Skip to content Skip to footer
Par Les Petits Frenchies - Le 7 avril 2014

Ah Cyrano… Un savant mélange de bravoure et de légèreté, on n’a pas encore trouvé mieux pour incarner l’esprit français.
Surtout lorsque ce personnage est interprété par un homme qui lui donne tout son panache : Monsieur Gérard Depardieu ! Retour sur une icône de la scène française.

L’histoire de Gérard ne débute pas simplement au théâtre comme beaucoup de comédiens de sa génération, elle commence sur un terrain de boxe ! Et oui, né d’un père analphabète, il s’intéresse alors plutôt aux combats sur le ring. Il faut dire qu’il en a le physique et l’esprit : une carrure robuste, un humour caustique à la limite du burlesque, Gégé c’est la gouaille, la vraie.

Cependant, le franchouillard se passionne pour la littérature et c’est en gardant les enfants d’un certain Jacques Demy – tiens tiens … – qu’il fait la connaissance du maître Michel Audiard et obtient son premier rôle dans Le Cri du cormoran le soir au-dessus des jonques en 1970.

Dans Les Valseuses, son rôle de « gentil » voyou en cavale est un succès doublé d’un scandale en raison des dialogues crus et de la sexualité étalée des personnages. Le mythe Gérard Depardieu commence à s’écrire : un comédien au charisme et à la présence incroyable qui joue avec les mots autant qu’il s’amuse avec son physique. Un troublion qui aime la vie, les bonnes choses, les belles lettres et qui le revendique.

Vous avez dit frenchie ? Attendez de voir son coup de fourchette et son goût prononcé pour les vins des plus grands crus ! On raconte qu’il n’a pas toujours la main légère sur la boisson mais chuuut !

Du rire aux larmes, du comique au tragique, son jeu de comédien s’adapte à tout. Dans La Chèvre – autre monument du cinéma français – il signe avec son compère Pierre Richard un des films les plus hilarants du cinéma français, un duo que l’on n’est pas prêt d’oublier.

Mais derrière ce physique de gaillard se niche une sensibilité immense bien que feutrée. Celle qui en parle le mieux est sans aucun doute Catherine Deneuve, sa partenaire de cœur  : “Depardieu est un acteur tellement incroyable qu’il n’est jamais le même acteur. Il peut être d’une douceur incomparable comme d’une violence inouïe. Et il est comme cela dans la vie aussi. C’est un acteur complètement inspiré. Jusqu’au dernier moment, il s’occupera de tout, de tout le monde, il chahute, il raconte des histoires, il est débordant, et quand il commence à jouer, alors là…”

D’Obélix à Jean de Florette en passant par Jean Valjean, Gérard reste bel et bien présent.

DECOUVRIR D’AUTRES ICONES FRANÇAISES

Charlotte D.