Skip to content Skip to footer
Par Philippine Sander - Le 15 février 2016

Voyager, écrire, créer du contenu pour le web : c’est le travail de Bruno Maltor, créateur du blog Votre Tour Du Monde. Il a refusé un CDI il y a quelques années pour se lancer à 100% dans son blog de voyage. Il nous raconte aujourd’hui son métier, et on peut vous le dire : il est heureux et il aime son quotidien !

Peux-tu te présenter ?

J’ai 25 ans, je viens d’un petit village de Haute-Loire, vers Saint-Étienne. Il y a plus de vaches que d’habitants, c’est peut-être pour ça que j’ai voulu voyager !

J’avais très envie de tout découvrir, de manger le monde, mais jamais je n’avais imaginé en faire mon métier.

J’ai fait mon lycée là bas, puis un BTS des Communication des entreprises à Lyon. Quand j’avais 6 ans, j’avais une immense carte du monde au dessus de mon lit et j’adorais apprendre les capitales. Je demandais à ma mère de me les faire réciter ! J’avais très envie de tout découvrir, de manger le monde, mais jamais je n’avais imaginé en faire mon métier.

IMG_4908

 

Tu n’as qu’une vie, tu verras bien ce que ça donne !

Depuis quand existe ton blog ?

Depuis le 12/12/12. J’étais en stage de webmarketing à Shanghai : j’apprenais plein de choses utiles, mais pour la boite et pas pour moi. Or, je voulais mettre à profit ce que j’apprenais. J’avais déjà fait 6 mois de stage à Montréal, j’avais vécu en Allemagne aussi un peu.

Je me suis dit  “j’ai toujours aimé voyager et je voyage beaucoup, je commence ce blog et on verra ce que ça donnera !” Au pire, je mettrai juste en avant mes compétences et c’est cool. À l’époque, on ne parlait pas de monétisation des blogs, peut-être dans la blogosphère mode mais pas celle du voyage. C’était impossible de gagner de l’argent, il y avait à peine Instagram. En l’espace de trois ans, le web a complètement changé ! Instagram a vraiment explosé l’année dernière en France par exemple.

Soit tu signes un CDI chez TF1, soit tu tentes l’aventure avec ton blog.

Donc au début, tu le faisais vraiment pour le plaisir.

Je le faisais vraiment pour m’occuper et pour ajouter une petite ligne sur mon CV, mais comme je taffais beaucoup dessus, ça a pas mal pris et la communauté a commencé à grossir ! Aujourd’hui, ça fait un an et demi que je suis dessus presque à plein temps.

Comment as-tu commencé ?

J’ai commencé avec des articles pratiques : “Que faire à New-York ?” “Quoi visiter à Montréal ?” “Où vivre à Montréal ?” “Quel budget quand tu pars ?”. Je mixais ces articles avec du contenu plus inspirationnel comme le “TOP 10 des beaux paysages à voir au Canada”. Aujourd’hui, je publie aussi des articles thématiques, comme “Quand tu es français à New-York”.

En bref, je fais vraiment tout ce que j’aime : de l’inspiration, du conseil et des blagues !

Dernièrement, tout le monde commence à travailler avec des influenceurs.

Quand as-tu décidé de t’y mettre à plein temps ?

En juillet 2013, j’étais en Master 2 d’école de commerce et je faisais un an d’alternance. Le rythme était vraiment cool car je faisais 9 mois à temps plein chez TF1 en régie pub et 4 mois à temps plein en échange universitaire à Lima au Pérou.

À la fin de mon alternance, en aout 2014, TF1, avec qui j’avais visiblement bien travaillé, m’a proposé un CDI. C’est là où je me suis posé et me suis dit : soit tu signes chez TF1 et tu fais plaisir à papy mamie, soit tu tentes l’aventure avec ton blog car tu as déjà créé une communauté. Mais ce qui est sûr, c’est que si tu signes, tu dis au revoir à ton blog car tu auras de gros horaires et tu ne pourras pas voyager beaucoup.

Ça va très vite ! J’ai l’impression que l’année 2014, c’était il y a 10 ans dans le web !

Ça a dû te mettre un peu de pression de refuser un CDI…

J’étais à Lima à ce moment-là, un peu dans ma bulle, ce qui m’a sûrement aidé. Si j’avais été à Paris, ça aurait été plus dur. Beaucoup d’amis m’ont demandé si j’étais sérieux de refuser. Mais je suis content d’avoir refusé le parcours classique du mec qui sort d’école de commerce.

Comment/quand as-tu commencé à le monétiser ?

Un an après le lancement du blog : j’avais 10 000 fans sur Facebook, 30/40 000 vues par mois. À l’époque je faisais plus des articles sponsorisés et de la vente de liens.

Mais aujourd’hui, je ne fais plus que de l’affiliation (vers des bons plans hôtels, vols par exemple) et surtout des partenariats avec des marques comme des offices de tourisme. Typiquement, la semaine prochaine je vais en Écosse, je fais un partenariat avec Visit. Je vais faire du live blogging, c’est à dire des photos sur Instagram, Snapchat, Facebook et de la rédaction d’articles.

C’est toi qui les démarche ?

J’ai la chance d’être beaucoup contacté. Mais ça vient petit à petit. C’est une nouvelle forme de partenariat qui a émergé. Dernièrement, tout le monde commence à travailler avec des influenceurs.

C’est un peu une compétition le voyage parfois malheureusement.

Quand j’y pense, j’ai l’impression que l’année 2014, c’était il y a 10 ans dans le web. Aujourd’hui avoir un blog, c’est devenu à la mode.

C’est toi qui écris les articles ?

C’est moi qui écris la majorité des articles, mais comme je n’ai pas visité la terre entière c’est important pour moi de faire participer des voyageurs. Ils écrivent des chroniques sur des sujets qu’ils maitrisent. C’est ce que j’appelle des “guests posts” car ma communauté adore partager. L’intérêt des gens qui écrivent pour toi, c’est qu’ils ont des parcours différents. Je ne serai pas bien placé pour partager des conseils pour voyager en solo en tant que femme par exemple.

Combien de pays as-tu visité d’ailleurs ?

Je ne compte pas car je peux rester trois jours dans une ville et c’est pas pour ça que je connais le pays.  C’est un peu une compétition le voyage parfois malheureusement.

Je voulais mettre à profit ce que j’apprenais.

Quel est ton rythme de publication ?

Jusqu’à aujourd’hui c’était plutôt trois articles par semaine, mais comme Instagram et Snapachat me prennent plus de temps récemment et que je fais aussi de la vidéo, c’est plutôt deux par semaine.

Combien de personnes te suivent sur Instagram ?

Mon compte a vraiment explosé, je suis à 115 000 followers. Les photos autour du voyage marchent très bien. Les paysages font rêver, ça fait voyager, ça fait du bien !

Ça prend du temps d’animer une communauté. Je passe une ou deux heures par jour aussi à répondre aux mails, aux commentaires et questions que je reçois.

Tu as bien le côté frenchy avec ton Insta : @afrenchtraveler

Oui mais tout est en anglais. Je me suis lancé il y a un an et demi, il n’y avait pas énormément de monde encore. En 2015, Instagram est devenu plus populaire. Sur mon site et sur Facebook je parle en français.

Sur mon blog, je fais vraiment tout ce que j’aime : de l’inspiration, du conseil et des blagues !

Quand tu vas à l’étranger, qu’est-ce qui ressort sur les Français en général ? De quoi te parlent-ils ?

C’est simple : ce qui revient c’est baguette, fromage, vin, french kiss, french kiss, french kiss.. Après ça dépend de l’heure !

Ils disent qu’on est arrogant, qu’on ne sait pas parler anglais, qu’on est très fier de notre culture mais qu’on a quand même un beau pays. Ils connaissent beaucoup Paris, la Côte d’Azur et Bordeaux.

Tu es donc aussi sur Snapchat… (@afrenchtraveler)

Oui, et c’est très utile. Ça permet de partager le côté “off” de mes voyages. Il y a un vrai engagement sur cette appli. Je ne sais pas combien de followers j’ai mais je sais combien de personnes voient mes vidéos. Il n’y a que l’engagement qui compte et c’est l’engagement qui est le plus intéressant, non ?

Les paysages font rêver, ça fait voyager, ça fait du bien !

Comment définis-tu ton métier ? Tu dis que tu es quoi ?

Je ne sais pas vraiment comment me présenter en général. Parfois je dis juste que je suis freelance, et le terme “influenceur“ est un peu connoté. Ça fait un peu j’m’e la raconte. Même si dire que tu es blogueur est plus crédible qu’avant.

Et ton entourage ?

Ça s’est très bien passé, il n’y a pas eu de remarques négatives. Ils m’ont dit “tu n’as qu’une vie, tu verras bien ce que ça donne !

Quand tu voyages seul, tu n’es jamais seul !

Tu as beaucoup d’amis blogueurs ?

Oui, car j’ai co-fondé un collectif d’influenceurs qui s’appelle Voyage digital. Il comprend :

  • Vizeo
  • Voyager loin
  • Votre tour du monde

Ensemble, on va voir les offices de tourisme, les entreprises, et on leur propose de faire quelque chose à 360°, des belles vidéos, des photos, des articles. Bien évidemment, l’une de leurs demandes, c’est la viralité. Et puisque nous avons des belles communautés qui se complètent, à nous trois, le réseau et plus fort.

Comment choisis-tu le prochain endroit que tu vas visiter ?

Il y a deux cas de figure : soit j’ai très envie d’aller à un endroit, j’y vais par mes propres moyens et on me contact quand je suis sur place pour que je produise quelque chose.

Soit, mon partenaire me dit en avance ce qu’il souhaite, et si ça me correspond, ainsi qu’à ma ligne éditoriale, j’accepte avec plaisir. Mon blog est plutôt axé sur la préservation de l’environnement, donc il y a des pays plus ou moins intéressants pour moi.

Dès que mes amis partent en voyage, ils m’appellent !

Ce n’est pas trop difficile d’être seul ?

Il y a du bon et du mauvais, comme tout. Dans le style de vie, par exemple, je voyage tout le temps, donc impossible d’être en couple en ce moment. Et pour travailler je suis finalement pas mal entouré. A New-York en octobre, je suis parti avec deux amis qui sont aussi digital nomad, on vivait en colloc’.

Il y a pas mal de digital nomad à mes côtés : ce sont des personnes qui travaillent à distance, qui ont juste besoin d’une connexion internet pour travailler.

En plus, je suis vraiment devenu “monsieur voyage” dans tout mon cercle d’amis donc dès qu’il y en a un qui veut partir en voyage il m’appelle !

Tu voyages beaucoup seul ?

Quand tu voyages seul, tu n’es jamais seul ! C’est sympa, c’est différent et tu te découvres, tu apprends à te connaître plus.

Mais tu ne souhaites pas partager ces expériences avec les gens que tu aimes, que tu connais ?

Parfois c’est en effet un peu dur. Mais une fois de plus, les deux ont des plus et des moins.

A Prague par exemple, j’y suis allé un mois. La première semaine j’étais avec des amis ensuite j’ai continué le mois tout seul. Il s’avère que sur place, des personnes qui me suivent sur les réseaux sociaux m’ont proposé de se voir. Bilan : on a finalement passé le séjour ensemble ! Et quand ce n’est pas ton réseau, tu croises toujours des personnes avec qui tu fais un bout de chemin, c’est le jeu.

Tu vis un peu partout, mais où est ta maison ?

A Saint-Étienne, mais aussi à Paris mais je suis rarement là ! “Ma maison c’est la planète terre”.

Souhaites-tu te poser parfois ?

Pour le moment, me poser tranquillement, c’est quand je fais du “slow travel”, ce que j’ai fait à Prague par exemple. Passer du temps dans un endroit, découvrir le Prague alternatif, avec des personnes qui y habitent, prendre son temps . . .

Si tu pouvais conseiller aux Français de partir trois jours quelque part ?

Prague justement, car c’est adapté pour tout le monde : famille, couple (car très romantique), potes (car ne coûte pas cher), il y a plein d’endroits très cool. Et c’est pas très loin.

Peux-tu me parler du prix que tu as récemment gagné ?

Les Golden Blog Awards, c’est la référence en termes d’awards dans la blogosphère en France. Ça se déroule en trois étapes : tu dois d’abord inviter ta communauté à voter pour toi. Ensuite, les dix blogs par catégories (la catégorie voyage me concernant) qui ont le plus de votes sont shortlistés, puis ils passent devant une jury de professionnels. Dans mon cas, c’était le directeur marketing France de la SNCF qui donnait son avis sur les dix blogs. Ensuite, on fait une moyenne entre celui qui a le plus de votes par communauté et celui qui a le plus de vote du professionnel. Je suis très heureux d’avoir gagné cet award en novembre 2015 !

Bravo Bruno et merci ! Retrouvez-le sur :

Son blog : Votre Tour Du Monde

Snapchat : @afrenchtraveler

Instagram

Facebook

Twitter

Youtube

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !