Femme-enfant, espiègle, charmeuse et moderne : ce sont les adjectifs employés par Charlotte, créatrice de Blondifox, pour caractériser la femme idéale qu’elle met en scène grâce à ses silhouettes confortables et chics. Rencontre avec une créatrice basque qui a tout quitté pour vivre de sa passion.
C’est dur de se mettre en danger, de se surpasser, mais pour la première fois je fais ce que j’aime vraiment. Créer ma marque, c’est avoir l’ambition de vivre ma passion.
Quel a été ton parcours avant de lancer ta marque ? D’où viens-tu ?
Je suis originaire de Biarritz. J’ai fait l’INSEEC Bordeaux (école de commerce), puis une spécialisation en textile à Lyon.
J’ai fait mes armes dans les sièges européens du surfwear comme Roxy et Volcom qui sont situés sur la côte basque, d’où je viens donc. Puis dans des marques parisiennes comme Gat Rimon.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de te lancer dans l’aventure ?
Je ne suis pas styliste, je suis une passionnée. Depuis toute petite, je suis entourée de vêtements, de femmes qui savent et aiment s’habiller. Mes grands-parents avaient un magasin de vêtements très connu à St Sébastien à l’époque. Son nom, Picadilly, c’est un signe ! ! Plus tard, dans les placards de ma maman se côtoyaient Minnetonka, Sonia Rykiel, Ferragamo, un costume blanc . . .
J’ai déménagé à Londres, quitté mon ancien boulot, je me suis fiancée, j’ai lu “Dans les rapides” de Maylis de Kerangal, offert par une amie, et tout d’un coup, une évidence. J’avais envie de tenter l’aventure. Plus qu’une attirance pour la mode, un état d’esprit. C’est dur de se mettre en danger, de se surpasser, mais pour la première fois je fais ce que j’aime vraiment.
Créer ma marque, c’est avoir l’ambition de vivre ma passion.
Que veut dire le nom de ta marque ?
Blondi : En référence à Debbie Harry, l’égérie rock des 90’s.
Mais ça aussi une consonance un peu naïve, d’air d’ingénue.
Fox : En référence à la nature, l’animal sauvage, rusé, mignon.
Blondifox : C’est la femme enfant, qui a pleinement de son pouvoir de séduction. Elle est moderne et naturelle, espiègle.
Si tu pouvais décrire l’esprit ta marque en une phrase ?
Chic et ludique.
As-tu une pièce préférée parmi toute ta collection printemps/été ? Pourquoi ?
Impossible de répondre. Je les aime toutes. Elles racontent des histoires différentes. Je les choisirais chacune selon les situations, mon état d’esprit, mon humeur du jour, les personnes que je vais rencontrer.
Si tu étais un fromage, lequel serais-tu ?
Je dirais un brebis basque, de mon pays, accompagné d’une confiture de cerise noire, l’extase.
Un lieu/ région en France que tu aimes particulièrement ?
Chez moi, la Côte Basque, Biarritz où j’ai grandi. Prendre l’apéro Aux Cents Marches en haut de la plage de la Côte des Basques.
Merci Charlotte !