Skip to content Skip to footer
Par Armelle Klein - Le 12 janvier 2016

Nous avons rencontré Camille, la jeune Montpelliéraine, créatrice de “Cage créations“, une jolie marque de sacs, pochettes et autres accessoires de mode.

J’ai quitté mon travail de salarié pour me lancer dans la merveilleuse aventure de l’entreprenariat, pour faire mes propres choix et proposer un produit libre, qui sort des conventions.

Qui se cache derrière Cage Créations ?

Camille, 30 ans Montpelliéraine et toutes ses dents. Sans blague : j’imagine, je conçois et je créer tous les accessoires griffés « Cage Créations ».
Je suis donc seule aux commandes, mais je fais appel à d’autres professionnels pour le choix des tissus, la stratégie commerciale ou la charte visuelle. Même seule, Cage Créations est un travail d’équipe !

Quel a été votre parcours avant de créer votre marque ?

J’ai un parcours très classique, bien dans les rails avant cette aventure. J’ai obtenu un master 1 d’Administration et Gestion des Entreprises, qui m’a profondément ennuyé, mais je dois l’avouer me sert beaucoup au quotidien. Mes études terminées, j’ai entrepris de chercher du travail mais dans un tout autre domaine. Je suis rentrée un peu par hasard au sein du groupe Zara. J’y suis restée quelques folles années et je pense que c’est là que j’ai le plus appris sur les tendances, la mode, le commerce mais surtout sur les tissus, les matières, la qualité, etc . . . Une véritable école avant de me découvrir des talents de couturière ! En parallèle, j’ai donc demandé une machine à coudre pour mon 27ème anniversaire ! Je n’en avais jamais fais de ma vie avant cela ! J’ai suivi des tutos sur internet, acheté des manuels de couture et je me suis lancée, pour moi d’abord, pour les copines ensuite, et naturellement « Cage Créations » est née !

Pourquoi ce nom « Cage créations » ? Comment vous est venue l’idée ?

Au moment de trouver un nom pour représenter ma marque et mon état d‘esprit : la page blanche, aucune inspiration ! Je venais de me faire un tatouage représentant un oiseau en origami tenant entre ses pattes une cage, sa cage . . . Je voulais illustrer la sensation relative de liberté, même lorsque l’on sort de sa cage et qu’on est libre, on en porte toujours et on traine le poids nos bagages en quelques sortes. Ça n’est pas forcément ultra joyeux ok ! Mais en réalité Cage Créations est synonyme pour moi de liberté et de décisions importantes. J’ai quitté mon travail de salarié pour me lancer dans la merveilleuse aventure de l’entreprenariat, pour faire mes propres choix et proposer un produit libre, qui sort des conventions. Des pièces confectionnées en toutes petites séries pour que chacune et chacun ait dans son armoire un accessoire original, unique et qui lui ressemble !

Comment vous procurez-vous vos tissus ? D’où viennent-ils ?

C’est ce qui fait la réussite de la marque : l’originalité des motifs ! C’est un petit secret que je cache mais je peux vous en dévoiler un peu. Je choisis mes tissus parmi les collections de designers américains ou japonais fabriqués pour la plupart au Japon. Leurs tissus sont de grandes qualités et tissés si finement que la texture et les motifs sont inégalables.

Quelle est la philosophie de Cage Créations ?

Amour

Imagination

Rêve

Libre comme l’AIR !

La liberté, les rencontres, la pression de la réussite mais aussi l’exaltation de voir un projet aboutir, se découvrir capable de chose inconnue. C’est une vie à 1 000km/h !

Quels sont vos projets pour la suite ?

Il y en a tellement ! Une collection capsule est à venir sur le thème folk polonais. Une collaboration avec un super graphiste sous le thème des 90’s qui nous tient très à cœur ! Et enfin, un projet que j’attends depuis un moment : l’ouverture d’un atelier-concept store éphémère sur Montpellier avec trois autres créatrices de talents pour les mois de décembre et janvier ! Une première dans la région, une véritable boutique qui proposera des créateurs exclusifs sur Montpellier dans le domaine de la mode, la décoration, la photo, le design . . . Un lieu de découverte d’artistes venus de toute la France, et l’occasion aussi de voir comment sont confectionnés les produits made in France !

Qu’est-ce que vous préférez dans l’entreprenariat ?

TOUT ! La liberté, les rencontres, la pression de la réussite mais aussi l’exaltation de voir un projet aboutir, se découvrir capable de choses inconnues. C’est une vie à 1 000km/h !

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?

Cette question est compliquée, je n’ai pas appris quelque chose sur moi. Je me suis carrément découverte !

Si vous étiez un Fromage, lequel serez vous ?

Celui que je préfère : le fromage fondue du double cheese de Macdo ! Celui qui n’a pas de saveur quand tu le manges seul mais qui déboite associé au pain, au steak et au bacon !

Un coin en France à nous faire découvrir ?

L’arrière pays Héraultais à 1h30 de Montpellier. Les rivières près des gorges d’Héric, Les petits villages perdus au milieu des montagnes, Olargues, Mons-la-Trivalle… L’endroit rêvé pour des barbecues au bord de la rivière l’été ou rester au coin du feu de cheminée dans le chalet d’hiver !
Mon paradis d’enfance.

Que vouliez-vous faire quand vous étiez petite ?

Astronaute, chimiste . . . Tout le monde a le droit de changer d’avis !