Skip to content Skip to footer
Par Clelia Spitalieri - Le 23 mai 2016

Dans la série des acteurs français iconiques, après Christian Clavier, on vous donne son comparse, Jean Reno ! Portrait de l’acteur qui fait rire les Français depuis presque 30 ans, qui a joué le bon, le mauvais flic, le plongeur, le chevalier Godefroy de Montmirail et tant d’autres personnages restés cultes.

Des débuts timides

D’origine espagnole, castillane pour être exact, Juan Moreno y Herrera-Jiménez, alias Jean Reno, est né le 30 juillet 1948 à Casablanca, où ses parents s’installent pour fuir le régime franquiste. La famille arrive en France au début des années 60, et Jean Reno, après avoir effectué son service militaire en Allemagne, décide qu’il sera acteur.

Mais ce n’est pas encore Cannes et le tapis rouge : après un passage au Cours Simon, il commence les castings et ses débuts sont timides : on l’aperçoit dans L’hypothèse du tableau volé de Raoul Ruiz en 1979 ou encore Clair de femme de Costa-Gavras. C’est sur le tournage des Bidasses aux grandes manœuvres, en 1981 que Jean Reno fait une rencontre déterminante : celle d’un certain Luc Besson, alors assistant réalisateur.

Le Grand Bleu et Léon

Luc Besson va lancer la carrière de Jean Reno en France avec Le Grand Bleu en 1988, puis avec Léon en 1994, où il joue le tueur protecteur aux côtés de Natalie Portman. Ces deux films sont les plus emblématiques de son début de carrière, avant Les Visiteurs, bien sûr, qui vont faire exploser sa cote de popularité. Il sait alors alterner grosse comédie et rôles plus sombres (La Panthère rose, La Rafle, etc).

Hello Hollywood !

Grâce à Luc Besson, les portes de l’Amérique lui sont ouvertes : Il tourne dans Mission Impossible de Brian de Palma avec Emmanuelle Béart et Tom Cruise, mais manque de flair en refusant Matrix (le rôle de l’agent Smith) au profit du blockbuster raté Godzilla de Emmerich. Il est choisi également pour l’adaptation cinématographique de Da Vinci Code en 2006. C’est un des rares acteurs français à avoir mené une véri­table carrière aux Etats-Unis.

Il n’en oublie pas pour autant la France, refuse les étiquettes et tourne différents rôles : registre dramatique avec Les Rivières Pourpres de Mathieu Kassovitz, registre comique dans On ne choisit pas sa famille avec Clavier, etc.

Pour l’anecdote, Jean Reno est un des acteurs français les plus célèbres au monde : le tournage de la série Jo a par exemple créé des émeutes sur le parvis de Notre-Dame – des Japonais auraient attendu toute la nuit pour l’apercevoir.

On t’aime Jeannot !

DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !