Skip to content Skip to footer
Par Joséphine Ranson - Le 19 août 2015

Nous avons rencontré Antoine et Quentin, les jeunes fondateurs de Combat de Coqs, une appli qui permet de défier ses amis autour de la culture frenchy. Et une application qui nous fait redécouvrir la culture française en s’amusant, ça nous botte forcément ! 

Le principe de Combat de Coqs est simple : des défis entre amis ou en famille autour de 12 thématiques qui symbolisent la culture française. Antoine, co-fondateur

Qui se cache derrière Combat de Coqs ?

Quentin : Derrière Combat de Coqs se cachent 2 amis d’enfance. On est tous les deux Rennais et on se connait depuis plus de 15 ans. . .Autant vous dire qu’on en a fait du chemin ensemble, notre photo d’enfance vous le confirmera. . .

Antoine : C’est vrai qu’on a bien changé, à l’époque on était plus « Tragédie », que les Petits Frenchies niveau mode !

Quel a été votre parcours avant de créer l’application ?

Quentin : Je sors tout juste d’une école de commerce à Lille, et je suis de retour en Bretagne depuis quelques semaines. Je me suis spécialisé en Marketing Digital la dernière année, pour pouvoir justement mener des projets de création web.

Antoine : Un parcours en Fac d’éco comme beaucoup d’autres; parsemé de quelques absences et pas mal de petits boulots.

Comment l’idée de « Combat de Coqs » vous est-elle venue ?

Quentin : Avec Antoine, on a toujours voulu entreprendre et toutes les idées y sont passées. On a eu le déclic suite à mon expérience en agence web, on s’est rendu compte que créer une application mobile était à notre portée. Nous avons rencontré les bonnes personnes capables de nous accompagner, notamment au niveau technique.

Antoine : L’idée de nous engager pour la culture française est venue assez naturellement. On suivait de près l’engouement pour le Made In France, et cet engagement nous tenait réellement à coeur.

Pouvez-vous nous expliquer le concept de l’application ?

Antoine : Le principe de Combat de Coqs est simple : des défis entre amis ou en famille autour de 12 thématiques qui symbolisent la culture française : de l’art, à l’histoire en passant par notre chère gastronomie. Notre objectif était que chacun se retrouve dans ce jeu : on a donc des niveaux de questions assez hétérogènes. Concernant le graphisme, on a imaginé une application qui plonge vraiment le joueur dans un univers Made In France. Je pense que c’est aussi ça qui nous différencie des autres applications de jeu !

Combien de temps avez-vous mis avant de vous lancer ?

Quentin : Cela fait 6 mois maintenant que l’on a imaginé le projet. La première étape consistait à imaginer la mécanique du jeu et notre positionnement. Ensuite, nous sommes rentrés dans la phase de développement. Pour cela, on s’est accompagné d’un ami graphiste, et d’un développeur que j’avais côtoyé en agence. Pendant ce temps avec Antoine et quelques proches, nous avons commencé la rédaction des 5000 questions du jeu. Depuis fin juin, nous avons enfin lancé le jeu et nous sommes très contents des retours des utilisateurs.

Concernant le graphisme, on a imaginé une application qui plonge vraiment le joueur dans un univers Made In France. Je pense que c’est aussi ça qui nous différencie des autres applications de jeu ! Antoine co-fondateur

Que préférez vous dans l’entrepreneuriat ?

Antoine : La liberté et le fait de bosser entres potes

Quentin : Les rencontres ! Depuis qu’on a lancé l’appli, on multiplie les rencontres et on est toujours ravi de pouvoir présenter notre projet.

Depuis le lancement de cet aventure, on prend un réel plaisir et on a encore pleins de projets en tête. Antoine, co-fondateur

Quelle est la plus grosse difficulté lorsqu’on crée une application ?

Quentin : Les questions ! 5000 questions à rédiger, 3 mauvaises réponses à imaginer. . .Sans aucun doute le fichier Excel le plus abouti de ma jeune carrière ! Et puis, il fallait être capable de proposer des questions qui parlent à tous les joueurs.

Antoine : Heureusement on a demandé un coup de main à mes parents et ma copine. . . Ça permettait aussi d’apporter une vraie expertise dans des domaines où nous nous sentions moins à l’aise.

Quentin : Ça me fait penser que j’attends toujours la liste de ma copine ! Espérons qu’elle lise l’interview !

Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous êtes entrepreneurs ?

Quentin : Je me suis fais une raison, il n’existe pas moins efficace que nous lorsqu’on se retrouve pour bosser. . .

Antoine : Plus sérieusement, il faut s’imposer une rigueur personne ne le fera pour nous ! Mais depuis le lancement de cet aventure, on prend un réel plaisir et on a encore pleins de projets en tête. On espère être capable de surprendre pendant longtemps les joueurs !`

5000 questions à rédiger, 3 mauvaises réponses à imaginer. . .Sans aucun doute le fichier Excel le plus abouti de ma jeune carrière ! Quentin, co-fondateur

Si Combat de Coqs était un fromage français ?

Quentin : Le « Ty Pavez », le seul fromage breton !

Un endroit en France à nous faire découvrir ?

Antoine : Rennes, j’y ai toujours vécu et j’adore réellement cette ville. L’atmosphère est vraiment positive et en tant qu’étudiants c’est le top !

Quel métier voulez vous faire quand vous étiez petits ?

Quentin : On voulait faire footeux, mais la raison a vite repris le dessus. On avait ni le talent, ni les qualités physiques …

Antoine : J’ai pas complètement abandonné l’idée ! Didier si tu lis l’article, je peux m’arranger pour l’Euro !

Quentin et Antoine, deux petits Frenchies déjà dans la place !

Défiez vos amis sur la culture frenchy avec Combat de Coqs !

PLUS D’ACTUS FRENCHY SUR NOTRE WEBMAG !