Skip to content Skip to footer
Par Hubert Arrata - Le 8 juin 2015

C’est son titre “All away” qui nous a permis de découvrir Art of Shades. Nous avons reçu le jeune Dj et producteur perçant dans le milieu de la scène électro française. À 21 ans, il ambiance les folles soirées parisiennes et n’est pas prêt de s’essouffler. Il nous en dit plus sur son parcours et sur ce qui le fait vibrer sur scène ! 

À l’origine, je voulais faire de la musique de film et c’est ce que je ferai plus tard c’est une évidence, c’est un de mes objectifs !

Qui est Art Of Shades ?

Je m’appelle Leonardo Dessi, j’ai 21 ans et je peux dire que la musique occupe une très grande place aujourd’hui dans ma vie. J’ai commencé à faire du piano à l’âge de 8 ans au Conservatoire du 7e arrondissement de Paris et j’ai adoré ! J’ai aussi fait du solfège et de la chorale, eh oui, j’ai fait la totale ! Après avoir eu mon bac, j’ai directement fait une école de jazz, à l’American School à Boulogne, pendant 3 ans. C’était clairement de la musique que je voulais faire et pas autre chose.

Ensuite j’ai sorti un titre qui s’appelle “All Away”. Je l’ai sorti tout seul, dans ma chambre comme beaucoup de monde au début. Ça a vraiment bien marché et ça a pris des proportions top. À l’origine, je voulais faire de la musique de film et c’est ce que je ferai plus tard c’est une évidence, c’est un de mes objectifs. Mais j’ai trouvé l’idée d’un projet électro cool, donc j’ai voulu essayer. Et là, Philippe, mon producteur, est arrivé. J’ai créé mon label et voilà, ça fait deux ans qu’on est là !

Mon premier EP est sorti peu de temps après, puis le premier clip a suivi. Aujourd’hui, on est sur quelques radios et pour le clip, il est diffusé sur plusieurs chaines. Donc on est vraiment content, c’est une première expérience très positive.

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/76401309″ params=”color=00aabb&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false” width=”100%” height=”166″ iframe=”true” /]

Vas-tu prochainement te pencher sur les musiques de film?

Je commence à faire des musiques de courts métrages. Et je vais peut-être faire un stage avec un des compositeurs de Hans Zimmer, à Los Angeles, histoire de mettre un pied dans le milieu. Ce domaine est vraiment passionnant ! Mais pour le moment je préfère me concentrer à fond sur le projet Art of Shades.

D’où vient le nom “Art of Shades” ?

Art of Shades signifie “l’art des nuances”. Sachant que je faisais du classique, du jazz, que j’avais un groupe de rock mais que j’aimais aussi d’autres styles comme le hip-hop ou la trap, j’ai trouvé que ce nom me ressemblait bien. Au lieu de prendre un nom qui sonnait bien, je voulais quelque chose qui me correspondait !

J’écoute vraiment attentivement tout et je me nourris de ce que j’aime !

11275764_10153036755823337_1375616972_n

Peux-tu nous en dire plus sur ton style de musique ? Quelles sont tes influences?

Honnêtement, je m’inspire d’énormément de choses. J’écoute pas mal la radio pour découvrir tout le temps de nouvelles musiques. Parfois, je tombe sur des morceaux qui me plaisent tellement qu’ils me donnent envie de faire une chanson. C’était le cas pour la composition de “All Away” par exemple : j’avais écouté “Clair de Lune” des Flight Facilities, qui est sorti il y a trois ans.

Le morceau m’avait tellement touché que j’ai composé “All Away” en pensant un peu à cette chanson. L’essence du morceau, je l’ai eue comme ça. Après il y a de nombreux artistes que j’adore. Ça peut aller de Chopin en passant par un artiste électro ou de rock. J’écoute vraiment attentivement tout et je me nourris de ce que j’aime !

Peux-tu nous parler de ton label ?

Mon label s’appelle Sounds of Shades, on est deux dessus avec Philippe. Le but premier de ce label est de m’autoproduire, et qui sait, peut être que dans 5 ans, je pourrais produire d’autres artistes ! Tout est là : la structure et la motivation. Je me souviens, quand j’ai sorti “All Away” il y a deux ans, beaucoup de labels m’ont contacté, que ça soit des français ou étrangers.

Heureusement que Philippe est arrivé parce que lorsque tu ne connais pas bien le milieu, c’est difficile de se rendre compte des choses. Philippe m’a alors dit: “On reprend à 0, on va faire les choses bien! » Beaucoup d’artistes ont signé très vite sur des labels, mais il faut faire attention au phénomène de mode. Moi, ce n’est pas du tout ce que je veux. Suivre la mode, pourquoi pas, mais je ne veux pas l’incarner pour après disparaître. Ce n’est pas du tout le projet, je souhaite qu’il existe sur le long terme.

Quel est ton meilleur souvenir sur scène ?

C’était en même temps le meilleur et le pire. Je stresse énormément quand je dois mixer et je suis vraiment anxieux. C’était la soirée au Social avec Kaytranada, donc une énorme soirée ! Je devais mixer à 4h du matin, juste après Darius et j’ai attendu 6h en stressant comme pas possible. Au moment de mixer je n’avais plus de force mais je n’étais plus stressé. Jouer dans ces conditions, c’est le top ! Honnêtement, ça fait tellement plaisir. . . mais vraiment, trop de stress.

Une autre fois, quand je mixais à une des mes skins parties, la table de mix s’est éteint sans raison. Donc forcément, tout le monde te hue ! J’ai pris la table de mix en montrant aux gens qu’elle était éteinte. Puis elle a redémarré après, mais petite pression sur le moment !

11421506_10153036758913337_1607221618_n ArtOfShades (2 sur 2)

Un morceau que tu aimes vraiment écouter en ce moment ?

En ce moment, j’écoute tout le temps le thème principal d’Interstellar de Hans Zimmer, il est magnifique, j’adore. Et dans un style complètement différent, c’est “Know Yourself” de Drake, que j’aime beaucoup.

Un lieu en France que tu apprécies tout particulièrement ?

J’ai un petit coin paumé qui est incroyable, c’est là où j’ai tourné le clip de “All Away”. Il s’agissait des étangs de Commelles, dans la foret de Chantilly, à environ une heure de Paris. Il y a un petit château qui est sur un lac, où il y a tout le temps du brouillard, comme dans un film. C’est un endroit hors du temps.

Un fromage français ?

Je ne suis pas très fromage, mais j’aime beaucoup le chèvre, parce que ma mère fait très bien les chèvres chauds !

Un artiste français à nous conseiller?

Je vous dirais Alexandre Desplat qui est aussi un compositeur de musique de film que j’adore. Je ne le connais pas personnellement, mais c’est vraiment super ce qu’il fait !

RETROUVEZ PLUS DE TALENTS FRENCHY