Parce qu’aider est probablement le plus beau geste que l’on puisse offrir, nous avons choisi de mettre en valeur ceux qui en ont fait leur cheval de bataille. À partir de maintenant, nous vous ferons découvrir régulièrement des projets qui oeuvrent pour faire du bien à ceux qui en ont le plus besoin.
“Homeless plus” = “On m’laisse plus”
L’initiative qui nous a touchés, c’est Homeless plus, une application qui permet de géo-localiser et d’identifier les besoins des sans-abris afin de leur venir en aide et ainsi lutter contre leur exclusion.
Concrètement, l’appli propose à n’importe qui de signaliser un SDF (avec son accord) et d’indiquer ce dont il a besoin en priorité pour que des riverains puissent lui apporter. L’objectif de l’application, lui, est double : en plus d’apporter une attention bienveillante, vous contribuez à lutter contre le gaspillage. Un repas en trop, des gants inutilisés, une couverture dont vous ne vous servez pas… On ne se rend pas compte à quel point une simple attention peut rembourrer un coeur !
Comment marche l’application ? Si vous souhaitez aider une personne qui se trouve dans la rue, allez à sa rencontre et demandez-lui si elle accepte d’être géo-localisée pour être aidée. Vous pourrez ensuite afficher sa position sur le plan interactif de l’application et renseigner son état d’esprit et les moyens d’agir pour lui venir en aide. Si vous disposez de ce qu’il aimerait avoir, vous pouvez lui tendre la main sur-le-champ, sinon il suffit de le préciser pour que d’autres personnes et associations aux alentours puissent le faire.
Pourquoi cette idée nous a interpellés ?
Le pire des maux des démunis, c’est la solitude. On a la chance de vivre dans une société d’hyper-connexion… mais c’est loin d’être leur cas. Servons-nous de toutes ces technologies pour répandre un peu plus de bienveillance et de solidarité autour de nous ! Homeless plus en est la parfaite illustration.
On a aussi beaucoup aimé la mécanique de l’application. Comme tout le monde, ce qui peut nous freiner à aller voir un sans-abri, c’est la crainte de sa réaction. En se servant de cette appli, on sait que les signalements ont été effectués avec son accord et ce dont il a besoin en priorité. On sait qu’une personne démunie se trouve à deux pas de chez nous et qu’elle souffre excessivement du froid : on prend un plaid sous le bras et on file le lui apporter.
Plus cette appli sera téléchargée, plus les SDF seront aidés
On va vous parler sans langue de bois. Dans l’application, on ne croise pas beaucoup de SDF et c’est loin de traduire la triste réalité de la rue. L’explication est simple, les utilisateurs ne sont pas encore assez nombreux. Nous pouvons faire changer les choses ! Comment ? En parlant d’Homeless plus autour de nous et en allant à la rencontre de ces personnes isolées !
Un grand bravo à la Frenchy Aida Demdoum pour cette application qui réchauffe de nombreux coeurs !