Skip to content Skip to footer
Par Emeric - Le 9 octobre 2014

Nous avons rencontré Charles Denéchère, co-fondateur avec son frère de la marque de chaussures participative Fasola. Donnez du rythme à vos sneakers !

Pourquoi avez-vous lancé Fasola ?

Dis moi comment tu marches, je te dirai ce que t’écoutes

Fasola s’est créée pour favoriser la création musicale. Ancien musicien, Grégoire, co-fondateur, a eu des difficultés pour finaliser ses projets musicaux. Le manque de moyens financiers était un réel frein à la création, ce qui l’a poussé à tout laisser tomber. Originaire du Maine et Loire, fort pôle industriel de la chaussures grâce à Cholet, nous connaissions le monde de la chaussures.

Nous avons réussi à convaincre des artistes sans avoir un site internet ni même les chaussures entre les mains.

Allier mode et musique a été une évidence, la musique étant aussi indispensable que nos chaussures pour se déplacer. Aussi, on voit beaucoup de jeunes marques qui soutiennent l’écologie ou qui organisent des actions humanitaires via la vente de produits, on a tout simplement voulu faire quelque chose de différent, soutenir une autre cause.

Qui se cache derrière Fasola ? Comment avez-vous commencé à entreprendre et monter cette boite ?

Deux frères, Charles et Grégoire. On a commencé le projet en bricolant, en élaborant nous même nos dessins et modèles, les premiers prototypes étaient en carton. Nous avons ensuite démarché la France, à la recherche de fournisseurs, sans succès. On n’avait pas les moyens pour réaliser la production en France. Direction l’Asie et bientôt nous produirons en Europe.

Avez-vous traversé des périodes compliquées dans l’élaboration de Fasola ?

L’aventure Fasola a connu ses hauts et ses bas. Nous avons réussi à convaincre des artistes sans avoir un site internet ni même les chaussures entre les mains. C’était très risqué. D’ailleurs on remercie tous les musiciens d’avoir cru en notre projet.

Une plus grand réussite ?

La plus grande réussite est de voir des groupes de musique finaliser leurs projets artistiques. Quand on reçoit des mails de remerciements des artistes ça fait plaisir. Mais la plus grande réussite n’a pas encore vu le jour, on la garde secrète, ça arrive bientôt…

Un artiste à écouter en ce moment ?

On les aimes tous, les 15 artistes du Fasola Jukebox sont variés et ont des styles uniques. Si on devait en citer un on peut dire ProleteR, son art est plutôt multiculturel. D’ailleurs il fera la première partie de Parov Stelar à Thessaloniki en octobre, si vous êtes en Grèce, foncez!
– SHOES YOUR BEAT –