En partenariat avec Chroniques de veines.
Jambes lourdes, voire douloureuses… Vous ne le savez peut-être pas mais ces symptômes peuvent être le signe d’une insuffisance veineuse chronique.
Eh oui, les jambes lourdes ne sont pas réservées qu’aux dames âgées et aux femmes enceintes… loin de là ! L’insuffisance veineuse, qui touche pourtant 18 millions de personnes en France, est mal connue du grand public. Il suffit de regarder les chiffres pour prendre conscience de l’ampleur du phénomène : une femme sur deux et un homme sur quatre en moyenne sont touchés par ce trouble, et ce n’est pas moins de 70% des malades qui ne sont pas traités.
Car oui, ce n’est pas une simple gêne. L’insuffisance veineuse chronique est due à une mauvaise circulation du sang, généralement dans les membres inférieurs. Cela peut s’avérer handicapant dans la vie professionnelle et se mettre sur le chemin de petits plaisirs quotidiens : journée de shopping ou encore lorsque l’on trépigne dans une file d’attente interminable pour un événement ou un concert … Cette sensation de poids dans les jambes s’accentue qui plus est avec la chaleur (ce qui gâche l’arrivée des beaux jours !) et peut provoquer des crampes durant la nuit (ce qui compromet fortement le sommeil…).
Il faut être vigilant car une insuffisance veineuse non prise en charge peut entraîner des complications graves, comme la phlébite (formation d’un caillot de sang (thrombus) dans une veine). Si cette pathologie peut devenir sérieuse, si les symptômes persistent, il existe des traitements, dont on peut discuter avec son pharmacien ou son médecin traitant.
N’attendez plus pour retrouver un quotidien léger et paisible !