Skip to content Skip to footer
Par Armelle Klein - Le 6 novembre 2015

Nous avons rencontré Anne et Blandine, deux Frenchies qui se sont lancées dans la fabuleuse aventure de la création de robes de mariée, pour exaucer les rêves de petites filles et faire du mariage le plus beau jour de toute une vie !

La satisfaction de voir son projet avancer et les sourires de nos mariées, sont la meilleure des récompenses !

Qui se cache derrière Anne de Lafforest ?

Anne et Blandine ! Anne imagine et dessine, et Blandine a le pouvoir de transformer les croquis en vraies robes !

@charlottestudio

D’où vous est venue cette idée de créer des robes de mariée ?

Pour Anne, c’est un peu un hasard. . . Après avoir fait les robes de plusieurs amies et de sa sœur, elle décide de lancer sa propre marque. Pour faire vivre ses dessins, elle cherche une experte de la robe de mariée. De son côté, Blandine est entrée dans un atelier de robe de mariée à la fin de ses études et est tombée amoureuse de cet univers. C’est une amie commune qui a fait les présentations, et Blandine a tout plaqué pour se lancer avec Anne.

À quel type de femme vous adressez-vous ?

C’est une jeune femme qui aime la simplicité et l’élégance. Elle aime les coupes sobres et raffinées, privilégie les jolies matières et le savoir-faire. 

De quoi a envie la future mariée d’aujourd’hui selon vous ?

Les fiancées ont envie de robes plus sobres. . . Fini les bustiers brodés, les jupes en tulle et les broderies foisonnantes ! Elles souhaitent porter des modèles qui font plus écho à leur garde-robe quotidienne. Un savant équilibre entre l’exceptionnel, le « WAOUW !! », et le confort : elles veulent se sentir bien dans leur robe, et pouvoir danser toute la nuit !

Toutes ces matières sont sélectionnées dans des maisons françaises, dont le savoir-faire est réputé dans le monde de la mode.

Quelles sont les tendances de cette année à ne pas louper ? 

La dentelle reste toujours une des demandes les plus incontournables des futures mariées ! Les jolis dos-nus sont également la grande préoccupation de ces demoiselles. (Attention toutefois, ce n’est malheureusement pas adapté à toutes les morphologies.) On sent également un petit « revival » du volume, mais c’est encore très très discret !

@charlottestudio

La future mariée une jeune femme qui aime la simplicité et l’élégance. Elle aime les coupes sobres et raffinées, privilégie les jolies matières et le savoir-faire.

Quelles sont les étapes clefs pour la confection d’une robe ? Comment choisissez-vous vos matières ?

La création passe avant tout par le dessin. Imaginée par Anne, la robe est ensuite réalisée en toile par Blandine. Cette toile est modifiée sur la cliente directement. Une fois les modifications validées ensemble, la robe est faite dans les vrais tissus au sein de l’atelier.
Tous les tissus sont choisis pour leur tombé, leur touché et leurs nuances de blanc. Les dentelles sont également choisies avec soin pour leur qualité et leurs motifs. Toutes ces matières sont sélectionnées dans des maisons françaises, dont le savoir-faire est réputé dans le monde de la mode.

Qu’est-ce que vous préférez dans l’entrepreneuriat ? 

Après nos premières années d’expérience dans la mode, nous voulions être nos propres patronnes, pour créer une entreprise chaleureuse et humaine. Imaginer un univers qui nous ressemble et nous donner les moyens de le mettre en place est très excitant.
Partir de rien c’est aussi se réjouir de mini victoires et atteindre ses objectifs à coups de gros efforts ! La satisfaction de voir son projet avancer et les sourires de nos mariées, sont la meilleure des récompenses !

On devient aussi super optimiste et plus téméraire !

Qu’avez-vous appris sur vous depuis que vous avez monté votre marque ?

Au delà de toutes les compétences que l’on acquiert en créant sa boîte (comptabilité, droit, communication. . .), se lancer est une expérience sur soi-même. On part sur des hypothèses et vers l’inconnu, et on se découvre un mental et une force de persévérance que l’on avait pas imaginés jusque là. On devient aussi super optimiste et plus téméraire !

Qu’est-ce qui est le plus dur selon vous quand on se lance ?

Foncer, ne pas avoir peur et savoir faire le tri dans les conseils que l’on nous donne !

Que vouliez-vous faire quand vous étiez des toutes petites Frenchies ?

Blandine c’était « Martine à la ferme », et Anne c’était plutôt « Martine, petit rat de l’opéra » !

            

Anne et Blandine quand elles étaient de toutes petites Frenchies

RETROUVEZ TOUTES NOS INTERVIEWS FRENCHY SUR NOTRE WEBMAG!