Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 16 octobre 2013

 

Le 16 octobre, c’est la journée mondiale du pain. Comment ne pas en parler sur LesPetitsFrenchies, et comment ne pas parler de notre chère baguette, appelée “pain français” par les Belges et Québécois ?

. Vous saviez que le baguette était à l’origine faite pour les citadins ? Son pain rassit beaucoup plus vite que d’autres donc il faut pouvoir se rendre facilement et rapidement dans une boulangerie plusieurs fois par jour. A la campagne, à l’époque, on préférait un pain qui tenait bien au corps et qui durait toute la semaine : en bref un pain rond pour une meilleure conservation, avec plus de mie et moins de croute !

. Quand est-ce qu’est née la baguette ? La baguette fait partie des revendications de la révolution française. En 1793 apparait la notion de ” pain égalitaire” : un décret impose aux boulangers de faire le même pain pour tous sous peine d’emprisonnement. C’est la naissance de la baguette. En effet, avant, les pains n’étaient jamais longs et la baguette était un pain fantaisie, élitiste, de l’aristocratie.

. Combien mesure une baguette ? Au XVIIIe, elle mesurait 40 cm et pesait 300 g. Aujourd’hui, 80 cm pour 250 g.

. La baguette se ramollit. D’après un article du Wall Street Journal, la baguette est de moins en moins croustillante. On la fait cuir environ 20 minutes au lieu des 23 ou 24 nécessaires. Pourquoi ? Car c’est suite au nombreux “Pas trop cuite s’il vous plait !”… En fait, d’après certaines boulangeries, les clients souhaiteraient -sans le savoir- un pain qui ressemblerait de plus en plus au pain industriel… Les Grands boulangers persistent à dire qu’une bonne baguette est une baguette qui croustille et qui n’est pas toute ramollo.

. Chaque jour, en France on mange 32 millions de baguettes.

. A quelle moment la baguette est-elle meilleure ? Elle reste parfaite après une heure environ de sa cuisson.

LIRE D’AUTRES ANECDOTES

Philippine S.

© La photo ci-dessus est une chouette idée du studio Lo Siento