Skip to content Skip to footer
Par Camille Charpin - Le 24 juin 2015

Nous avons rencontré Bénédicte, figure de proue des Editions décalées. Elle nous parle de son nouveau jeu Dragobar, un jeu de cartes pour animer vos soirées entre potes et pour faire des rencontres !

Quand tu crées une société, il ne suffit pas d’avoir une idée, il faut aussi être bien entouré !

Qui se cache derrière Les Editions Décalées ?

Tout un tas de gens ! La vitrine c’est moi, mais je n’aurai jamais fais ça toute seule ! Tout d’abord, il s’agit d’une association avec un ami de longue date. Et puis, il y a toutes les personnes qui nous ont aidées, soutenues et qui ont participé de près ou de loin à la création et à l’évolution des Éditions décalées . Ok, ça fait un peu discours de remise des Oscars : ” je remercie mes parents, ma soeur, mes amis, mon producteur, mon réalisateur, etc . . .” (rires).  Quand tu crées une société, il ne suffit pas d’avoir une idée, il faut aussi être bien entouré ! 

             

Quel a été votre parcours avant de créer votre marque ?

Un parcours un peu chaotique de graphiste et de photographe freelance… Et si je vous le raconte, je serai dans l’obligation de vous tuer après . . ! (rires)

Qu’est-ce qui vous a donné l’idée de créer un jeu de cartes ?

Printemps 2013, un de mes meilleurs amis revenait du Mali où il faisait de l’humanitaire et a créé un jeu de plateau de stratégie pour s’amuser. Un soir où on y jouait entre potes, il nous racontait ses histoires de dragues – la carte bonus “humanitaire” de dragobar n’est pas là pour rien (rires) ! On lui a fait remarquer que ça pourrait faire un thème de jeu super drôle. Le lendemain matin il m’appelait pour me dire qu’il avait bossé dessus toute la nuit et que le jeu existait : Dragobar était né. La semaine d’après on a décidé de se lancer dans l’édition du jeu. Tests (merci tous les copains !), corrections, recherche du nom, de fournisseurs, administratif, design du jeu, création du site, fabrication, etc . . . Il nous aura fallu très exactement 3 mois entre l’idée et la sortie du jeu. 

Les jeux de sociétés en soirées c’est un concept à développer davantage ?

Évidemment ! Entre les tricheurs, les mauvais perdants, ceux qui arrangent les règles à leur manière, ceux qui ne comprennent rien au jeu, etc . . . Il n’y a rien de mieux qu’un jeu pour mettre de l’ambiance. D’ailleurs lors d’une de nos soirées dans un bar, le serveur m’a dit qu’on se croyait à un match de foot, tant il y avait de bruit !

Et draguer avec des cartes, est- ce que ça marche ?

Bien sûr (rires)  ! D’ailleurs nous sommes en train de préparer un petit article sur un couple qui s’est rencontré lors d’une de nos soirées et qui est toujours ensemble… depuis 1 an !

Quelle est la philosophie des Editions décalés?

Il n’y a pas de philosophie réellement définie, par contre, il y a des convictions et des engagements. Dragobar est un jeu de cartes sur le thème de la drague mais nous sommes attachés au fait qu’il n’est ni macho, ni sexiste, ni raciste. Il joue sur des clichés et des caricatures mais tout le monde peut y trouver son bonheur : les femmes, les hommes, les transgenres, hétéros ou homos. En tout cas, c’est ce qu’on a vraiment essayé de faire ! Et puis nous avons une seconde branche de jeux : des jeux sur-mesure créés pour les ONG et associations. Nous avons créé un jeu pour ACTED et UNICEF et nous sommes en ce moment entrain de travailler avec Amnesty.

Quels sont vos projets pour la suite ?

Sortir de nouveaux jeux d’ambiance décalé ! Et collaborer avec de nouvelles ONGs.

           

Quel est le but/l’objectif de Dragobar ?

C’est avant tout un jeu pour s’amuser entre potes à l’apéro. Mais après quelques soirées dans des bars, je me suis rendue compte qu’il pouvait aussi servir à briser la glace avec des inconnus et même pourquoi pas, créer de vrais rencontres. C’est mieux que de draguer caché derrière un ordi, non ?! (rires)

Qu’est-ce que vous préfèrez dans l’entrepreunariat ?

On ne s’ennuie jamais. Il y a tellement de choses à faire que la routine n’existe pas ! 

Qu’est-ce que vous avez appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneurs ?

Que je suis capable de plus de choses que je ne le pensais et qu’il faut que je me fasse plus confiance.

Dragobar est un jeu de cartes sur le thème de la drague mais nous sommes attachés au fait qu’il n’est ni macho, ni sexiste, ni raciste. Il joue sur des clichés et des caricatures mais tout le monde peut y trouver son bonheur : les femmes, les hommes, les transgenres, hétéros ou homos.

Que vouliez-vous faire quand vous étiez petits ?

Danseuse ! Je n’imaginais pas ma vie autrement qu’en passant mes journées à danser. Comme quoi l’avenir nous réserve des surprises ! (rires)

Si Dragobar était un Fromage ?

Un Mothais sur feuille de la fromagerie Le Villageois (c’est précis) ! C’est mon préféré, j’en ramène toujours un ou deux dans mes valises quand je reviens de chez mes parents.

Un coin en France à nous faire découvrir ?

Le Marais Poitevin ! J’ai grandi juste à côté et c’est au milieu des champs et des canaux que j’ai appris à faire du vélo. Depuis quelques temps quand je vais voir mes parents, on va forcément y faire un tour. Les paysages sont magnifiques et ça me change de la vie et de la vue parisienne.

 

Bénédicte, petite Frenchy déjà reine de l’ambiance aux goûters entre potes!

Lire l’article sur Dragobar ici !

RETROUVEZ DRAGOBAR SUR NOTRE E-BOUTIQUE !