Skip to content Skip to footer
Par Alexandre du Gardin - Le 10 février 2020

Avec la nomination des ‘Misérables’ aux Oscars, – dommage pour l’ami Ladj Ly, on a croisé les doigts bien fort mais il y’avait de la grosse concurrence cette année -, on s’est dit qu’on allait vous faire un petit récap’ de tous les Frenchies qui ont marqué l’histoire de la cérémonie au fil des ans… Alors enfilez vos plus beaux costards-cravates, on part illico aux States les gars !

Les Oscars, c’est l’équivalent des Césars en France : une soirée d’exception pendant laquelle ceux qui nous transmettent joie et rêve au travers d’œuvres cinématographiques sont récompensés. Et ils le méritent bien ! Nombreux sont les Français a avoir foulé l’enceinte du magnifique Dolby Theatre à Los Angeles – LA pour les intimes -, pour tenter de rafler le plus prestigieux des petits bonshommes dorés… Entourés du gratin hollywoodien, nos Frenchies ont marqué la compétition au fer rouge et ont su se faire une place parmi les étoiles ricaines !

VIVE LES PETITES FRENCHIES !

Quand on se retourne vers le palmarès dans son ensemble – qui a fêté ses 90 printemps l’année dernière -, on remarque que les Françaises ont été nettement plus récompensées que ces messieurs. Nos talentueuses Frenchies comptabilisent pas moins de 4 Oscars de la Meilleure Actrice tout de même ! Avec pour commencer une certaine Claudette Colbert. Vous ne la connaissez pas ? C’est normal, ce n’est peut-être pas de votre génération : elle a remporté une statuette d’or pour le film New York -Miami en 1935. Simone Signoret lui succède en tant que Frenchie oscarisée en 1960 grâce à son rôle dans Les Chemins de la haute ville. 37 ans plus tard, vous allez sans doute reconnaître un nom familier avec la géniale Juliette Binoche, qui obtient l’Oscar de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour Le Patient Anglais.

Enfin, on termine avec LE rôle qui a révélé Marion Cotillard au grand public américain : on veut bien sûr parler de Taxi 2, un film avec Samy Naceri qui… on plaisante ! On évoque bien-sûr La Môme, un rôle de composition grâce auquel elle empoche une statuette 24 carats en 2008. Une performance incroyable où elle parvient à se mettre dans la peau d’Edith Piaf à merveille, ce qui lui a permis ensuite de jouer dans de grosses productions américaines telles que Batman: The Dark Knight Rises ou encore Inception. Guigui peut être fier de son épouse, chapeau Marion !

QU’EN EST-IL DE NOS P’TITS GARS ?

Alors ici, pas grand chose à se mettre sous la dent puisqu’on ne compte qu’une seule récompense chez les acteurs frenchy… Mais pas des moindres ! C’est évidemment celle de notre bon vieux Jean Dujardin, pour son incroyable performance dans The Artist – vous noterez qu’il a fallu qu’il joue un acteur hollywoodien pour l’avoir cet Oscar hem… Mais on l’a eu nom d’un chien ! Un film dans lequel le comédien nous avait marqués avec son jeu versatile et ses talents de danseur plutôt stylé. À la remise de son prix, Jeannot avait d’ailleurs réagi avec toute la sobriété qu’on lui connaît, et un Franglais à toute épreuve. Un discours qui n’était pas forcément bien passé aux States, un “pu****” lui ayant échappé par mégarde (ou pas)… On vous laisse en juger par vous-mêmes !

The Artist est par ailleurs le film français qui détient le plus grand nombre d’Oscars et de loin ! Il a été nommé pas moins de 10 fois et a empoché 5 récompenses : Meilleur Film, Meilleur Acteur, Meilleur Réalisateur (reprise de souffle), Meilleure Musique et enfin Meilleurs Costumes. Bien joué Michel (Hazanavicius) ! 

LES MEILLEURS FILMS BLEUS-BLANCS-ROUGES

Les longs-métrages français qui ont brillé à LA sont assez nombreux – cocoricoooo, on peut en être fiers ! Notez bien que les récipiendaires de l’Oscar du Meilleur Film sont en fait… les producteurs. On retrouve donc un certain Roman Polanski, nominé pour Le Pianiste en 2003, et Thomas Langmann qui lui, gagne un Oscar pour The Artist  neuf ans plus tard.

Pour ce qui est du Meilleur Réalisateur, c’est encore ce premier : Roman Polanski remporte l’Oscar en 2003, mais également Michel Hazanavicius pour The Artist, et  le Franco-américain Damien Chazelle pour la géniale comédie musicale La La Land en 2017. Vous l’avez compris, l’histoire des Academy Awards est donc ponctuée de pas mal de films frenchy, et d’autant plus avec l’Oscar du Meilleur Film Étranger, une catégorie dans laquelle nous avons largement brillé avec pas moins de 56 nominations !

Parmi les nommés, on reconnaîtra un tas de films qu’on adore avec entre autres Un homme et une femme de Claude Lelouch – qui recevra d’ailleurs l’Oscar de la main de Frank Sinatra, la grande classe. Également Cyrano de Bergerac (big up Gégé !), Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, Les Choristes, Indigènes, Entre les murs, Un Prophète et enfin cette année, Les Misérables de Ladj Ly. Si vous n’avez pas encore vu toutes ces merveilles, il n’est jamais trop tard !

Alors voilà, malgré un film qui a marqué les mémoires, cette année Ladj Ly a raté l’Oscar de peu… Mais nous avons foi en nos talentueux réalisateurs, scénaristes et acteurs frenchy, et n’avons clairement pas fini de faire rêver le monde du cinoche. Alors merci à tous les magiciens du septième Art de France et de Navarre… Et vive le cinéma !