Skip to content Skip to footer
Par Eva Le Saux - Le 10 juillet 2015

Nous avons rencontré Ange, la fondatrice du concept “Les Oublieurs, la nouvelle gaufre d’antan”. Passionnée de cuisine, elle a fait le choix audacieux se lancer dans l’entrepreneuriat en travaillant la gaufre sous toutes ses coutures ! 

En toute honnêteté je me suis dit : c’est maintenant ou jamais.

oublieurs

Quel a été ton parcours jusqu’ici ?

J’ai toujours navigué dans le marketing et la communication, souvent dans le domaine de la gastronomie. J’ai travaillé pour des grandes marques et j’ai aussi été indépendante. L’image, le concept et le produit m’ont toujours entourée.

D’où te vient cette passion pour la cuisine ?

Et bien comme pour la plupart des gens : de l’enfance !

J’ai la chance d’avoir une grand-mère et une mère incroyablement bonnes cuisinières ! Et surtout qui privilégient les produits de qualité. Inutile de vous dire que ma mère fait d’excellentes gaufres !

Qu’est-ce qui t’a poussée à lancer ce concept ?

Une question de timing et aussi d’expérience suffisante pour me sentir en confiance. En toute honnêteté je me suis dit : c’est maintenant ou jamais. Je savais l’énergie que cela demandait de lancer un concept et le temps qu’il fallait pour le développement. Je me suis offert cela pour mes 40 ans !

J’ai alors naturellement envisagé un produit simple, qui parle à tous et qui se décline à l’infini !

Pourquoi avoir choisi la gaufre ?

Cela résulte de la quintessance de mes années de travail autours des concepts, de la nourriture, des produits et des développements de marque. J’ai alors naturellement envisagé un produit simple, qui parle à tous et qui se décline à l’infini ! Je me suis dit : “il y a tellement de crêperies, pourquoi pas la gaufre ?”

Pourquoi ce nom “Les Oublieurs” ?

En cherchant dans l’histoire de la gaufre, je me suis aperçue que celle-ci datait du 11ème siècle et que des crieurs de rue de Paris vendaient son ancêtre, l’Oublie. On les appelait les Oublieurs, quel joli nom ! Au 18ème sicèle, un forgeron fabrique un moule à Oublie en forme de rayon de la ruche (gafrum en latin), et la gaufre apparait ! Pas si belge tout cela, finalement . . .!

Quand on entreprend, on a le droit de tenter, d’échouer, de rebondir et d’essayer à nouveau.

Quelle est ta recette de gaufre préférée ?

Dans la version sucrée, j’aime beaucoup celle au pralin ou celle au speculos. En salée, je crois que c’est la Cheddar/Chutney d’oignon qui me rappelle sans doute mes weekends à Londres où j’avais découvert cette alliance inouie si british.

Que préfères-tu dans l’entrepreneuriat ?

La liberté de prendre des risques et de suivre ses instinct ! Quand on entreprend, on a le droit de tenter, d’échouer, de rebondir et d’essayer à nouveau.

Des projets pour la suite ?

A l’origine, Les Oublieurs sont des vendeurs de rue et cela me va bien pour l’instant. Nous serons pour la saison d’été au FAVST sous le Pont Alexandre III. Nous travaillons également sur notre carte d’Oublies en plus des gaufres et aussi une gamme de glace.

Un endroit en France que tu aimerais nous faire découvrir ?

Les environs de la montagne Sainte Victoire. J’ai peint cette montagne sous toutes les lumières et couleurs de la journée. . . Magique !

Si tu étais un fromage, lequel serais-tu ?

Comment choisir ! Je suis folle de fromage et je les aime tous ! Ai-je le droit de répondre, un plateau de fromage ?

Que voulais-tu faire quand tu étais petite ?

Je voulais être coloriste des dessins animés de Walt Disney ! Je ne savais pas vraiment si ce métier existait mais j’adorais l’idée !

Ange, toute petite Frenchie

Retrouvez plus d’infos sur Les Oublieurs ici.

RETROUVEZ D’AUTRES INTERVIEWS ICI !