Les Halles, ce quartier populaire de Paris qui n’a jamais cessé de se transformer, fait aujourd’hui peau neuve ! Exit la galerie commerciale souterraine qui faisait disparaître toute velléité de shopping, place à la Canopée, un vaste toit de verre abritant boutiques et restaurants trendy !
Le casse-tête des Halles
Les Halles ont été le coeur battant du vrai Paris – son ventre – le plus grand marché alimentaire de France jusqu’à ce qu’il soit déplacé à Rungis. Les Halles sont ensuite devenues sous Giscard un vaste trou béant, puis une galerie sombre où peu de Parisiens s’aventuraient.
Pompidou, Giscard, Chirac . . . Ils se sont tous succédés sur le chantier des Halles, jamais d’accord avec leur prédécesseur. Aujourd’hui, c’est Anne Hidalgo qui a repris le projet de Delanoé, avec pour objectif de faire de l’ancien ventre de Paris le nouveau coeur de 1er arrondissement.
Les nouvelles Halles, pari réussi ?
Désormais on voit le ciel, ce qui est plutôt une bonne chose ! Quand certains disent, grincheux, que de toute façon ça ne pouvait pas être pire, d’autres comparent la structure à une énorme soucoupe volante. Anne Hidalgo rappelle aux réfractaires des nouvelles Halles que l’esthétique de la Pyramide du Louvre avait elle aussi été discutée !
Cette fameuse Canopée (nom donné à la cime des arbres), aussi vaste que la place des Vosges ou la Cour carrée du Louvre, est composée d’ “un toit formé de 18.000 écailles de verre qui surplombe un vaste espace de circulation”.
Qu’y trouve t-on dans ces nouvelles Halles ?
Des boutiques, beaucoup de boutiques, un immense magasin Lego qui crée l’hystérie dans la foule avec ses constructions de monuments parisiens – en lego bien sûr – mais aussi des restaurants (Le Champeaux d’Alain Ducasse, le café ZA désigné par Stark), un centre culturel de Hip Hop, une médiathèque, un conservatoire, une bibliothèque …
Alors les Parisiens, vers une réconciliation avec le “Ventre de Paris” ?
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !