Nous avons rencontré Bertrand Uzeel et Jérémy Clédat, fondateurs de Welcome to the Jungle. Cette jeune start-up rend sexy le recrutement en ligne et vient de sortir son 2ème guide de l’emploi avec un dossier spécial Mode & Luxe.
Aujourd’hui ce sont les candidats qui ont parfois l’avantage dans les échanges avec les recruteurs.
Enfin un joli site qui parle de jolies missions dans des jolies boites ! Quel a été votre constat de départ ?
C’est bien résumé, des beaux jobs dans de belles boites en essayant d’offrir la meilleure expérience possible au candidat ! Notre constat de départ est sûrement partagé par beaucoup de gens : chercher un job est une des choses les plus importantes et pourtant la pire expérience possible en ligne.
Le métier de recruteur est en passe de devenir très compliqué.
Trop de sites, une perte de temps aussi bien pour les candidats que pour les entreprises et un manque de transparence qui fait qu’il est souvent impossible de savoir si l’entreprise nous correspond vraiment.
Les candidats ont besoin de voir plus loin qu’un simple listing d’offres d’emplois, ils veulent trouver une entreprise qui répond à leurs attentes et surtout savoir où ils vont mettre les pieds !
Qu’est-ce que Welcome to the Jungle propose de différent par rapport aux autres sites de recrutement ?
Tout ! Welcome to the Jungle n’est pas un site de recrutement, mais un vrai média dédié à l’emploi où l’on peut découvrir une sélection d’entreprises choisies par nos soins. Beaucoup de contenus sont disponibles pour se faire une idée sincère et précise de ces entreprises, et pour assurer cette transparence, c’est nous qui réalisons tous ces contenus !
Les meilleurs candidats sont très courtisés par les entreprises qui ne savent plus comment les attirer !
On se rend directement dans les boîtes pour faire photos, vidéos, interviews. C’est assez exigeant pour nous (nous avons des tournages tous les jours et c’est un investissement important) mais selon nous c’est un prérequis pour créer des rencontres de qualité.
Les candidats ont besoin de voir plus loin qu’un simple listing d’offres d’emplois.
Quels sont vos parcours ?
On a des parcours très différents mais plutôt complémentaires au vu de l’activité de Welcome to the Jungle !
- Jérémy c’est le côté business ! Après avoir fait l’ESCP, il a commencé dans la finance en capital-risque où il a pu travailler avec des start-up et sur des problématiques de recrutement et de culture d’entreprise.
- Bertrand c’est le créatif ! Ancien compositeur de musique, il s’est progressivement tourné vers l’audiovisuel en travaillant dans la production digitale.
Nous sommes amis depuis 8 ans et ça fait un bout de temps qu’on avait envie de faire quelque chose ensemble… On a d’abord créé Verso Productions, une société de production digitale, un avant goût de l’entrepreneuriat… Puis on a eu l’idée de Welcome to the Jungle !
Quel chouette nom “Welcome to the Jungle” ! Quels conseils donneriez-vous pour survivre/être accepté dans cette jungle ?
Un conseil assez simple et qui se révèle toujours payant : être proactif ! Les sociétés les plus intéressantes sont souvent les plus sollicitées par les candidats, donc pour sortir du lot il ne faut pas hésiter à faire preuve d’originalité et de débrouillardise.
Rien de plus simple aujourd’hui que de contacter un RH via LinkedIn ou Twitter, un collaborateur de l’entreprise de vos rêves via le réseau d’Alumni de votre école… Ces premières rencontres sont décisives pour mettre en avant ses atouts, et permettre de rentrer dans le process de recrutement avec des gens prêts à défendre votre cas !
Un conseil assez simple et qui se révèle toujours payant : être proactif !
Selon vous, qu’est-ce qui attire le plus une personne dans une entreprise ? Quelle valeur / personnalité recherchent le plus souvent les boites chez les candidats ?
Chaque personne est différente et a des attentes différentes. C’est flagrant sur notre site où une même entreprise peut passionner un candidat et en laisser un autre complètement indifférent.
Coté candidat, ce qui désormais ressort le plus est l’adéquation avec le projet d’entreprise : le produit fait-il du sens pour moi, suis-je aligné avec les valeurs de l’entreprise ? Le cadre de travail a lui aussi de plus en plus d’importance.
Pour les start-up et les sociétés en forte croissance, c’est plus la capacité d’adaptation qui compte !
Coté entreprise, l’excellence académique reste un sujet clé tout comme les premières expériences professionnelles. Mais pour les start-up et les sociétés en forte croissance, c’est plus la capacité d’adaptation qui compte, avec une prime pour les candidats qui démontrent une très forte aptitude à assimiler rapidement. Les gens curieux et agiles sont toujours les plus appréciés !
Y’a-t-il des caractéristiques très frenchy dans les entretiens en France ? Qu’est-ce qui est à prendre ou à laisser ?
Globalement les diplômes restent un sujet incontournable en France, ce qui parfois semble d’un autre âge par rapport aux méthodes de recrutement anglo-saxonnes par exemple. On fonctionne encore beaucoup avec des processus très cadrés, avec un entretien RH très général et peu de mises en situation ou de tests pratiques.
Les choses évoluent un peu grâce aux entreprises plus technologiques, où le diplôme n’a aucune importance (de toute façon certaines technos n’existent que depuis quelques années !) et où seule l’expérience et la motivation comptent. Aujourd’hui, nous devrions plus nous inspirer de ce type de recrutement !
Qu’est-ce qui a changé selon vous dans les entreprises ces dernières années ?
On parle beaucoup depuis quelques années de “guerre des talents” : les meilleurs candidats sont très courtisés par les entreprises qui ne savent plus comment les attirer. Ce changement est peut-être le plus important : aujourd’hui ce sont les candidats qui ont parfois l’avantage dans les échanges avec les recruteurs.
Les candidats attachent de plus en plus d’importance au bien-être au travail, au cadre de vie et au sens du projet.
Les candidats que nous voyons sur le site attachent de plus en plus d’importance au bien-être au travail, au cadre de vie et au sens du projet. De plus en plus informés, cela devient difficile de leur “vendre du rêve” sans que cela soit réel : le métier de recruteur est en passe de devenir très compliqué !
Quelle est LA question à poser en entretien (à laquelle il faut savoir répondre) selon vous ?
Qu’avez vous compris de notre projet d’entreprise ?
Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneur ?
Qu’on est bien parti pour faire ça toute notre vie ! Et sûrement ensemble.
Que préférez-vous dans l’entrepreneuriat ?
Les rencontres permanentes : les membres de notre équipe (qui a bien grandi en 1 an, de 2 à 11 personnes !), les entrepreneurs et leurs équipes que nous rencontrons tous les jours en visitant des nouvelles boites. Il y a une énergie folle qui se dégage de ces moments, c’est un vrai moteur pour nous.
On est bien parti pour faire ça toute notre vie ! Et sûrement ensemble !
Que vouliez-vous faire quand vous étiez de tout petits frenchies ?
- Bertrand : Je rêvais de ne pas travailler et de passer ma vie à voyager en montgolfière. Je voyage peu et je travaille beaucoup.
- Jérémy : Je rêvais de faire des effets spéciaux pour le cinéma. Je fais peu d’effets spéciaux et depuis que je suis papa je ne vais plus au cinéma !