Nouvelle icône montante du cinéma français, la personnalité excentrique de Guillaume Gallienne ne lasse pas de surprendre ! On vous dit tout sur le “phénomène Gallienne” en 5 anecdotes.
Une enfance complexée
Compliqué de trouver sa place au sein d’une fratrie de 4 garçons : le petit Guillaume est très vite différencié par ses parents et développe des complexes quant à sa constitution physique moins robuste que celle de ses frères. À force d’allusions à sa féminité, il finit par se prendre pour une fille et imite à la perfection les attitudes des femmes qui l’entourent. Son histoire est bien sûr racontée dans le film qu’il a réalisé, “Guillaume et les garçons, à table !”
Le théâtre comme pulsion de vie
Il découvre sa vocation de comédien à l’âge de 18 ans, à la suite du décès d’une cousine à laquelle il était très attaché : « Sa mort, un 24 décembre, m’a réveillé : si je peux crever demain, alors je veux faire du théâtre ». Mais son père ne rigole pas avec les études et lui demande d’obtenir un diplôme sérieux avant de se lancer. Ce sera une maîtrise d’Histoire. Il suit les Cours Florent pendant trois ans, intègre le Conservatoire puis la Comédie Française. Guillaume Gallienne excelle dans tous les rôles, d’hommes ou de femmes.
Le travail sur sa voix
À 12 ans, Guillaume est en pleine dépression : c’est son travail avec un phoniatre pour maîtriser son ton un peu trop haut-perché, un peu trop semblable à celui de sa mère, qui l’aidera à s’en sortir en “trouvant sa voix”, cette voix célèbre qui lui donne aujourd’hui toute sa saveur d’acteur.
Une sexualité assumée
Évidemment, le succès de son film “Guillaume et les garçons, à table !” a suscité de nombreuses interrogations, aussi bien chez les journalistes que chez les spectateurs : le public a souvent besoin de mettre les gens dans des cases. Mais c’est peine perdue avec Guillaume Gallienne, qui revendique une bissexualité assumée.
“Sexuellement, je peux aller partout. Je suis ouvert. Mais dans mon coeur, il se trouve que j’aime Amandine, ma femme. Ma mère a toujours parlé de sexe sans problème. Il n’y a pas eu de tabou là dessus. Elle a toujours appelé un chat, un chat.”
Un caractère slave
Issu d’une famille de la grande bourgeoisie russe orthodoxe, Guillaume revendique son caractère slave, libre, excentrique, et se reconnait dans la devise de sa grand-mère : “On ne renie rien, on usurpe rien et l’on ne se justifie jamais”. Il éduque son fils dans le culte orthodoxe et lui parle russe tous les jours.
Ses excès de colère sont eux aussi dignes d’un fils de Tchekhov : “Il peut être cassant face à la médiocrité et la méchanceté” confie Julie Andrieu au JDD. Ce qui n’est pas sans parfois poser problème au travail. À la Comédie Française, ses rapports sont notoirement compliqués avec l’actuelle big boss, l’administratrice Muriel Mayette-Holtz.
Vous pourrez bientôt le retrouver à l’affiche d'”Éperdument”, aux côtés d’Adèle Exarchorpoulos, en salle le 2 mars 2016. On a hâte !
DÉCOUVREZ ENCORE PLUS D’ACTU FRENCHY !