gagner en visibilité et cela se répercute de jours en jours. Parmi les dix premières commandes, nous nous sommes rendu compte que les clients étaient principalement des Bretons, nous avons reçu de bons retours. En terme de prix on a la volonté d’avoir un prix abordable, afin de pouvoir rester sur ce côté “mémoires de vacances”, souvenir de Bretagne.

Quelles sont vos perspectives d’évolutions ?

Dans un avenir proche nous espérons pouvoir organiser des ventes privées sur Lille afin de créer de la proximité avec notre clientèle. En terme de collection nous allons développer notre sélection de villes suite aux nombreuses demandes que nous avons reçues. Et nous souhaitons également créer des sacs marins, polos, parkas et accessoires en gardant notre identité marine.

RETROUVEZ CHÂTEAU BRETON SUR NOTRE E-BOUTIQUE