Skip to content Skip to footer
Découvrir !
Par Alexandre du Gardin - Le 16 novembre 2021 - Article partenaire

Doit-on encore vous faire un topo sur cette marque frenchy qu’on adore ? Bon, pour les petits nouveaux on vous la fait courte : Citadelle Gin est THE marque de gin français – et on pèse nos mots. 

Voilà déjà près de 25 années que la maison distille et embouteille ses délicieux breuvages, pour atterrir tout droit dans nos gosiers extasiés… Et autant vous dire qu’avec les fêtes de Noël qui s’en viennent, elle n’est pas prête de s’arrêter !

Un peu d’histoire, gin édition !

Le gin, il faut bien le reconnaître, n’est pas forcément une boisson que l’on associe à la France. C’est que cet alcool, à base de baies de genièvre, est souvent rattaché à nos amis British… Mais que nenni ! L’Hexagone a également une belle carte à jouer sur ce terrain-là, une carte en deux mots : Citadelle Gin, qui a bien l’intention de ramener son petit rayon de soleil sur vos tablées pendant les Fêtes de fin d’année. 

Et alors ? Pourquoi ne pas associer le Gin à la France ? Le Gin à bel et bien une histoire dans l’hexagone et le nom de Citadelle est même un hommage rendu à l’une de de ses plus belles pages, celle de la distillerie royale de genièvre à la Citadelle de Dunkerque, première distillerie de France créée en 1775 à la demande de Louis XVI. La Maison Citadelle Gin fut créée en 1996 – à une (terrible) époque où le gin n’existait quasiment pas en France – dans le Sud-Ouest à Ars, petit village de Charentes. La Maison se veut donc pionnière incontestée du gin en France, qui a su marier le breuvage à l’esprit généreux et ensoleillé de cette région que l’on aime tant.

Et si on osait le gin à Noël ? 

Réponse directe : parce que Citadelle Gin se marie avec tout. On vous a bien dit “tout” ! À l’apéro, en entrée, à siroter pendant le repas ou en digestif juste après les victuailles : un petit verre de gin agrémenté de sa tranche de citron et de son tonic saura sans nul doute marquer les papilles de vos convives. 

Exit le champagne – qu’on ne reniera évidemment jamais -, dont on va finir par se lasser puisque présent à chaque Réveillon. Citadelle Gin vous propose donc de chouettes alternatives à savourer : le Citadelle Original, que vous pourrez glisser dans un french 75Le French 75 est un délicieux cocktail à base de gin, jus de citron, de sucre et de champagne qui fera toujours mouche avec de bonnes huîtres, ou bien même dans un classique Gin & Tonic des familles – quelques recettes dispo juste ici si vous manquez d’inspiration. Le No Mistake Old Tom et ses notes douces et épicées sera parfait pour la fin de repas. Gardez-en pour le 31 !

Suivez Citadelle Gin sur Facebook et Instagram.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération.

 

Découvrir !