Skip to content Skip to footer
Découvrir !
Par Franck Bezairie - Le 24 juillet 2020

Dans l’équipe, on est tous fadas de bons produits naturels 100% frenchy et comme on adore nos abeilles françaises – big up Maya ! -, on a reçu un bel e-miel de la part du GPGR. Qui ça ? On vous explique tout…

Le GPGR, c’est le Groupement des Producteurs de Gelée Royale, tout simplement : il s’agit d’une asso à but non lucratif qui réunit les apiculteurs souhaitant sauvegarder la production de gelée royale en France. Un beau programme !

Une merveille de la nature

Parce que la gelée royale, c’est quand même bien bon pour la santé cette affaire-là – nous allons le voir par la suite… et encore plus quand elle est bleu-blanc-rouge. À ne pas confondre avec le miel !

Il s’agit en fait du liquide que sécrètent les abeilles pour nourrir leur reine, et avec une espérance de vie 40 fois plus longue que celle des ouvrières, autant vous dire que gelée royale = santé de fer ! Un remède universel qui ne se récolte pas n’importe comment : celle-ci est pratiquée par des apiculteurs experts que le GPGR rassemble, sensibilise et forme.

Un élixir de Jouvence

Une ribambelle de vitamines, des sels minéraux comme le cuivre, le zinc en passant par le potassium et le magnésium… Ne sont qu’une partie de ce que contient la gelée royale. Une simple petite cuillère, c’est s’assurer un véritable reboost de physique, mental et un vrai renforcement des défenses immunitaires.

Il n’y a qu’à voir : 1g de gelée tous les matins à jeun sous la langue pendant une dizaine de jours vont vous requinquer comme jamais. À point pour les périodes un peu plus frileuses – comme l’arrivée de l’automne – ou plus intenses niveau boulot, entraînements, présentation du lundi matin au bureau… Bref, une Cure avec un grand C !

Qu’est-ce qui pourrait sauver l’abeille ?

Grâce aux actions et au contrôle impliqués de la démarche qualité GRF – pour Gelée Royale Française -, nous avons accès à produit sans transformation ni congélation d’origine française, qui répond à des principes de conservation stricts… le tout pour une gelée royale tracée de l’apiculteur à nos frigos totalement respectueux de nos amies les abeilles ET de l’environnement. Chez nous on appelle ça un sans faute !

Et au final, c’est bien nous les plus heureux puisque nous pouvons retrouver cet élixir jaune pâle un peu partout en magasins, en dénichant le label GRF sur les pots, comme un gage de la meilleure des qualités, et – une fois encore – d’origine tricolore. Seul 2% de la gelée royale consommée en France est produite en France, il est temps que ça change ! Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Découvrir !