Skip to content Skip to footer
Par Charlotte Sandoz - Le 26 juillet 2016

Samedi dernier avait lieu au port de La Rochelle l’unique étape française du Red Bull Cliff Diving. Des milliers de spectateurs sont allés admirer les intrépides participants faire des plongeons de compét’ depuis la tour Saint-Nicolas à 27 mètres de haut. . . de quoi filer les jetons même quand on regarde ces acrobaties d’en bas !

La Rochelle, seule étape française du Red Bull Cliff Diving

Le Red Bull Cliff Diving est un concours de plongeon qui a lieu tous les ans depuis 2009. Ses participants s’affrontent lors d’une méga battle de plongeons, qui comprend en tout neuf étapes aux quatre coins du monde. . . dont une à La Rochelle !

Trois secondes s’écoulent entre le moment où les plongeurs s’élancent et celui où ils entrent dans l’eau. C’est court, vous dites ? L’explication est vite trouvée : ils “chutent” à 85 km/h. S’ils doivent rentrer dans l’eau les pieds en premier, les plongeurs ne sautent certainement pas en allumette : ils préfèrent exécuter des figures de fou dans les airs. Le jury leur administre ensuite une note pour chaque saut en fonction de leur départ, de leur position dans les airs et de leur entrée dans l’eau.

Des plongeurs d’exception

A cette hauteur, la moindre erreur de trajectoire du saut peut être douloureuse, causant parfois des fractures. . . Heureusement, ceux qui font le grand plouf ne sortent pas de nulle part. Les plongeurs qui étaient présents ce samedi à La Rochelle font partie de la petite centaine de voltigeurs de l’eau prêts à tenter l’exercice. Trois secondes s’écoulent entre le moment où les plongeurs s’élancent et celui où ils entrent dans l’eau. C’est court, vous dites ? L’explication est vite trouvée : ils “chutent” à 85 km/h.

Et alors, ça a donné quoi ? Le plongeur british Gary Hunt a remporté pour la troisième fois consécutive cette étape frenchy. Brrravo !

Si l’envie vous prend de faire le grand saut depuis le plongeoir de la piscine municipale : 

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !